Le Bac Pro SN option RISC

mis à jour le 18/01/10

Présentation

Le baccalauréat systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants

La formation intitulée systèmes numériques prête trop souvent à confusions. L’acronyme RISC, accolé à une des options, précise le contenu d’une partie de cette filière. 

S’il ne s’agit pas de codage, les élèves vont notamment partir à la découverte des réseaux informatiques : de leurs infrastructures, des protocoles utilisés, de la notion d’adressage IP, de sous-réseau, de répartiteur, de câble RJ 45, de brassage…
Autant d'outils relativement complexes sur lesquels ils pourraient être amenés à intervenir.

Les élèves auront par exemple à s'entraîner au câblage comme dans la photo ci-dessous ; à comprendre, à l'aide de matériel didactique, le fonctionnement d'un réseau. Sur des serveurs simulés, ils pourront ensuite paramétrer les réseaux et vérifier leur fonctionnement... 

serveurs2

L’option RISC regroupe également l’ensemble des ressources et moyens techniques permettant d’acquérir puis de transférer une information, d’établir une communication ou un échange de données entre des équipements, des interlocuteurs, des objets distants. 

Elle regroupe les solutions technologiques répondant à des besoins spécifiques dans différents domaines d’activités tels que : 

Les infrastructures :
systèmes de communication utilisés dans les aménagements routier, autoroutier, 

serveurs

ferroviaire, des transports en commun: éclairage public communicant, signalisation, régulation/gestion/contrôle de trafic, qualité del’environnement ...,

Les infrastructures tertiaires :
les systèmes d’information de gestion (réseaux de communication Voix Données Images),

L’industrie :
Réseaux de communication pour l’acquisition de données, la gestion, le pilotage, la surveillance et la maintenance de processus automatisés, les systèmes et objets mobiles, autonomes et embarqués Réseaux de communication embarqués.

Autre domaine porteur placé au coeur de la formation, la fibre optique : la France accuse encore un retard dans le déploiement sur le territoire de la fibre optique. Nous avons en conséquence besoin de techniciens en capacité de travailler dans ce secteur, câblage horizontal dans les rues des villes, câblage vertical dans les immeubles, installation dans les appartements, raccordement à une box et paramétrage. Les compétences nécessaires sont travaillées à l'aide de panneaux didactiques lesquels simulent un immeuble, de fusionneuses afin de raccorder les fils... Dans ce contexte, les élèves de seconde visitent le showroom d'orange consacré à la fibre optique. 
Ci-dessous, présentation lors d'une journée portes ouvertes en présence du Recteur d'une fusionneuse

3jpo

Ci-dessous : une baie informatique avec serveur, routeurs, commutateurs réseau, panneaux de brassage, câbles RJ 45, onduleurs...

brassage

risc