Prix du Jury au 7ème Festival du Film lycéen pour L’Essoufflée, le film réalisé par l'option facultative

Le samedi 4 octobre dernier, 20 élèves de l’option cinéma du lycée Turgot ont participé de 9h à 13h au Festival Cinélycée au sein duquel 13 films réalisés dans les différentes options cinéma des lycées parisiens ont été projetés sur grand écran et devant un jury composé de professionnels du cinéma.

Cette année, le jury était composé de : Patrice Chazottes, directeur de la programmation des publics jeunes au Centre Pompidou, Claude Duty, et Karim Bensalah, réalisateurs, Juliette Fattal et Adrien Lhoste, étudiants en BTS audiovisuel.

Le festival a primé le film qui représentait le lycée Turgot « Essoufflée », réalisé l’an passé par les élèves de première et terminale de l’option facultative, dans le cadre du partenariat avec les Cinémas Indépendants Parisiens.

Le film réalisé est l’aboutissement de la réflexion menée sur une question de cinéma « la part du réel dans la fiction ». Les élèves ont choisi 2 lieux de tournage spécifiques qui permettaient de mêler le réel et la fiction :

La poissonnerie du marché d’Aligre et une salle de concert au Point éphémère, quai de Valmy.

Ce festival constitue un temps de valorisation important car il permet aux élèves de  découvrir des films de lycéens sur grand écran et de pouvoir échanger avec un large public. Nos anciens élèves de terminales sont revenus tout spécialement à cette occasion.

La bande-annonce du festival est disponible sur : http://festivaldufilmlyceen.free.fr/

Voir le film "Essoufflée"