Partenariat avec le Théâtre du Tarmac

(Mars/Avril 2014)

Résultat de recherche d'images pour "logo theatre du tarmac"

Les 1BTS iront voir la pièce Alice au Théâtre du Tarmac
le 12 mars à 14 h 15

Les TBTS iront voir les pièces Bistouri & Dans l’atelier
le 16 avril à 14 h 15


 

Les 1STMG seront au Théâtre de La Colline
le mardi 31 mars à 19 h 30
pour voir la pièce Hinkemann d'Ernst Toller

Les ateliers autour de la pièce se dérouleront :

- le 23 mars de 14 h à 15 h au lycée
- le 02 avril de 15 h à 17 h au lycée
- le 08 avril de 14 h à 16 h au lycée
- le 07 avril de 11 h 30 à 12 h 30 au collège J.B. Clément

Le 13 avril après-midi aura lieu la retransmission finale
inter-établissements sur la grande scène du Théâtre de La Colline

http://www.colline.fr/fr/auteur/ernst-toller


 

Projet 2014/2015

 

Ateliers d’écriture avec le Tarmac,
animés par l’écrivain Fiston Mwanza Mujila
 

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le théâtre du Tarmac, l’écrivain Fiston Mwanza Mujila va animer des ateliers d’écriture au lycée. Les classes concernées sont les 1GA1, les 1ARCU et les 1BTS. Les ateliers auront lieu entre octobre et novembre pour les 1res professionnelles, en février pour les 1res BTS. Les ateliers se déroulent sur 3 séquences d’une heure par élève ou étudiant, en demi-classe. 

Fiston-Mwanza-Mujila

 

Fiston Mwanza Mujila est romancier et poète. Il est né en République Démocratique du Congo, à Lubumbashi. Il se fait remarquer en recevant de nombreux prix dont la médaille d’or en littérature des jeux de la francophonie en 2009. Il vit actuellement en Autriche. Il est auteur en résidence au théâtre du Tarmac pour l’année 2014-2015. Son roman, Tram 83, est paru en septembre 2014. Il a fait la Une du Monde des livres le 19/09/2014.

 

 

tram-83-HD-300x460

Entretien avec l'auteur de TRAM 83
Article paru dans Le Point Afrique

 7 sorties au théâtre du Tarmac

- les 1GA1 assistent à Clameur des arènes et Sony Congo
- les 1ARCU assistent à Clameur des arènes et Nuit blanche à Ouagadougou
- les 1BTS assistent à Mon vieux et moi et Dans l’atelier et Bistouri
- les TBTS assistent à Alice

Tous ces spectacles croisent les programmes de français, d’histoire ou de culture générale des classes.

Pour en savoir plus... sur le Théâtre du Tarmac


 

Projet 2014/2015

 

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le Centre National du Cinéma.

Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis.

Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique. 

Les élèves de 1re STMG sont inscrits au dispositif. Ils verront 3 films dans des salles du 20e ou des arrondissements proches, avec 3 mini-conférences de présentation par des spécialistes du cinéma (critiques ou enseignants). De plus, les élèves de la classe recevront une carte qui leur permettra d’obtenir des places à tarif réduit dans les nombreuses salles des cinémas partenaires (essentiellement les MK2). Les films, travaillés avec leur enseignante de français, pourront être présentés dans le cadre de leur oral de bac français.

Séances :
- Impossible Monsieur bébé, le 31 mars à 9 h 15 au Majestic Bastille
- Les Yeux sans visage, le 5 mai à 9 h 15 au MK2 Nation

 


 

 Projet 2014/2015

 

Les 1res STMG au théâtre de La Colline, c’est reparti ! 

Fort du franc succès de l’année dernière, le lycée reconduit le partenariat avec le théâtre de La Colline autour du projet Education & Proximité. 

Les 1res STMG, en binôme avec une classe de 3e du collège Jean Baptiste Clément, découvrent les coulisses du théâtre et les métiers qui s’y rattachent, puis s’initient à la lecture, à la mise en scène et au jeu théâtral, au travers d’ateliers avec des comédiens professionnels. Les élèves des deux classes se transmettent alternativement leurs acquis et assistent à trois spectacles au cours de l’année. Ils débattent des pièces vues avec comédiens et metteurs en scène. Enfin, ils grimpent sur la grande scène de La Colline pour une restitution finale avec les élèves des huit établissements impliqués dans le projet.

Les trois pièces au programme cette année sont La Ville, Hinkemann et Le Chagrin.

Pour en savoir... site du Théâtre de La Colline


La Classe de 1re STMG au théâtre de La Colline

Les élèves de la 1STMG participent au projet Education & Proximité porté par le théâtre national de La Colline, avec leur professeur de français et la documentaliste, en binôme avec une classe de 3e du collège Lucie Faure.

Le projet concerne huit collèges et lycées de l'Est parisien, avec d'une part le soutien de la mairie du 20e arrondissement, de la ministre déléguée à la réussite éducative, Madame George Pau-Langevin, et d'autre part le soutien du mécénat d'entreprises.

L'objectif du projet est de permettre aux jeunes de s'ouvrir au théâtre contemporain, de s'approprier un lieu culturel situé dans leur quartier, et de leur donner de nouvelles perspectives d'orientation. A travers des activités croisées, découverte des coulisses du théâtre, ateliers de lecture théâtrale, de dramaturgie, de jeu théâtral, transmission inter-classes des acquis, les élèves découvrent un univers souvent méconnu, et rencontrent des élèves de formations et niveaux différents. Forts de leurs nouvelles expériences et connaissances, ils assistent à deux spectacles de la saison puis rencontrent les metteurs en scène ou comédiens.

En décembre, la 1STMG a assisté à la pièce Elle brûle, mise en scène par Caroline Guiela Nguyen.

En avril, la classe assistera à Liliom de Ferenc Molnar, mise en scène par Galin Stoev.

Tous les participants au projet se retrouveront sur le plateau du théâtre de La Colline le 9 avril 2014 pour une journée de restitution.

Un merci spécial de la part des élèves et des enseignants à Clémence, Adrien, Marie-Julie, Ninon et Gwendoline, pour leur enthousiasme communicatif !