La Classe de 1re STMG au théâtre de La Colline

27 janv. 14

Les élèves de la 1STMG participent au projet Education & Proximité porté par le théâtre national de La Colline, avec leur professeur de français et la documentaliste, en binôme avec une classe de 3e du collège Lucie Faure.

Le projet concerne huit collèges et lycées de l'Est parisien, avec d'une part le soutien de la mairie du 20e arrondissement, de la ministre déléguée à la réussite éducative, Madame George Pau-Langevin, et d'autre part le soutien du mécénat d'entreprises.

L'objectif du projet est de permettre aux jeunes de s'ouvrir au théâtre contemporain, de s'approprier un lieu culturel situé dans leur quartier, et de leur donner de nouvelles perspectives d'orientation. A travers des activités croisées, découverte des coulisses du théâtre, ateliers de lecture théâtrale, de dramaturgie, de jeu théâtral, transmission inter-classes des acquis, les élèves découvrent un univers souvent méconnu, et rencontrent des élèves de formations et niveaux différents. Forts de leurs nouvelles expériences et connaissances, ils assistent à deux spectacles de la saison puis rencontrent les metteurs en scène ou comédiens.

En décembre, la 1STMG a assisté à la pièce Elle brûle, mise en scène par Caroline Guiela Nguyen.

En avril, la classe assistera à Liliom de Ferenc Molnar, mise en scène par Galin Stoev.

Tous les participants au projet se retrouveront sur le plateau du théâtre de La Colline le 9 avril 2014 pour une journée de restitution.

Un merci spécial de la part des élèves et des enseignants à Clémence, Adrien, Marie-Julie, Ninon et Gwendoline, pour leur enthousiasme communicatif !