SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’ACADEMIE DE PARIS ET LA COMPAGNIE REGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES CRCC DE PARIS

rectorat crcc2

rectorat crcc3

 

 

 

Ce jeudi  13 novembre 2014, le lycée Turgot a eu le plaisir d’accueillir M. MICHELLET, Directeur de l’académie de Paris et M. RACAPE, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, pour la signature de la convention de partenariat entre l’académie de Paris et la CRCC.

 

 

Cette convention permettra de rapprocher les établissements comme le Lycée Turgot, porteur des formations très qualifiantes de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO) et le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) et la CRCC qui regroupe la majorité des cabinets d’expertise comptable de la région Ile de France.

 

 Ce partenariat favorisera :

- la participation de professionnels à des actions d'information dans les collèges et les lycées et à des forums des métiers,

 - la présentation de la nature et de l’évolution des conditions d’exercice des métiers par la visite d’entreprises ou l’organisation de conférences,

 - l'accueil en entreprise d’apprenants afin de leur permettre de découvrir les métiers du secteur, par le biais de stage et contrat d’alternance proposés sur le site « www.1cv-1stage-1emploi.com »,

 - des actions d’information via la diffusion du livret « Graine de Commissaire Aux Comptes » et « Graine d’experts comptables ».

rectorat crcc1

 

 

 

 

Après un accueil de M.BARRAND, Proviseur du Lycée Turgot, reprenant un des axes majeurs de l’établissement sur la promotion de tous les élèves pour les amener à des diplômes d’excellence, M. MICHELLET a développé cet axe du lycée Turgot au niveau académique.

 

M. RACAPE, Présidente de la CRCC a quant à lui, valorisé la politique de la CRCC qui souhaite se rapprocher des établissements scolaires et de formation afin de mieux faire connaître les métiers de la comptabilité et de la gestion des entreprises, métiers toujours en recherche de personnels compétents. Il est à remarquer que les métiers de la comptabilité ne sont pas touchés par le chômage et restent des valeurs sûres quant aux débouchés professionnels et à la construction de carrières dans la durée.

Après ces interventions et l’échange qui s’est déroulé avec la salle composée majoritairement d’étudiants de DCG du lycée Turgot, de professeurs et de chefs d’établissements tertiaires, un cocktail a été servi qui a permis aux étudiants du lycée Turgot de tisser des liens prometteurs avec les cabinets d’expertise comptable nombreux ce jour là.

 

rectorat crcc4

 

Le lycée Turgot reste sur Paris l’établissement de pointe des formations d’excellence dans les métiers de la gestion, de la comptabilité et du management des entreprises, BTS, DCG, classes préparatoires…

 

rectorat crcc0

M . Delabarère, Ingénieur pour l’école, détaché de l’entreprise TOTAL, sans qui cette cérémonie n’aurait pas été aussi réussie.