Suite des projets Région

Projets Région Ile-de-France

Projet 2008/09

Culture urbaine : être technicien, spectateur, danseur et créateur

Ce projet avait pour objectif de sensibiliser nos élèves à une forme d'expression corporelle et contemporaine : la danse urbaine (mieux connue sous le nom de hip hop).

Avec notre partenaire, l'espace Jemmapes, nous avons abordé la danse de façon ludique en initiant les élèves à l'écriture chorégraphique, au rôle de spectateur et au travail de groupe.

Par ailleurs, les élèves en BEP "systèmes électroniques, industriels et domestiques" ont également été formés au traitement du son et à la mise en service d'un système de sonorisation.

Ils ont aussi étudié des textes en anglais sur l'histoire du hip hop et sur les différents registres de langue anglaise (entre l'Américain courant et le "slang", langage de rue). Ils ont analysé des chansons et ont même crée en commun leurs propres textes qu'ils ont travaillé à l'oral en les slamant.

A l'issue de cet atelier, les élèves ont mis en place une exposition en anglais sur la culture urbaine. Ils ont écrit une chanson qu'ils ont enregistrée et transformé en un CD dont ils ont dessiné la pochette. Un spectacle chorégraphique a été organisé en fin d'année pour l'ensemble des élèves du lycée.

 

"Les monuments parisiens" : réflexion et prises de vues

Deux classes de terminal BEP "Systèmes électroniques, domestiques et industriels" ont participé à ce projet avec notre partenaire, Phot'Com (19 rue Jean Jaurès - 75019). Ce projet avait pour objectif non seulement d'ouvrir les élèves à une pratique artistique souvent méconnue, la photographie, et de découvrir les monuments parisiens.

Les élèves ont d'abord réalisé une étude documentaire sur chacun des monuments choisis (un monument pour deux élèves) et ont rédigé une fiche descriptive de ces monuments.

Dans une deuxième étape du projet, les élèves se sont vus attribuer des appareils photos jetables avec lesquels ils ont réalisé des prises de vues.

Deux photos de chaque binôme ont été choisies, puis agrandies afin d'illustrer leurs fiches descriptives et d'alimenter l'exposition qui a été organisée dans le hall du lycée.

 

Le romantisme : découvrir un mouvement artistique majeur du XIXe siècle

Ce projet avait pour objet de permettre aux élèves de 1ère BAC PRO d'étudier des textes classiques et de découvrir la richesse du patrimoine artistique parisien. En confrontant les élèves à des textes littéraires de genres divers ainsi qu'à des oeuvres picturales et architecturales variées, ce projet avait également pour but de les aider à structurer leur pensée et leur expression (orale et écrite) et à conforter leur culture générale, composante indispensable de la formation de la personne et du citoyen.

Le projet, coordonné par des professeurs de Lettres-histoire, a d'abord consisté à étudier des textes littéraires de genres variés (théâtre, poésie, roman) et de différents auteurs (Hugo, Lamartine, Musset, etc.) afin d'appréhender et de définir le romantisme.

Parallèlement, les élèves ont eu l'opportunité de visiter trois institutions culturelles se rattachant en partie ou totalement au mouvement romantique :

le musée du Louvre

le musée de la vie romantique

la maison de Victor Hugo

Les élèves ont ainsi été confrontés à des oeuvres picturales (Delacroix, Géricault, etc.), à un lieu dédié à deux figures du romantisme (Sand et Musset) et à la maison du chef de file du romantisme français (Hugo).

Au cours du projet, les élèves ont choisi une oeuvre du mouvement romantique qu'ils ont étudié, analysé puis présenté en classe. Ils ont également organisé une exposition au CDI sur les trois lieux visités ainsi que sur une sélection des oeuvres étudiées et choisies par les élèves.

Projet 2009/10

Voyages et découvertes des XVIIIe et XIXe siècle en BD

Ce projet réunit des professeurs de plusieurs disciplines (histoire-géographie, français, anglais et arts plastiques) a pour objectif de sensibiliser les élèves avec le monde de la bande dessinée. En articulant théorie et pratique, il a permis la réalisation d'une courte bande dessinée bilingue français-anglais. Les élèves se sont impliqués dans la recherche documentaire et dans l'étude du graphisme via l'adaptation de textes en dessins de BD. Le thème des voyages et des découvertes des XVIIIe et XIXe siècles a plus particulièrement été développé avec les élèves. Ils ont ainsi été confrontés à un nouveau mode d'acquisition de connaissances en histoire, celui de la bande dessinée. A ce titre, l'illustrateur Johannes Roussel, le dessinateur de Her Majesty Ship (H.M.S.), a animé trois séances en classe pendant lesquelles il a présenté son travail d'illustrateur et son rapport d'inspiration avec les auteurs classiques et historiques. A la suite de la projection du film "Master and Commander" en version originale, les élèves ont élaboré un scénario avec les enseignants et l'ont adapté en anglais. Des planches, réalisées en classe avec le professeur d'arts appliqués, ont fait l'objet à l'issue du projet d'une exposition au sein de l'établissement. Une visite du musée de la Marine de Paris a complété cette découverte des voyages maritimes des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Initiation a la boxe, apprentissage du contrôle de soi et du respect des autres

Ce projet qui réunit des professeurs de différentes disciplines (éducation physique et sportive, anglais et électronique) a pour objectif d'amener les élèves à apprendre à mesurer et à contrôler leur force, à maîtriser leur corps et leur environnement et, surtout, à respecter leurs adversaires et leurs partenaires par le biais de la découverte du monde de la boxe et des arts martiaux. En articulant théorie et pratique, il s'agit plus généralement de sensibiliser les élèves à la discipline et au respect qui sont les valeurs cardinales du sport, des sports de combat en particulier.

Ces thèmes seront notamment abordés dans le cours d'anglais. Pour ce faire, les élèves devront réaliser une recherche documentaire sur différents arts martiaux, leur histoire et leur philosophie. A l'issu de leur recherche, iIs présenteront leurs analyses en classe.

Les élèves acquerront par ailleurs les gestes techniques et les règles de base de la boxe française en cours d'éducation physique et sportive avec leur professeur qui sera secondé, pour l'occasion, par un ancien champion de boxe française. Ils auront l'opportunité de mesurer la force d'un coup porté en réalisant une chaîne d'acquisition avec leur professeur d'électronique. A cet effet, ils installeront des capteurs sur la tour de frappe, analyseront les résultats sur ordinateur et envisageront les implications de ces mesures.

 

Initiation aux techniques cinématographiques

Ce projet, réalisé avec les 1ères BAC PRO "Systèmes électrotechniques numériques" (champ audiovisuel multimédia), a pour objectif de permettre aux élèves, futurs techniciens de l'audiovisuel, d'acquérir les bases de réalisation, d'en connaître les étapes, d'appréhender le travail du réalisateur de cinéma, de découvrir les étapes de la réalisation d'un film, de s'initier à la réalisation de films et de vidéos et de réaliser un film court.

Il s'agit plus généralement, en articulant théorie et pratique, d'amener les élèves à réfléchir aux tenants et aboutissants qui définissent la fabrication d'une image, la construction d'un plan et l'élaboration d'une séquence qui constitue un film de cinéma (au niveau notamment du son et de l'image).

Les élèves s'impliqueront tout d'abord en effectuant des recherches sur le langage et les techniques cinématographiques, préalable nécessaire aux rencontres qu'ils feront par la suite avec un réalisateur. Ils définiront ensuite un sujet, écriront un scénario et assureront les différentes étapes de la réalisation de leur film court.

Avec nos partenaires, le Forum des images et Hélier Cisterne, les élèves assisteront à des projections de films, rencontreront des réalisateurs et participeront à un atelier d'initiation à l'écriture de scénario. L'atelier sera plus particulièrement dédié à leur expérience personnelle de spectateur et proposera d'aller au plus près de leur ressenti face à un film.

A l'issu de ce projet, les élèves réaliseront un film court et rédigeront des scénarios originaux.

Deux exemples de critiques de Pierrot le fou réalisées par les élèves : critique1 et critique2

 

Réalisme et naturalisme : deux mouvements littéraires et artistiques

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de Terminale BAC PRO d'étudier des textes classiques et de découvrir la richesse des patrimoines artistiques parisiens.

En confrontant les élèves à des textes littéraires de genres divers ainsi qu'à des œuvres picturales et architecturales variées, il s'agit d'aider les élèves à structurer leur pensée et leur expression orale comme écrite. Il s'agit également de conforter leur culture générale, composante indispensable de la formation de la personne et du citoyen.

Au cours du projet, les élèves étudieront des textes littéraires de genres variés (poésie, roman, nouvelle) et de différents auteurs (Balzac, Stendhal, Zola) afin d'appréhender et de définir réalisme et naturalisme.

Les élèves visiteront trois institutions culturelles se rattachant en partie ou totalement aux mouvements réaliste et naturaliste :

Le musée d'Orsay

Le musée Carnavalet

La maison de Balzac

Les élèves seront ainsi confrontés à des œuvres picturales, à un lieu dédié à la vie quotidienne au XIXe s. à Paris ainsi qu'à la maison d'un auteur, représentant du réalisme et du naturalisme.

Au cours du projet, les élèves seront amenés à étudier, analyser et présenter des œuvres réalistes et naturalistes. Ils concevront, réaliseront et présenteront également au CDI une exposition sur les auteurs, les textes, les œuvres picturales ou encore sur l'architecture de ces mouvements.