Section Européenne

04 janv. 19

La section européenne concerne la filière Baccalauréat Professionnel Communication Visuelle  et le Brevet des Métiers d'Art Reliure Dorure

Les sections européennes sont ouvertes aux collégiens et aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.

En entrant au lycée Corvisart- Tolbiac en bac Pro Communication Visuelle , vous avez la possibilité de suivre une formation « euro ». Cette formation sur trois ans  donne lieu à une épreuve en terminale qui vous permet d'avoir une mention « euro » sur votre diplôme du baccalauréat.

En intégrant le BMA Reliure-Dorure, vous pouvez profiter d'une opportunité similaire puisque vous pouvez suivre cette même formation "euro" sur les deux années du Brevet des Métiers d'Art.

Dans les deux cas, vous bénéficiez  ainsi  deux heures supplémentaires en anglais dans votre emploi du temps, une heure avec un professeur d'anglais et une heure avec un professeur d'arts appliqués en anglais (DNL).

La DNL

La Discipline Non Linguistique (DNL) est enseignée par deux professeurs d'arts appliqués au Lycée Corvisart Tolbiac. Un professeur de Reliure-Dorure et un professeur en Communication Visuelle. Ainsi, les élèves inscrits dans ces deux filières bénéficient d'une heure d'enseignement professionnel en anglais et d'une heure de renforcement en anglais général à dominante artistique.

 http://www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/MENE0101094N.pdf

ERASMUS +

Le programme Eramus + est un programme européen permettant, entre  autres, aux jeunes de lycée professionnel d'obtenir une aide pour bénéficier d'un stage à l'étranger pendant leur période de formation. 

Au lycée Corvisart-Tolbiac, nous avons ainsi pu faire bénéficier à nos élèves de stages de Communication Visuelle en Estonie ou en Suède et de Reliure en Angleterre, en Ecosse ou en Irlande.

L'obtention de bourses de mobilités a ainsi permis depuis 2005 à plus de 80 élèves de Reliure et 10 élèves de Communication Visuelle d'effectuer leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) dans un pays de l'union.