Classes préparatoires aux grandes écoles

PCSI/PC

Pour plus d'information, visitez les sites des classes préparatoires en cliquant sur les liens ci-contre: Prépa scientifique - Prépa littéraire

PCSI / PC

Présentation

Les classes préparatoires scientifiques du Lycée Honoré de Balzac accueillent sur un vaste campus des étudiants nationaux et étrangers aux parcours scolaires divers.

     Le suivi personnalisé, l'effectif raisonnable, le soutien qui peut être assuré dans certaines matières, des installations scientifiques et sportives remarquables assurent le succès de tout élève motivé .
Tout élève sérieux et qui a réussi à améliorer son niveau obtient son passage en deuxième année. Il n'est pas d'exemple d'élève ayant travaillé sérieusement qui ne soit entré dans une école d'ingénieur.

Cliquer ici pour obtenir plus d'informations sur les Classes Préparatoires Scientifiques.

Pour quels élèves?

A qui s'adressent nos classes ? 

  • À tout élève qui a la moyenne ou plus en math et en physique
  • À tout élève qui n'a pas complètement négligé les autres matières
  • À tout élève qui a l'habitude de la ponctualité et de l'assiduité
  • À tout élève prêt à s'investir dans son travail

      En début d'année les résultats peuvent être faibles et conduire au découragement. Mais l'observation montre que, par un travail intense, assidu, régulier et une attitude positive, les résultats s'améliorent progressivement et permettent d'envisager le passage dans la classe supérieure. 
Les élèves trouvent toujours auprès des professeurs les conseils et les encouragements nécessaires pour assurer cette progression.

Les clés du succès

  • Ne pas s'absenter pour pallier des carences en certaines matières.
  • Ecouter en cours et prendre des notes.
  • Ne pas hésiter à poser des questions d'éclaircissement.
  • Apprendre à se concentrer.
  • Faire tout le travail donné et même plus.
  • Se donner une hygiène de vie et une discipline dans ses horaires.
  • Ne pas s'isoler mais travailler avec les autres.
  • Ne jamais se décourager mais réagir en travaillant de façon continue.  
Le passage en deuxième année

Le conseil de classe prend en compte, outre les résultats, la progression, le sérieux dans le travail et la motivation des élèves et les admet à Balzac en PC ou dans d'autres lycées en PSI, selon l'option qu'ils auront choisie. Le conseil de classe sait faire confiance à un élève qui, après des débuts difficiles, a compris comment il fallait travailler et ce qu'est une démarche scientifique. D'ailleurs les résultats obtenus le prouvent.

Pour les élèves qui se révèlent particulièrement brillants - et chaque année il y en a - le conseil de classe propose un passage en PC* ou en PSI* dans un autre établissement où ils pourront continuer avec succès leurs études commencées à Balzac.

Enfin les quelques élèves qui n'atteignent pas un niveau suffisant pour poursuivre en deuxième année peuvent continuer leurs études en Université ou dans d'autres filières.

L'équipe de professeurs prête une attention toute particulière à l'orientation des élèves tant à la fin de la première année qu'à l'issue de la deuxième.

BIBLIOGRAPHIE 2015/2016 A VENIR

Afin de bien préparer votre rentrée, cliquez ci-dessus pour consulter la bibliographie conseillée par les professeurs ainsi que deux devoirs de maths et de physique :

  • Bibliographie de Lettres
  • Devoir de maths PCSI
  • Devoir de physique PCSI

 

 

CPGE

PrésentationLes classes de Lettres supérieures (l’hypokhâgne, première année) et de Première supérieure (la khâgne, deuxième année) préparent principalement aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures de Lyon (ENS Lettres et Sciences humaines) et de Paris (ENS Ulm), réunis dans la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL).

 La Banque d’Épreuves Littéraires ouvre, selon les notes obtenues au concours de l’ENS, sur un nombre de plus en plus important d’établissements : Écoles de commerce, Instituts d’Études politiques, CELSA, Ecole de management interculturel (ISIT), par exemple.

Au lycée Honoré de Balzac, la deuxième année est consacrée avant tout à la préparation du concours de l’ENS Lettres et Sciences humaines, avec les options suivantes : philosophie, lettres modernes et histoire-géographie. Une préparation spécifique aux écoles de commerce est également assurée.

Les langues vivantes enseignées en LV1 et LV2 sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol ; il est possible de suivre un enseignement dans une autre langue dans un autre établissement.

La pluridisciplinarité, l’attention portée à la langue, l’acquisition d’une méthodologie d’approche des textes et documents permettent aux étudiants, à l’issue des CPGE littéraires, de s’insérer sans difficultés dans des cursus sélectifs très divers y compris à l’Université.

 Les professeurs de Lettres supérieures et de Première supérieure du lycée Honoré de Balzac dispensent aux étudiants la formation rigoureuse qui leur permet de satisfaire aux exigences des concours, mais accompagnent également de façon individualisée leur maturation quant à leurs objectifs dans l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus sur notre formation

  • Venez rencontrer les enseignants de CPGE à la prochaine journée Portes Ouvertes le samedi 12 mars 2016 entre 9h et 12h30.

 

CONVENTIONS LYC/UNIVERSITES

Adresses importantes

Quelques adresses à consulter pour l'université de Pierre et Marie Curie :