Un site internet sur les classes préparatoires littéraires du lycée Paul Valéry !

19 déc. 18

*UN SITE INTERNET POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE CPGE LITTERAIRE !

NOTRE SITE INTERNET est accessible ici !

Vous y trouverez une présentation complète de notre CPGE littéraire, des conseils pour votre candidature sur Parcoursup, et de nombreuses informations sur la formation proposée en hypokhâgne.

 


Présentation de la CPGE littéraire du lycée Paul Valéry

03 déc. 18

Quelques éléments d'information

N.B. La journée portes ouvertes 2019 aura lieu dans la matinée du samedi 26 janvier.

 

Vous trouverez dans le document joint ci-dessous des informations générales sur les classes préparatoires littéraires du lycée Paul Valéry : enseignements, concours, débouchés (avec des liens vers les écoles).

L'encadrement

Nous offrons des classes à échelle humaine avec un suivi individuel des élèves. L'enseignement est exigeant mais les élèves bénéficient d'une aide constante, de conseils de méthode et d'une écoute attentive.

Certains de nos élèves bénéficient en outre de séances de tutorat assurées par des élèves de l'Ecole Normale Supérieure, dans le cadre de l'association TALENS. Ce dispositif a été mis en place en 2018.

Les avis d'anciens élèves

" Les effectifs de la classe n'étant pas très importants, les enseignants nous accompagnent dans nos démarches et nos projets. En effet, j'ai eu un excellent suivi de mon projet universitaire qui m'a permis d'intégrer le Master sélectif Affaires Internationales et Développement de Dauphine. "

Marie (Master 1 d'Affaires Internationales et Développement à l'Université de Paris Dauphine)

" La khâgne m'a apporté, bien au-delà des connaissances multiples évidentes, une rigueur et une méthode de travail qui me sont essentielles aujourd'hui dans la mesure où elles me permettent d'être efficace et productive dans mes travaux académiques. Les colles sont également le meilleur tremplin pour développer son aisance à l'oral qui est fondamentale dans la vie professionnelle autant que pendant le parcours universitaire. "

Johanna ( Master de géographie, Université de Paris IV)

" Il y  a une très bonne ambiance, élèves soudés et professeurs attentifs. Beaucoup de prépas ne jouissent pas d'une aussi bonne ambiance, un mauvais esprit peut y régner ce qui nuit considérablement à notre bien être. Nous sommes très bien guidés et renseignés au  niveau des concours, les professeurs nous apportent beaucoup de brochures et d'informations. Beaucoup de prépas ne renseignent pas aussi bien leur élèves concernant les admissions. Leur objectif n'est donc pas seulement de nous faire réussir à  l'ENS, mais aussi de favoriser nos autres domaines de prédilection. "

Roxanne, élève en khâgne

Et après ? Quels débouchés ?

L'intégration dans les ENS n'est pas le seul objectif de notre enseignement en classes préparatoires littéraires, même si les récents résultats prouvent que cet objectif est à la portée de nos élèves. Les élèves sont également guidés pour intégrer des filières sélectives à l'Université (équivalence en L3, double licence voire en masters 1 pour les élèves qui ont fait le choix de redoubler une deuxième année). De plus, la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL)  offre aux étudiants la possibilité de présenter de nombreux concours (écoles de commerce, instituts d'études politiques...).

Contenus liés


Résultats concours 2018

03 déc. 18
logo_réussite

Bilan des concours 2018

En 2018, les élèves de la khâgne du lycée Paul Valéry ont obtenu les résultats suivants : 

- 2 élèves admis au concours de l'ENS Ulm

- 1 élève admise au concours de l'ENS Lyon et 1 élève admis sur dossier à l'ENS Lyon

- 3 de leurs camarades ont été par ailleurs sous-admissibles au concours de l'ENS Lyon, et 1 sous-admissible au concours de l'ENS ULM.

- Enfin, dans le cadre de la Banque d'épreuves littéraires, une de nos élèves a été admise à l'EM Grenoble. 

Ces résultats remarquables font suite à une année 2017 déjà notable : 1 élève admise à l'ESSEC, 2 admissibles à l'ENS Ulm, 2 élèves admis à l'ESIT (Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs).

Ils soulignent la valeur de nos élèves et le sérieux de leur investissement durant leurs deux (ou trois) années de classe préparatoire.


Lycée et CPGE : Participez à la 2ème édition du prix Paul Valéry

21 sept. 18

Photo Lycée et CPGE : Participez à la 2ème édition du prix Paul Valéry du roman européen

Devenez membre du jury pour échanger et débattre sur une sélection de romans européens avec des élèves du lycée et des étudiants de CPGE.

Le jury sera constitué avant le 30 septembre 2018

 Renseignements auprès de Mme Cattacin (CDI) et Mme Mynard (Italien)

Contenus liés


cannes 1 1

La Khâgne à Cannes

21 mai 18

Nos élèves ne sont pas à Cannes en vacances, ils travaillent dur pour proposer régulièrement leurs critiques des films qu'ils voient quotidiennement.

Les films du festival de Cannes vus par les optionnaires cinéma de notre khâgne :


Hypokhâgne, option cinéma : parrainage pour 2017

06 nov. 17
entrée cinéma

Parrainage du groupe de l’option-cinéma de la classe de Lettres Supérieures.

Hypokhâgne, option cinéma : parrainage pour 2017 

Année 2017-2018

 Alexandre Desplat (compositeur de musique de films) nous fait l’honneur de parrainer le groupe cinéma de la classe de Lettres Supérieures.

La première séance a eu lieu le mercredi 18 octobre

Alexandre Desplat, après avoir fait une rapide histoire de la musique de films et des premiers compositeurs à Hollywood, a expliqué aux étudiants les différentes fonctions de la musique de film. Il a présenté et commenté de nombreux extraits de films, dont la musique était composée par lui-même ou d’autres compositeurs.

Un dialogue s’est instauré avec les étudiants et Alexandre Desplat a répondu aux questions portant sur la collaboration avec les réalisateurs, sur les choix de composition, ou les conditions d’enregistrement.

A venir...

La prochaine séance, animée par sa collaboratrice, Dominique « Solrey » Lemonnier aura lieu le 1er décembre 2017.

________________

Vous pouvez voir une traversée des musiques de films et des collaborations d’Alexandre Desplat dans un petit film de Thierry Jousse (11mns) réalisé pour la série Blow up de la chaîne Arte.


Bibliographies dans les différentes disciplines enseignées en classes préparatoires littéraires.


Présentation d'une journée comportant conférences, rencontres et projection autour du thème du périphérique en juin 2016 organisée par Judith Ertel et ses étudiants de HK.


Bibliographie 2ème semestre Travailler et produire au XIXème siècle


Présentation des objectifs et du contenu de l'année d'histoire en hypokhâgne.


La géographie en khâgne Ulm

Présentation de la discipline géographie en khâgne Ulm.


L'option cinéma audio-visuel

Informations sur l'option cinéma audio-visuel du lycée Paul Valéry