L'assistant pédagogique (AP)

16 déc. 14

L’ assistant pédagogique est recruté pour accomplir les fonctions d'appui au personnel enseignant pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques aux élèves en difficulté. Sa mission, complémentaire de celles des enseignants, est définie de façon précise par le chef d'établissement en accord avec les professeurs. L'objectif premier est de permettre aux élèves de préparer les examens dans les meilleures conditions : il s'agit donc d'offrir une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés.

 Les permanences au foyer du lycée sont :

  • Le mardi de 9h à 16h30
  • Le mercredi de 8h à 13h
  • Le vendredi de 8h à 16h30

 


« Les élèves sont contents du travail que j’accomplis avec eux car je ne les juge pas. »

Interview de Mathieu Hazevis réalisée par l’élève Diogo Russo


Quelle est votre mission ?
Ma mission consiste à effectuer un accompagnement personnalisé des élèves afin d’améliorer leur performance scolaire. Il s’agit de combler des lacunes accumulées au fil des années ou bien d’aller plus loin dans le programme afin d’anticiper les années suivantes.

Quand peut-on venir en soutien ?
Je tiens une permanence 3 jours par semaine. Soit les élèves viennent me voir à leur initiative, soit la vie scolaire m’envoie un élève ou un groupe d’élèves ou encore un professeur peut faire appel à mes services.

Dans quelle matière le soutien s’effectue-t-il ?
Les mathématiques sont la matière où les élèves ont le plus de difficultés mais je peux faire un accompagnement dans toutes les matières. Parfois, je travaille une matière en groupe ou individuellement. Je privilégie les petits groupes, si possible, où les élèves ont les mêmes difficultés.