Évaluation nationale des acquis à l'entrée en 6ème

Élève au travail Dans le courant du mois de novembre, les acquis des élèves de 6e seront évalués dans le cadre d'une évaluation diagnostique nationale. Concrètement, il s'agira d'évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques. Cette évaluation permettra à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation en 6e, concrètement ?

Cette évaluation se déroule entre le 6 novembre et le 1er décembre pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat. Au collège Françoise Dolto, cette évaluation se déroulera au cours de la semaine du 27 novembre 2017.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière individualisées : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L'évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve)  :

En français

L'élève doit résoudre des exercices portant sur :

  • sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques

L'élève est interrogé sur :

  • sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problème
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

Les résultats de l'évaluation

Chaque élève bénéficie d'un retour individualisé. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif "Devoirs faits", qui se traduit concrétement au collège Françoise Dolto par :

- L'aide aux devoirs encadrée par les surveillants tous les soirs

- L'Atelier Français Maths en 6è (AFM6) encadré par un enseignant de Français le mardi soir

- Le soutien encadré par l'association Relais Ménilmontant le mardi soir et le jeudi soir.