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Laïcité

Dans le contexte actuel et au moment de la refondation des programmes, il devient indispensable de mettre en oeuvre dans les classes un enseignement moral et civique plus ouvert sur le vécu des élèves et leurs croyances, pour mieux faire entendre et comprendre les valeurs de la laïcité, comme le recommande vivement Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes.

Voici quelques lignes écrites par Henri Pena-Ruiz : « La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l’égalité de tous les hommes, qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques. L’idéal laïc n’est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C’est le plus grand contresens que l’on puisse faire sur la laïcité que d’y voir une sorte d’hostilité de principe à la religion. Mais c’est un idéal positif d’affirmation de la liberté de conscience, de l’égalité des croyants et des athées et de l’idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l’intérêt particulier. C’est ce qu’on appelle le principe de neutralité de la sphère publique.»

Des ressources sont mises en ligne sur Eduscol pour réfléchir avec les élèves sur les valeurs de la République : http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

Sur la page d'accueil du site de l'Académie ou avec le lien http://www.ac-paris.fr/portail/valeurs-republicaines, des ressources complémentaires pour  aider les équipes à réfléchir et débattre sur les valeurs de la République avec les élèves.

Consulter également sur le site dans la rubrique pédagogie, "compétences sociales et civiques", l'Arbre à défis, une autre façon de découvrir la laïcité et les faits religieux.

 

Pierre Palenciano
Inspecteur de l'Education nationale
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