Sciences de la Vie et de la Terre

Cette discipline est une science expérimentale, c'est-à-dire que nous utilisons des méthodes spécifiques, la démarche d'investigation, pour résoudre des problèmes. Les S.V.T. contribuent à atteindre des objectifs communs aux disciplines scientifiques : - L'acquisition d 'une représentation globale et cohérente du monde : son unité et sa diversité. - La responsabilité et la citoyenneté : l'Homme et son environnement, la gestion des ressources naturelles et énergétiques, la santé, la sécurité.

Projets

Sixième
Jardin potager de 32 m2, dans l'enceinte du collège. 

images 003images 002images 001

L'atelier de jardinage qui concerne une classe de 6ème a lieu une fois par mois. Les élèves y participent en demi-groupe à raison d'une heure par demi-groupe.

Mme Ludwig (professeur de SVT) et Mme Graça (certifiée des cours de botanique du Museum d'Histoire Naturelle de Paris) ont créé ce potager en 2010. Depuis, Mme Ludwig l'entretient chaque année avec ses élèves de 6ème.

images 004Le jardinage est un support pédagogique idéal pour offrir à nos élèves des travaux pratiques en plein air. Le programme officiel de SVT préconise des sorties fréquentes dans l'environnement proche du collège afin de faire le lien entre la salle de cours et les Sciences de la Vie.

Ce potager est une bonne initiation à l'écologie en faisant découvrir aux élèves une manière de jardiner respectueuse de l'environnement. Le développement durable y prend tout son sens.

Les produits phytosanitaires étant bannis, nous cherchons à développer la biodiversité par des actions diverses : plantation d'engrais verts - construction de refuges d'insectes - association de plantes qui se protègent mutuellement et qui attirent les abeilles - installation de nichoirs.

Prendre des mesures, semer, planter, récolter, aident nos élèves à se structurer par rapport au temps.

Un nouveau vocabulaire lié aux nouvelles activités saura compléter cet apprentissage.

Chaque atelier est suivi de la rédaction d'un compte rendu.

Comptes rendus d'élèves

Texte 1

Texte 2

Texte 3

La visite du jardin est prévue à l'occasion des portes ouvertes au mois de novembre. Les photos qui auront été prises tout au long de l'année complèteront le travail accompli.

 

Interventions

Sixième
Une séance de prévention du tabac (Prevaddict) avec l'infirmière scolaire et un professeur de SVT, pour toutes les classes de 6ième.

Cinquième
Chaque année, des classes de 5ème participent à un projet alimentation, réalisé par un enseignant de SVT et l'infirmière.
Différents thèmes possibles : petit déjeuner, menus équilibrés, grignotage, étiquettes alimentaires.

Quatrième
La mission de Prévention et de communication intervient sur l'information et la prévention de la consommation de stupéfiants, auprès des élèves de 4ème.

Troisième
Le CRIPS intervient sur MST, SIDA et contraception, au collège, auprès des garçons et des filles séparément.

Une épreuve académique de SVT se déroule en avril-mai, chaque année. Résultats 2013 : moyenne des 6 classes 14/20 (de 11.5 à 16.7/20)

Epreuve académique

Une épreuve académique de SVT se déroule en avril-mai, chaque année.