REGLEMENT EPS

EPS

REGLEMENT EPS

 

Pour le bon déroulement des cours et afin d’assurer aux enfants le maximum de sécurité et de confort dans leur pratique physique, l’équipe EPS souhaite présenter les règles de fonctionnement durant les quatre années du collège :

 

TENUE ET MATERIEL

 

Adaptés à la pratique physique :

Chaussures de sport basiques (chaussures plates type « Converse » interdites).

 

En hiver, si l’activité se pratique au stade, prévoir des vêtements chauds et toujours adaptés (gants et bonnets autorisés, mais le manteau et l’écharpe sont laissés sur le bord pendant la pratique.

En été, une petite bouteille d’eau (pas obligatoire mais recommandé).

 

Le chewing-gum doit être jeté avant le début de la pratique.

Les cheveux longs doivent être attachés.

Les baladeurs, téléphones mobiles et autre matériel doivent êtres déposés dans les sacs. Leur utilisation n’est pas autorisée lors des trajets [collège-stade] sous peine de confiscation.

 

INAPTITUDES PHYSIQUES ET DISPENSES :

 

Lorsque L'élève est dans l’incapacité partielle de pratiquer une activité physique, il doit le justifier par un certificat médical qu’il doit adresser à la Conseillère Principale d’Education, à l'infirmière ainsi qu’au professeur d’EPS.

 

Ce certificat ne vaut pas dispense de présence en cours. Il ne doit mentionner que la nature et la durée de l’incapacité, ainsi que les activités déconseillées. Ainsi l’élève doit assister au cours et diverses tâches lui seront proposées par le professeur.

 

A partir d’une dispense de  6 semaines consécutives (soit la moitié du nombre total de séances dans une activité) le professeur dispensera l’élève de présence en cours, après présentation du certificat médical.

 

Si le certificat médical mentionne une incapacité totale pour toute l’année scolaire, l’enseignant peut demander une consultation de l’élève auprès du médecin scolaire.

 

Les demandes de dispense formulées par les parents dans le carnet de correspondance n’ont aucune valeur officielle et dans ce cas le professeur décide de l’éventuelle participation de l’élève au cours d’EPS.

NATATION 6ème

REGLEMENT NATATION

(Uniquement en 6ème)

 

Matériel

Filles : maillot de bain 1 pièce de préférence.

Garçons : Slip de bain ou short court moulant – short large interdit

 

Bonnet de bain – Lunettes étanches - serviette de bain – nécessaire de toilette  – Claquettes facultatives mais recommandées.

 

Déroulement

Chaque classe de 6ème pratique la natation 1 fois dans la semaine (Mardi ou jeudi de 14h30 à 16h30)…

Le trajet aller-retour s’effectue en car privé (15min)

Le temps effectif de travail dans l’eau est de 45min.

Un test a lieu en première séance afin de répartir les élèves dans 3 niveaux.

Seuls les élèves du niveau 1 (débutant) nagent toute l'année. Les élèves de niveau 2 et 3 nagent 2 trimestres et pratiquent  au troisième la gymnastique au sol.

L’usage des distributeurs de boissons et friandises présents à la piscine est interdit. Ceci afin de rester en cohérence avec la politique nationale de lutte contre l’obésité, et aussi pour éviter à l’équipe EPS d’avoir à gérer des problèmes d’argent (pièce qui reste coincée, racket ou autre…)

 

Sécurité

Durant cet enseignement les règles de sécurité sont très strictes et fixées par la piscine qui nous accueille.

-Douche obligatoire avant la pratique

-Ne pas pénétrer dans le bassin sans l'autorisation du professeur

-Ne pas courir aux abords du bassin...

... en sont les principales.


Dispenses en Natation

Les règles restent les mêmes à ceci près que l’élève inapte qui participe au cours reste sur le bord du bassin et doit être en maillot avec une serviette autour de la taille.

Les demandes de dispense ponctuelle écrites par les parents, sur le carnet de correspondance ou sur papier libre, ne peuvent être considérées comme des certificats médicaux et feront l’objet d’un traitement au cas par cas de la part des professeurs.