Projet EPS du Lycée Lamartine

Titre 1

LE LYCEE LAMARTINE

 LES INSTALLATIONS SPORTIVES INTRA-MUROS

  •  Les bâtiments du lycée Lamartine sont anciens, une partie d’entre eux est classée monument historique
  • les installations sportives  sont exiguës 
  • deux salles de 12m sur 7 ( l’une d’entre elle est aménagée en salle de tennis de table avec huit tables, l’autre est un gymnase), et
  • une troisième, en sous sol, plus petite encore , installée avec cinq  barres asymétriques.
  • La cour de récréation nous offre un terrain de basket et un terrain de volley. Nous ne travaillons jamais à plus de trois enseignants en parallèle.

LES INSTALLATIONS EXTERIEURES

  1. Gymnase Valeyre : à 10 mn à pied de l’établissement.
  2. Stade des Poissonniers : les élèves s’y rendent seuls (30 mn par trajet).
  3. Piscine Valeyre (20 mn par trajet)
  4. Gymnase Gauguin : 10mn à pied de l’etablissement
  5. Piscine Drigny : à côté du lycéé J. Decour 15 mn du lycée M° Anvers

  DIFFICULTES SPECIFIQUES A L’ETABLISSEMENT

-         La cour est bordée de salles de classes : bruit des élèves en EPS et danger du vitrage.

-         Récréations et inter-cours obligent les séances d’EPS à s’interrompre lorsque nous travaillons dans la cour pour laisser le passage aux élèves.

-         Les élèves du lycée restent dans la cour quand ils ont une heure de permanence ce qui trouble le déroulement de nos cours.

-         Les horaires de fin de matinée et de début d’après-midi variables selon les classes, déterminés par les impératifs de cantine conditionnent la fréquentation des élèves à l’association sportive. Peu d’élèves du second cycle peuvent participer aux séances d’entraînement de l’AS entre 12h et 13h30   (horaire accordé par la ville de Paris pour le gymnase Valeyre)

 

 LES ENSEIGNANTS

-         6 postes de professeurs à temps plein ( 4 sur le collège 2 sur le lycée).

-         Tous les professeurs enseignent sur les deux cycles.

-         L’équipe enseignante est stable.

-         En 2009-2010 : 1 homme et 4 femmes  à temps plein, 1 homme à temps partiel

 

LA POPULATION DU LYCEE

 En seconde, de nouveaux élèves arrivent. En effet, peu de collégiens de Lamartine poursuivent au lycée. Le recrutement est très moyen du point de vue du niveau scolaire. Les élèves sont pour la plupart affectés à Lamartine mais ne l’ont pas expressément demandé comme premier choix sauf pour les options lourdes « théatre » et « arts plastiques ».

 6 classes de seconde

4 classes de première (2 section L, 2 section S)

4 classes de terminales (2 section L, 2 section S)

1 classe le Lettres Supérieures

 

Problèmes :  Discipline en classe de seconde, fort taux de redoublement.

                     Niveau scolaire faible dans au moins une classe de L et une de S

                      Absenteisme

 

L’EPS : ORGANISATION

 Pour les secondes, 4 profs pour 3 classes le mercredi matin

Pour les premières et les terminales, 5 profs pour 4 classes les jeudi et vendredi de 15h à 17h

 En secondes et premières, groupes EPS en fonction du choix des élèves sur 5 périodes avec des APS différentes. En Terminale, 3 APS sur 3 périodes selon un protocole respectant les textes du contrôle en cours de formation.

Les élèves se rendent seuls sur les installations.

 

RAPPORT A L’EPS

 Le lycée Lamartine a encore la réputation de lycée littéraire malgré son ouverture aux classe scientifiques. Il le doit à l’option lourde théatre et à la classe de Lettres Sup.

La place de l’EPS est encore à faire. Les groupements répondent à des objectifs de mélange d’élèves et de respect des autres mais ils parcellisent les classes, ce qui ne donnent pas aux profs d’EPS un statut identique aux autres.

Assez peu d’élèves du lycée pratiquent une APSA en dehors et ceux qui le font ne pratiquent pas plus de deux heures par semaine. Globalement, certaines filles font de la danse (salsa, danse orientale) et certains garçons des arts martiaux.

En grande majorité, le seul exercice physique des élèves de lamartine (classes normales) se fait pendant les cours d’EPS. Le niveau général est plutôt faible.

 

LES OBJECTIFS

 Acquérir des compétences motices dans différentes APSA

Se renforcer musculairement

Etablir des liens entre les pratiques scolaires et les pratiques sociales de référence

Réinvestir ses apprentissages en dehors de l’école

Donner le goût d’une pratique physique régulière

 Apprendre l’autonomie dans les apprentissages moteurs

Apprendre à accepter et utiliser son corps qui se transforme au cours des années lycée

Donner le goût de l’effort

Apprendre à le gérer

 Apprendre à accepter l’autre et s’ouvrir aux élèves des autres classes

Apprendre la tolérance à travers la gestion des niveaux en EPS