Taxe d'apprentissage

Nos sources de financement

Le Lycée Racine est un Etablissement Public Local d'Enseignement.

Nos disposons de trois types de ressources:

- La Région Ile de France finance les travaux d'entretien des bâtiments, des microordinateurs et du mobilier.

- L'Etat fournit des dotations spécifiques lors de la mise en place des réformes.

- La Taxe d'Apprentissage nous permet de maintenir un niveau d'équipement informatique conforme aux exigences des référentiels, d'améliorer les conditions de formation (de nos sections de techniciens supérieurs notamment), de mettre en oeuvre des projets pédagogiques innovants et de maintenir à jour nos logiciels et nos licences.

Ces trois sources de financement nous aident à accompagner l'investissement des professeurs dans un enseignement de qualité, permettant d'obtenir de bons résultats aux examens, et amenant les étudiants à acquérir les compétences attendues par le monde professionnel. Il est en effet indispensable que nos étudiants bénéficient au lycée de conditions de travail comparables à celles qu'ils connaîtront ensuite en entreprise, en termes d'équipement informatique notamment.

Le partenariat instauré entre le Lycée Racine et les entreprises contributrices conditionne l'atteinte de ces bons résultats.

Taxe d'apprentissage

Elle peut être versée jusqu'au 1er mars.

La liste des OCTA est disponibles dans le lien URL proposé ci-dessous.

 

Les dépenses concernées

 

La circulaire du 11 décembre 1997 définit la liste des dépenses pouvant être financées avec le produit de la taxe d'apprentissage par les établissements techniques publics comme suit :

- Achat, location et entretien de matériels et de biens d'équipement pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l'exception de tout mobilier à usage administratif ;

- Rémunération de conférenciers ou d'intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d'information sur la vie professionnelle ;

- Dépenses de fonctionnement pédagogique liées à la mise en œuvre des formations dispensées, y compris les formations complémentaires d'initiative locale, la première phase sous statut scolaire des formations intégrées et les cycles d'insertion professionnelle par alternance : Frais de déplacement des professeurs, rémunération des enseignants, Location temporaire de salles destinées à promouvoir les formations sous réserve que la manifestation ait lieu dans l'établissement, Voyages d'études en France ou à l'étranger en liaison avec la formation dispensée.

- Prestation de services offertes par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d'ateliers, de machines, indemnisation des formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves ;

- Travaux d'amélioration des locaux, sans maîtrise d'ouvrage incombant à la collectivité locale.

 

Travaux d'amélioration des locaux, sans maîtrise d'ouvrage incombant à la collectivité locale.

 

Projets et Bilan

Les contributions reçues l'année dernière ont permis à nos étudiants de BTS Assistant de Manager et à nos élèves de Baccalauréat STMG – Sciences et Technologies du Manageùment et de la Gestion –  d’étudier dans un environnement de travail plus performant. Les nouveaux programmes scolaires requièrent un équipement informatique et audiovisuel important, votre soutien nous est donc précieux. En effet, grâce à votre versement, nous avons, dès la rentrée, modernisé notre parc informatique avec l’achat de nouveaux ordinateurs et imprimantes, et de trois visionneuses de documents offrant également des fonctions de caméra. Nous avons également complété notre parc de licences informatiques et nous sommes dotés d'un nouveau Logo et d'une plastifieuse de documents permettant d'améliorer notre communication.

Nous espérons que, cette année encore, il nous sera possible de poursuivre cet investissement qui est, pour notre enseignement, un gage de réussite. En outre, le lycée Racine fait désormais partie des établissements parisiens pilotes pour la mise en place d’un Espace Numérique de Travail. Votre engagement à nos côtés nous permettrait de tirer pleinement parti de cette nouvelle opportunité. Ce projet régional n'a en effet de sens que s'il est complété par des investissements informatiques importants, permettant à tous, élèves et professeurs, d'avoir accès aux nouvelles fonctionnalités offertes via le web.