Histoire des Arts

 

A LA DECOUVERTE DE CAMILLE CLAUDEL

Le collège a décidé de consacrer son premier projet d’Histoire des Arts à la grande sculptrice dont il porte le nom en invitant tous les élèves de l’établissement à découvrir sa vie et son œuvre. Un très riche partenariat a été signé avec le Musée Rodin, qui a accueilli tous les élèves de 6ème à la rentrée ainsi que tous les personnels de l’établissement. Les autres niveaux assistent à des conférences de Jeanne Fayard à l’auditorium du lycée Rodin avant d’aller visiter le Musée avec leurs professeurs.
  Les différentes classes ont ainsi la possibilité d’aller à la découverte des lieux où Camille a vécu, de visiter des ateliers d’artistes, de participer à des ateliers d’écriture, de sculpture, de photo et de video.
Forts de leur expérience de la scène grâce au partenariat avec le Théâtre du Châtelet, les élèves de la classe à option musique ont la chance de participer à la création de l’opéra Camille de Michel Decoust. Ce grand compositeur  a accepté de confier sa partition à de jeunes artistes dans le cadre d’un projet pédagogique devant réunir nos collégiens, des élèves du conservatoire d’arrondissement, des élèves du CNR et un grand soliste pour monter cette œuvre magnifique en décembre 2010 à L‘Auditorium Saint Germain. Les décors video doivent être réalisés par des élèves grâce à un Atelier de Pratique Artistique avec la Maison du Geste et de l’Image.

Pour ne pas être en reste, les sixièmes s’initient à la comédie musicale autour de la Mélodie du Bonheur ,une classe de 3ème découvre la Flûte Enchantée de Mozart dans une étonnante relecture sud-africaine peuplée d’étranges oiseaux au son des marimbas. La classe à option musique restera dans l’esprit de la tragédie en assistant à l’opéra romantique Norma, mais afin de bien comprendre le drame historique qui se joue entre la prêtresse gauloise et le tribun romain, aucun élève de la classe n’oubliera de célébrer les 50 ans d’Astérix!

Et pour nous rappeler que nous sommes le seul collège oriental de France, nous avons créé un I Partenariat avec la Middle School de Nankin qui accueille de nombreuses classes de musiciens afin de leur raconter nos aventures musicales et de leur faire découvrir nos théâtres parisiens !