1 – ORGANISATION DU TRAVAIL
- Par groupe de 3 élèves, choisir un thème parmi ceux proposés Fiche 2
- Rechercher un plan et des documents
- Faire des recherches sur Internet cf. à la Sitographie et au CDI
- Elaborer un dossier et le remettre au professeur la semaine du 12 avril impérativement (aucun délai supplémentaire ne sera accordé)
- Un planning des présentations orales sera donné ultérieurement
2 – LE DOSSIER ECRIT
- Chaque dossier écrit devra être composé au maximum de 4 pages + des documents (photo, schéma …)
- Une page de présentation avec vos noms, la classe et le thème choisi
- La grille d’évaluation du dossier écrit Fiche 3
- Les différentes parties doivent être présentées dans un plan structuré qui devra comporter une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion
- Prévoir dans l’introduction le thème et le plan
- Traiter le sujet. Attention ne vous contentez pas de répondre aux questions posées dans la Fiche 2
- Illustrer la recherche avec des documents pertinents par rapport au sujet (documents personnels) NE PAS DECOUPER DE LIVRES !!
- Présenter son travail avec soin (souligner les titres, utiliser des couleurs différentes, aérer le texte - le travail doit être réalisé à l'ordinateur)
- Etablir un sommaire reprenant les titres des parties et le numéro des pages correspondantes
- La fiche vous donne quelques axes de recherches afin de vous orienter dans vos recherches. Ne vous contentez pas de répondre aux questions. Vous pouvez élargir vos recherches.
- Ne pas recopier des documents textuellement - définir le vocabulaire scientifique (ne pas utiliser de mots dont on ne connaît pas le sens).
- Citer les sources de documentation :
- Type de source : livres (bibliographie), site internet (sitographie)
- Année
- Auteur
3 - POUR LA PRESENTATION ORALE
- La présentation se fera sur un temps limité (10 minutes maximum), et doit être équilibrée entre les membres du groupe.
- Sélectionnez les informations les plus importantes et intéressantes, dans la mesure où vous ne pourrez pas dire tout ce que vous avez écrit.
- Réalisez un panneau Fiche 4 ou bien une présentation power point (cf. à la technologie)
- Parlez lentement et distinctement, en vous détachant de vos notes et en rendant vivant votre exposé.
- A la fin, laissez les autres élèves poser d’éventuelles questions et / ou lancez un court débat si le sujet s’y prête.
- les auditeurs devront évaluer leurs camarades à l’aide d’une grille d’évaluation Fiche 5