Le service de la vie scolaire au collège

 

La vie scolaire au collège Yvonne Le Tac

                                                                                                                                                                                                                Paris, le 03/04/2018,

 

Ce service est dirigé par le Conseiller Principal d’Education (C.P.E.), secondée par des assistants d’éducation (A.E.D.)..

Ensemble, C.P.E. et A.E.D. gèrent le quotidien et la sécurité des élèves sur tous les temps où ils ne sont pas pris en charge par les enseignants.

Le C.P.E. assure le suivi individuel et collectif des élèves en lien avec l’ensemble de la communauté éducative. Il est l’interlocuteur des élèves et des familles pour tout ce qui concerne la vie au collège. Le Conseiller principal d’éducation aidé des surveillants assure le suivi des classes dans le domaine de l’assiduité (absences) et de la ponctualité (retards). Il gère également les problèmes de comportement.

Les A.E.D. participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves.

Ils assurent notamment :

  • les études encadrées
  • la surveillance des élèves : aux entrées et sorties, dans la cour et les couloirs, pendant le service de restauration au réfectoire,
  • l’encadrement des sorties scolaires avec les enseignants si nécessaire.
  • la surveillance de salles de permanence (à titre de rappel, il s’agit d’un lieu de travail où le silence est de rigueur),
  • l’aide aux travaux administratifs (absences, distribution de documents par exemple).

Pour finir, quelques conseils pratiques :

  • Des casiers sont mis à la disposition des demi-pensionnaires de 6ème et 5ème ; apprenez-leur à se délester d’une partie du poids de leur cartable mais attention à la gestion du casier ! Les sixièmes doivent apprendre à ne pas y être à chaque heure !!
  • D’autre part, les cartables à roulettes sont un bon moyen de soulager le dos de vos enfants !
  • Les objets de valeur attisent les convoitises ; ils sont donc à éviter.
  • L’usage de téléphone portable et de baladeur est interdit dans l’enceinte du collège. Ils sont systématiquement confisqués en cas de non-respect de cette règle ; ils ne sont remis aux représentants légaux que sur RDV avec le principal adjoint (5èmes et 4èmes) ou le C.P.E. (6èmes et 3èmes).
  • Les parents doivent souvent consulter le carnet de correspondance de leur enfant et l'application PRONOTE. Le règlement intérieur ainsi que la charte informatique doivent être lus et signés par les élèves et leurs représentants légaux.

En cas d’absence ou de retard de votre enfant, n’oubliez pas de remplir les feuillets adéquats du carnet de correspondance et de prévenir le collège.

 En vous souhaitant à tous, une bonne année scolaire