Charly4U 250h Club informatique


Les séances débuteront en octobre et auront lieu le lundi de 12h30 à 13h30. Mesdames Joliot et Poiseau se proposent d'accueillir les élèves de 6ème et 5émé intéressés pour mener divers projets utilisant l'outil informatique (bureautique, commande numérique, site collège)


La technologie au collège

Présentation

La technologie est omniprésente dans le monde construit par l’Homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. Le collège prépare les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usager et en tant que citoyen, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève.

Les contenus enseignés par niveau de classe permettent aux élèves une acquisition progressive de compétences relevant de six approches :
- L’analyse du fonctionnement et la conception d’objets techniques
- Les matériaux
- Les énergies
- L’évolution technique
- La communication et la gestion de l’information
- Les processus de réalisation de l’objet technique

Le B2I (Brevet Informatique et Internet)

B2I : le Brevet informatique et Internet est désormais obligatoire pour obtenir le Brevet en fin de 3e. C'est une attestation et non un examen. Les élèves disposent donc des 4 années de scolarité au collège pour préparer et faire valider les 29 compétences qui composent cette attestation (il faut en faire valider 23 pour obtenir l'attestation). Une grande partie de la validation s'effectue durant les cours de technologie.


Le club informatique

Les séances débuteront en octobre et auront lieu le mardi de 12h30 à 13h30. Mesdames Joliot et Poiseau se proposent d'accueillir les élèves de 6ème et 5émé intéressés pour mener divers projets utilisant l'outil informatique (bureautique, commande numérique, site collège)

6ème

Thème d'application : les transports

En classe de 6ème, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école. L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transports ».

Le déplacement des personnes et des biens met en œuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe.

Les supports d’enseignement permettent une première approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de base, de notions relatives à leur évolution technique, aux énergies utilisées et aux caractéristiques des matériaux.

Projet réalisé: la voiture radio commandée

techno14

5ème

4ème

3ème