projets CDI

Projets 2013/2014

projet cdi

Années précédentes


Paris au Moyen-âge

Projet interdisciplinaire Lettres, documentation et histoire.

En collaboration avec le musée Carnavalet.

Ce projet en liaison étroite avec le programme d’histoire et de lettres, permet aux élèves de 5B d’aller plus loin dans la connaissance de cette période. De plus ils s’initient à la recherche documentaire (voir le diaporama sur le site du collège). 

La classe ira au musée, travaillera sur les différentes sources documentaires (démarche du questionnement et schéma heuristique) pour construire des dossiers thématiques. Les élèves découvriront lors de promenades avec un conférencier le Paris du Moyen-âge, la Crypte archéologique du parvis Notre Dame.

Voici la liste des thèmes de recherches avec les équipes qui les ont tirés au sort (plusieurs sources de recherches demandées) :

  1. Les métiers à la ville :
  2.   Les métiers de la campagne
  3.  Les métiers / constructions des cathédrales, des châteaux + le nombre d'or 
  4. Manger et boire + recettes :
  5. Enseignes / Héraldiques :
  6. Éducation des enfants et travail des enfants ( apprentissage etc...) :
  7. La musique et les instruments :
  8. Les chevaliers et : La formation des futurs chevaliers 
  9. Les foires, le théâtre, les jongleurs, les montreurs d'animaux etc.. :
  10. Hygiène - propreté des rues, odeurs, vie quotidienne (rues de Paris) :
  11. Monuments de Paris : entre autres : Abbaye de st germain, la Ste Chapelle, Notre-dame, le Louvre médiéval, 
  12. Les limites de Paris et les monuments du 10è siècle au 16ème siècle : Les enceintes de Paris sous Philippe Auguste et sous Charles V (plan de Paris)

 bannière

Qui sont les Incorruptibles ? En quoi consiste le projet ?

L'association le Prix des Incorruptibles a été créée en 1988, par des libraires, avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur de l’association (loi 1901).

Pour être Incorruptibles, les lecteurs, de CM2 et de 6èmes,, s'engagent à : 
    * lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
    * se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
    * voter pour leur livre préféré.

Ils participent de manière volontaire au cdi ou dans leur classe, lisent les 6 ouvrages sélectionnés et remplissent un questionnaire.

La classe de CM2 de St Benoit et quelques CM1, feront de même.

Puis les 2 groupes, avant de voter pour l’ouvrage sélectionné au printemps, se rencontreront de manière conviviale pour échanger et préparer le vote.

Le choix final sera ensuite envoyé au site de l’association des « incorruptibles ».

Ce prix littéraire, a été conçu comme un jeu : un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. Nous pensons en effet que c’est en donnant la parole aux jeunes lecteurs et en valorisant leur vote qu’ils pourront se forger une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprendre à argumenter leur choix.

Depuis sa création, ce prix connaît un développement constant. Ainsi, lors de sa 23e édition, 326 688 enfants répartis dans plus de 7000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.

La sélection :

Le bébé tombé du train Jo Hoestlandt, ill. Andrée Prigent OSKAR JEUNESSE

Le mystère du sari rouge Marie Pontacq ÉDITIONS DU JASMIN

Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage Marcus Malte SYROS

Elliot peut mieux faire ! Chantal Cahour OSKAR JEUNESSE

Là où la montagne rejoint la lune Grace Lin BAYARD JEUNESSE

Le fantôme de Sarah Fisher Agnès Laroche RAGEOT

 bannière

22e Semaine de la presse et des médias dans l’école, mars 2011 :

Les classes travailleront sur des articles de presse ou découvriront comment l'équipe d'un journal prépare la sortie d'un quotidien etc...

Une exposition s'affiche au centre de documentation:

 "Découvrez la presse au quotidien":
http://www.presstalis.fr/SemaineDeLaPresseEtDesMedias2011.htm

 bannière

Mémoires croisées de Paris sous l'occupation

La démarche est d’amener la classe de 3B au gré de l’étude de textes, de témoignages, et d’illustrations de propagande, à comprendre le processus d’exclusion d’une partie de la population  et comment  cela a mené à la déportation et à l’assassinat de celle-ci.  Les élèves travaillent en cours, au Mémorial de la Shoah  : stage "histoire et littérature autour du "journal d'Hélène Berrr "et au CDI, sur un choix de lettres, de témoignages ou de romans (les « Lettres de Drancy », « J’ai pas pleuré » d’Ida GRINSPAN,  la valise d’Hanna, "mémoires d'étoiles" etc…) et sur l'exposition " H.Berr et les juifs à Paris sous l'occupation" en prêt au centre de documentation.

Parallèlement, les élèves ont rencontrés Ida GRINSPAN, témoin, lu son livre et posé des questions.

Le projet aboutira à l’organisation d’un spectacle de lectures croisées des textes étudiés (« Passeurs de Mémoire ») au sein de l’établissement  afin que ces écrits lus par nos élèves soient partagés avec d'autres.

Deux de nos élèves de 3B, sont intégrés et viennent d’ULIS , ce qui permets à chacun d’accepter la différence de certains et à ces élèves là, l’occasion d’être presque comme les autres.

Ce projet est porté par trois enseignants :

M.Aroulanda, histoire,

Mmes Ketels, lettres et Solarz, documentation.

bannière

Sortie au Mémorial de Shoah


avec une classe de 3ème le 7/02/2011 de 10h à13h  : stage littérature et histoire dans le cadre d'un projet

 

bannière 

Du conte au théâtre : Spectateurs et acteurs

Projet collège Jacques Prévert

 

Au collège Jacques Prévert, situé dans un quartier favorisé de Paris, les différences de niveaux scolaires et sociales, n’en demeurent pas moins importantes. Là aussi, les groupes pratiquent l’exclusion de certains. De plus, malgré un niveau de lecture souvent correct, la motivation scolaire et la solidarité entre enfants semblent devoir être travaillées.

Aussi pour continuer le travail engagé, autour du conte et du théâtre, qui a permis en 2006-2007 et en 2007- 2008 de fédérer des classes grâce à des actions (stages, création de spectacles pour différents publics, écrits dans le journal de l’UPI, tutorat entre élèves qui intégrait des handicapés mentaux ou de SEGPA, atelier d’écriture avec le théâtre de l’Est Parisien et des écrivains : Karine Serre et Philippe Crubezy ..), et partage avec les élèves des écoles primaires du secteur,

nous nous proposons de travailler Cette année avec :

une 5ème , très hétérogène,qui aborderait, un partie difficile du programme de lettres et d’histoire : le Moyen Age, grâce à un atelier artistique de 3 jours au CDI avec la conteuse Nathalie Léone( et écrivain aux éditions Panama, dans la collection dirigée par le conteur Henri Gougaud).

Ce stage serait complété par un parcours en partenariat avec la BNF, autour de l’exposition : La légende du roi Arthur, et des livres à lire et à présenter, sur le thème historique.

Comme d’habitude, nos élèves de 5A, deviendront des « passeurs «  et porteront le résultat de leur travail avec l’intervenante artistique, aux CM1-CM2 de l’école élémentaire Saint Benoît, pour leur présenter des personnages et des contes du « Moyen âge ». De plus, ils écriront des articles dans le journal de l’UPI.

Enseignants concernés :

M.Aroulanda, Histoire géographie

Mme Eghbal, Lettres

Mme Solarz, documentation