SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES - lycée Simone Weil - Paris 3 ème

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Cet enseignement propose une nouvelle discipline scolaire, particulièrement destinée aux élèves s'orientant vers une filière ES, mais aussi à tous ceux qui cherchent à acquérir les notions essentielles d'une culture économique et sociale, indispensables pour la poursuite d'études supérieures.

Horaires : 1h30 par semaine

La spécificité de cet enseignement au lycée Simone Weil réside dans l'approche méthodologique originale systématique du programme.

Il s'agira d'offrir une préparation aux TPE (Travaux Pratiques Encadrés), épreuve de Baccalauréat en première L, ES, ou S (coefficient 2) et proche de "l'étude" et du "projet", à l'épreuve pratique du bac STG en Terminale.

Soit :

- un travail d'équipe (2 ou 3 élèves) autour d'un sujet choisi librement dans des thèmes du programme puis entériné par le professeur.

- une recherche autonome au CDI, ou en classe à partir d'Internet, sur le sujet, à partir d'un questionnement économique ET social.

-  un encadrement strict du professeur pour vérifier la cohérence des réponses apportées par les élèves aux questions posées.

- la restitution d'un dossier consultable sur le site du lycée, alliant textes, images, graphiques et/ou tableaux statistiques (ce dossier fera l'objet d'une évaluation).

- un exposé oral devant la classe restituant la démarche et la réflexion menée sur le sujet. (Cet exposé fera l'objet d'une évaluation selon des critères exigeants).

- la rédaction d'un article de sensibilisation ou de vulgarisation sur le sujet traité dans le journal du lycée. Recherche d'illustrations de l'article en question.

Les élèves se mueront donc tour à tour en défricheurs, détectives, communicants, journalistes, tout en acquiérant les qualités et savoir-faire nécessaires à la poursuite d'études supérieures.

THEMES AU PROGRAMME :

      - la consommation des ménages (des revenus aux comportements du consommateur)

      - la production des biens et services (de la création de richesse à l'efficacité productive)

      - le marché (du bon fonctionnement aux déséquilibres)

      - l'emploi (de l'accès à l'emploi au chômage)

      - individu et culture (des apprentissages sociaux aux pratiques culturelles).