Périodes de Formation en Milieu Professionnel

PFMP

Tous les enseignements professionnels comportent des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires, dont la durée est de 22 semaines au Lycée Pierre-Lescot.

 

  • Définition et rôle

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Les périodes de formation en milieu professionnel en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel.

Elles sont évaluées à l’examen du BEP, en baccalauréat professionnel et en CAP.

Qu’il s’agisse de stages ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

 

  • Durée

À chaque diplôme correspond une période :

  • de 10 semaines pour le CAP ;
  • de 22 semaines pour le baccalauréat professionnel dont 6 semaines pour les diplômes intermédiaires (semaines réparties sur les trois années de formation).

 

  • Convention de stage

La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger (Section Européenne).

Signée par le chef d’établissement, le chef d’entreprise et l’élève ou ses représentants légaux , elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève.

Elle comporte des dispositions administratives.

Quelques exemples d'entreprise qui ont accueilli nos élèves en Période de Formation en Milieu Professionnel.

En accueil : 
La Poste, la Mairie de Paris, La clinique du Pré Saint Gervais, le Minsitère de l'Education national, Holiday Inn, plateau télé "Vendredi tout est permis"...


En commerce : 
Hema, La Fnac, Darty, Damart, Du pareil au Même, Jeff de Bruge...


En vente : 
02, Réseau Laforet Immobilier, Reseau Guy Hoquet...