Contenu de la formation

L'objectif du diplôme BTS Assistant(e) de gestion - AG est d'apporter à nos étudiant le savoir faire d'un métier, des enseignements de qualité et un suivi personnalisé.

  • Culture générale et expression :
    L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d'actualité. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
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  • Langue vivante : ANGLAIS (LVI obligatoire) + ESPAGNOL (option)
    Saisir globalement et directement le contenu d'un texte rédigé en langue étrangère. Compte rendu en français du contenu d'un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d'un message oral en langue étrangère. S'exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.
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  • Économie générale :
    Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l'économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L'économie mondiale.
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  • Management des entreprises :
    La logique entrepreneuriale et managériale. La finalité de l'entreprise, sa responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. Les décisions et le processus de décision. La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic stratégique. Les choix stratégiques. La mise en œuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines. Optimisation des ressources technologiques et de la connaissance. Financement des activités.
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  • Droit :
    Approche méthodologique. Le cadre juridique de l'activité économique. L'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L'entreprise et l'activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.
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  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs :
    Recherche de clientèle et contact. Administration des ventes. Maintien et développement de la relation clientèle. Recherche et choix des fournisseurs. Achat de biens et prestations de services. Suivi des achats.
  • Communication :
    Communication interne. Communication externe.
  • Administration et développement des RH :
    Gestion administrative du personnel. Participation à la gestion des ressources humaines.
  • Organisation et planification :
    Organisation et amélioration du travail administratif. Organisation des activités. Participation à une organisation de travail collaboratif.
  • Gestion et financement des actifs :
    Participation à la gestion des immobilisations. Participation à la gestion des ressources financières.
  • Gestion du système d'information :
    Gestion de l'information. Participation à la gestion des risques informatiques.
  • Pérennisation de l'entreprise :
    Participation à la démarche qualité. Participation à la gestion des connaissances. Participation au contrôle de gestion. Participation au développement commercial. Participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise.
  • Gestion du risque :
    Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Participation à la protection des personnes, des biens et des droits. Participation à la gestion des risques financiers. Participation à la gestion des risques environnementaux.