Actions menées

2014/2015

2014-2015 1

2014-2015 2

2014-2015 3

2014-2015 4

 

 

 

2013/2014

2013-2014 3

2013-2014 4

COLLEGE JACQUES PREVERT – ANNEE 2013-2014

Bilan des actions de prévention et d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Au cours de l’année, le Chef d’établissement, les enseignants, l'infirmière et divers intervenants extérieurs ont conduit plusieurs actions de prévention, de sensibilisation et de formation auprès des élèves.

Élèves de 6eme

Le racket : Mmes Benoit,et Forêt de la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale, sont venues exposer aux élèves l’importance de rapidement se confier à un adulte en cas de racket. La séance était adossée à un court métrage mettant en situation une victime adolescente.

Durée : 1 h.

Le dépistage infirmier : le dépistage infirmier est un moyen de faire connaissance avec chaque élève dès le début de sa scolarité au collège. Il consiste à prendre en compte l'état de santé de chaque élève, en incluant ses habitudes de vie, ses vaccinations et ses paramètres biométriques. Les parents sont tenus informés si l’infirmière décèle un problème de santé et peut éventuellement conseiller l’élève dans le cadre de son hygiène de vie.

Durée : 1 h.

Le petit déjeuner : cette action est préparée en amont par les enseignants de SVT  en exposant aux élèves les différents groupes d’aliments et leurs actions sur notre organisme. En partenariat avec la Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement et grâce aux personnels de la Caisse des Ecoles et de la cantine, les élèves doivent composer eux-mêmes un petit-déjeuner le plus équilibré possible. Ils perçoivent ainsi l’importance de ce premier repas de la journée.

Durée : 1 h.

Internet : un intervenant de l'association Calysto expose aux élèves les éventuels dangers d'internet, les sensibilise au téléchargement illégal et à la bonne utilisation des réseaux sociaux. Téléphone portable et droit à l'image sont également des thèmes abordés.

Durée : 2 h .

A l'issue de cette journée, une conférence destinée cette fois à l'attention des parents a pu se tenir au sein du collège.

Durée : 1 h 30.

Elèves de 5eme

.Le tabac : après avoir abordé le tabac avec l’enseignante de SVT, les élèves se sont montrés très participatifs et intéressés lorsque d’autres notions ont été vues avec l’infirmière. Outre la composition, les effets sur la santé et le tabagisme passif, l’influence que subissent les élèves via les camarades, le cinéma, le packaging… ont été également exposés.

Durée : 1 h.

La vaccination : un rappel des vaccins DTP, ROR et/ou méningite a été effectué auprès de plusieurs élèves par l’équipe du Service des Vaccinations de la ville de Paris.

Durée : une demi-journée.

Internet : Mmes Benoit et Forêt, de la Mission de Prévention et de Communication, ont proposé trois courts-métrages aux élèves dans lesquels les comédiens sont confrontés au problème du droit à l’image et des dangers des réseaux sociaux. A travers ces films, les élèves arrivent à se projeter dans des situations qu’ils connaissent et réfléchissent sur leur manière de gérer ces réseaux. Rappel des sanctions en cas de discrimination, de propos  ou images dégradants, d’insultes.

L’ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière est délivrée après une formation de 3 heures menée par la Police Nationale et un test conduit en classe par un professeur.

Durée : 3 à 4 heures.

Élèves de 4eme

Education à la sexualité: Mme Gaucher aborde divers thèmes en demi-groupe, filles et garçons séparément. Les modes de contraception, les IST et les processus de transmission, les premières expériences sexuelles, la pornographie, le respect de l'un et de l'autre ont ainsi pu être discutés entre les élèves eux-mêmes.

Durée : 2 h.

La formation PSC1 : une session, comprenant dix élèves, a pu être menée au sein du Collège. La formation PSC1, dispensée par l’infirmière, se déroule sur deux journées complètes. Elle a pour objectif de fournir à chacun des participants les gestes nécessaires de Premiers Secours afin de pouvoir participer activement à la vie citoyenne. A l’issue, un diplôme signé par le Recteur de Paris attestant la formation est délivré à chacun des participants.

Durée : 2 jours, soit 12 h de formation.

Prévention des addictions alcool et tabac : la MPC aborde avec les élèves la composition de certaines substances , leur consommation ainsi que les conséquences, tout en effectuant un rappel à la loi.

Prévention de l'alcool : après que Mme Guillot a demandé aux élèves de faire des recherches sur le thème de l'alcool, certains points ont été repris avec Mme Gaucher. Il s'agit de faire réfléchir les élèves sur leur manière de consommer l'alcool et les conséquences du binge-drinking.

Élèves de 3eme

La visite du Cybercrips : deux animateurs ont reçu les élèves en demi-groupe et ont présenté les stands du Cybercrips, lieu d'information anonyme et gratuit à destination des jeunes. Les drogues (tabac, alcool, cannabis...) et leurs effets, les modes de contraception, le bien- être/mal-être et les relations filles/garçons font partie des thèmes abordés dans ce lieu. Les élèves peuvent y retourner par la suite s’ils le souhaitent.

Durée : 1 h.

L’ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière est délivrée après une formation de 3 heures menée par la Police Nationale et un test conduit en classe par un professeur.

Durée : 3 à 4 heures.

Addictions et stupéfiants : Mmes Benoit et Forêt ont exposé aux élèves la composition et les effets de diverses drogues, telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne en effectuant à chaque fois un rappel à la loi.

Durée : 1 h.

Education à la sexualité : certaines classes n’ayant pu bénéficier l’an passé de ces séances en totalité, d’autres séances ont été programmées cette année avec Mme Gaucher. Elles sont abordées de la même manière que les élèves de 4èmes, avec la volonté de faire participer au maximum les élèves par le biais d’échanges d’idées, de points de vue et de connaissances déjà acquises.

Durée :1 h.

La formation PSC1 : une session, comprenant dix élèves, a pu être menée au sein du Collège. La formation PSC1, dispensée par l’infirmière, se déroule sur deux journées complètes. Elle a pour objectif de fournir à chacun des participants les gestes nécessaires de Premiers Secours afin de pouvoir participer activement à la vie citoyenne. A l’issue, un diplôme signé par le Recteur de Paris attestant la formation est délivré à chacun des participants.

Durée : 2 jours, soit 12 h de formation.

 

Club Santé : au départ à destination de tous les élèves, les quelques séances ont essentiellement ciblé cette année les élèves de 6è et 5è, notamment les filles.

Durée : 45 minutes.

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Mr le Principal du Collège, aux enseignants de SVT , Mme Guillot et Mr Quilichini, de technologie, Mme Poiseau, aux enseignants qui ont accordé leurs heures de cours ainsi qu’à toute l’équipe de la vie scolaire.

J’exprime également toute ma gratitude aux intervenants extérieurs sans lesquels toutes ces actions n’auraient pu être menées à bien auprès des élèves : le Cybercrips, la Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement, le personnel de cantine, la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale, l'association Calysto et le Service de Vaccinations de la ville de Paris.

 

 Mme Gaucher, infirmière de l'établissement

 

2013-2014 1

2013-2014 2

SEGPA JACQUES PREVERT – ANNEE 2013-2014

Bilan des actions de prévention et d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Au cours de l’année, le Chef d’établissement, la directrice de la SEGPA, les enseignants, l'infirmière et divers intervenants extérieurs ont conduit plusieurs actions de prévention, de sensibilisation et de formation auprès des élèves.

Élèves de 6eme

Prévention des incivilités et racket: : Mmes Benoit et Forêt, de la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale, sont venues exposer aux élèves l’importance de rapidement se confier à un adulte en cas de racket. La séance était adossée à un court métrage mettant en situation une victime adolescente.

Un rappel à la loi portant sur les incivilités a également été effectué, qu'il s'agisse de violences physiques et/ou verbales.

Durée : 1 h 30

Le dépistage infirmier : le dépistage infirmier est un moyen de faire connaissance avec chaque élève dès le début de sa scolarité au collège. Il consiste à prendre en compte l'état de santé de chaque élève, en incluant ses habitudes de vie, ses vaccinations et ses paramètres biométriques. Les parents sont tenus informés si l’infirmière décèle un problème de santé et peut éventuellement conseiller l’élève dans le cadre de son hygiène de vie.

Durée : 1 h.

Le tabac : Mme Gaucher a présenté les problèmes liés à la consommation de tabac en détaillant la composition de la cigarette, ses conséquences sur l’organisme, le tabagisme passif, les substituts nicotiniques, mais également les mécanismes de dépendance et les raisons qui poussent à consommer du tabac (influence des camarades, du cinéma…).

Durée : 1 h.

L'hygiène : rappel concernant le brossage de dents, la douche quotidienne, l'hygiène des mains, des ongles, des cheveux, la conduite à tenir en cas de poux, le changement de vêtements.

Internet : un intervenant de l'association Calysto expose aux élèves les éventuels dangers d'internet, les sensibilise au téléchargement illégal et à la bonne utilisation des réseaux sociaux. Téléphone portable et droit à l'image sont également des thèmes abordés.

Durée : 2 h .

A l'issue de cette journée, une conférence destinée cette fois à l'attention des parents a pu se tenir au sein du collège.

Durée : 1 h 30.

Elèves de 5eme

Prévention des incivilités et racket : Mmes Benoit et Forêt, de la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale, sont venues exposer aux élèves l’importance de rapidement se confier à un adulte en cas de racket. La séance était adossée à un court métrage mettant en situation une victime adolescente.

Un rappel à la loi portant sur les incivilités a également été effectué, qu'il s'agisse de violences physiques et/ou verbales.

Durée : 1 h 30.

L’ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière est délivrée après une formation de 3 heures menée par la Police Nationale et un test conduit en classe par un professeur.

Durée : 3 à 4 heures.

Internet : un intervenant de l'association Calysto expose aux élèves les éventuels dangers d'internet, les sensibilise au téléchargement illégal et à la bonne utilisation des réseaux sociaux. Téléphone portable et droit à l'image sont également des thèmes abordés.

Durée : 2 h .

A l'issue de cette journée, une conférence destinée cette fois à l'attention des parents a pu se tenir au sein du collège.

Durée : 1 h 30.

Élèves de 4eme

Prévention des incivilités et Internet : Un rappel à la loi portant sur les incivilités a également été effectué, qu'il s'agisse de violences physiques et/ou verbales.

Mmes Benoit et Forêt, de la Mission de Prévention et de Communication, ont proposé trois courts-métrages aux élèves dans lesquels les adolescents sont confrontés au problème du droit à l’image et des dangers des réseaux sociaux. A travers ces films, les élèves arrivent à se projeter dans des situations qu’ils connaissent et réfléchissent sur leur manière de gérer ces réseaux. Rappel des sanctions en cas de discrimination, de propos  ou images dégradants, d’insultes.

Relations filles-garçons : un intervenant de l'association Je, Tu, Il, mène une action répartie en trois séances de 2 h à laquelle une séance d’une heure de bilan vient s’ajouter. A partir d’un film mettant en scène le quotidien d’adolescents, plusieurs thématiques ont pu voir le jour, telles que le sentiment amoureux, les rumeurs, la pornographie, l’alcool, le sexisme, les préjugés, les stéréotypes.

Durée : 7 heures.

Élèves de 3eme

La visite du Cybercrips : deux animateurs ont reçu les élèves en demi-groupe et ont présenté les stands du Cybercrips, lieu d'information anonyme et gratuit à destination des jeunes. Les drogues (tabac, alcool, cannabis...) et leurs effets, les modes de contraception, le bien-être/mal-être et les relations filles/garçons font partie des thèmes abordés dans ce lieu. Les élèves peuvent y retourner par la suite s’ils le souhaitent.

Durée : 1 h.

Education à la sexualité: Mme Gaucher a abordé divers thèmes en demi-groupe, filles et garçons séparément. Les modes de contraception, les IST et les processus de transmission, les premières expériences sexuelles, la pornographie, le respect de l'un et de l'autre ont ainsi pu être discutés entre les élèves eux-mêmes.

Durée : 2 h.

L’ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière est délivrée après une formation de 3 heures menée par la Police Nationale et un test conduit en classe par un professeur.

Durée : 3 à 4 heures.

La formation PSC1 : une session, comprenant dix élèves, a pu être menée au sein du Collège. La formation PSC1, dispensée par l’infirmière, se déroule sur deux journées complètes. Elle a pour objectif de fournir à chacun des participants les gestes nécessaires de Premiers Secours afin de pouvoir participer activement à la vie citoyenne. A l’issue, un diplôme signé par le Recteur de Paris attestant la formation est délivré à chacun des participants.

Durée : 2 jours, soit 12 h de formation.

La vaccination : un rappel des vaccins DTP, ROR et/ou méningite a été effectué auprès de plusieurs élèves , tous niveaux confondus, par l’équipe du Service de Vaccinations de la ville de Paris.

Durée : une demi-journée.

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Mr le Principal du Collège, à Mme la Directrice de la SEGPA, aux enseignantes de SVT , Mmes Carteron, Khanzadian et Bousarghin, aux enseignants qui ont accordé leurs heures de cours ainsi qu'à toute l’équipe de la vie scolaire de la SEGPA.

J’exprime également toute ma gratitude aux intervenants extérieurs sans lesquels toutes ces actions n’auraient pu être menées à bien auprès des élèves : le Cybercrips, la Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement, le personnel de cantine, la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale, l’association Je, Tu, Il, l'association Calysto et le Service de Vaccinations de la ville de Paris.

 

 

 

2012/2013

 

2012-2013 1

2012-2013 2

COLLEGE JACQUES PREVERT – ANNEE 2012-2013

 

 

 

Bilan des actions de prévention et d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté

 

 

 

Au cours de l’année, le Chef d’établissement, les enseignants, l'infirmière et divers intervenants extérieurs ont conduit plusieurs actions de prévention, de sensibilisation et de formation auprès des élèves.

 

 

 

 

Élèves de 6emes

 

 

 

Le racket : Mme Benoit, de la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale, est venue exposer aux élèves l’importance de rapidement se confier à un adulte en cas de racket. La séance était adossée à un court métrage mettant en situation une victime adolescente.

 

Durée : 1 h.

 

 

Le dépistage infirmier : le dépistage infirmier est un moyen de faire connaissance avec chaque élève dès le début de sa scolarité au collège. Il consiste à prendre en compte l'état de santé de chaque élève, en incluant ses habitudes de vie, ses vaccinations et ses paramètres biométriques. Les parents sont tenus informés si l’infirmière décèle un problème de santé et peut éventuellement conseiller l’élève dans le cadre de son hygiène de vie.

 

Durée : 1 h.

 

 

Le petit déjeuner : cette action est préparée en amont par les enseignants de SVT  en exposant aux élèves les différents groupes d’aliments et leurs actions sur notre organisme. En partenariat avec la Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement et grâce aux personnels de la Caisse des Ecoles et de la cantine, les élèves doivent composer eux-mêmes un petit-déjeuner le plus équilibré possible. Ils perçoivent ainsi l’importance de ce premier repas de la journée.

 

Durée : 1 h.

 

 

 

 

Elèves de 5emes

 

 

 

.Le tabac : après avoir abordé le tabac avec l’enseignante de SVT, les élèves se sont montrés très participatifs et intéressés lorsque d’autres notions ont été vues avec l’infirmière. Outre la composition, les effets sur la santé et le tabagisme passif, l’influence que subissent les élèves via les camarades, le cinéma, le packaging… ont été également exposés.

 

Durée : 1 h.

 

 

La vaccination : un rappel des vaccins DTP et ROR a été effectué auprès de certains élèves par l’équipe du Service des Vaccinations de la Ville de Paris.

 

Durée : une après-midi.

 

 

Internet : Mme Benoit, de la Mission de Prévention et de Communication, a proposé trois courts-métrages aux élèves dans lesquels les comédiens sont confrontés au problème du droit à l’image et des dangers des réseaux sociaux. A travers ces films, les élèves arrivent à se projeter dans des situations qu’ils connaissent et réfléchissent sur leur manière de gérer ces réseaux. Rappel des sanctions en cas de discrimination, de propos  ou images dégradants, d’insultes.

 

 

L’ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière est délivrée après une formation de 3 heures menée par la Police nationale et un test conduit en classe par une des enseignantes, Mme Poiseau.

 

Durée : 3 à 4 heures.

 

 

 

 

Élèves de 4emes

 

 

Education à la sexualité: Mme Gaucher a abordé divers thèmes en demi-groupe, filles et garçons séparément. Les modes de contraception, les IST et les processus de transmission, les premières expériences sexuelles, le respect de l'un et de l'autre ont ainsi pu être discutés entre les élèves eux-mêmes.

 

Durée : 2 à 3 h.

 

 

La formation PSC1 : une session, comprenant dix élèves, a pu être menée au sein du Collège. La formation PSC1, dispensée par l’infirmière, se déroule sur deux journées complètes. Elle a pour objectif de fournir à chacun des participants les gestes nécessaires de Premiers Secours afin de pouvoir participer activement à la vie citoyenne. A l’issue, un diplôme signé par le Recteur de Paris attestant la formation est délivré à chacun des participants.

 

Durée : 2 jours, soit 12 h de formation.

 

 

 

Élèves de 3emes

 

 

 

La visite du Cybercrips : deux animateurs ont reçu les élèves en demi-groupe et ont présenté les stands du Cybercrips, lieu d'information anonyme et gratuit à destination des jeunes. Les drogues (tabac, alcool, cannabis...) et leurs effets, les modes de contraception, le bien-être/mal-être et les relations filles/garçons font partie des thèmes abordés dans ce lieu. Les élèves peuvent y retourner par la suite s’ils le souhaitent.

 

Durée : 1 h.

 

 

L’ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière est délivrée après une formation de 3 heures menée par la Police nationale et un test conduit en classe par une des enseignantes, Mme Poiseau.

 

Durée : 3 à 4 heures.

 

 

 

Addictions et stupéfiants : Mme Benoit et Mr Bidaux ont exposé aux élèves la composition et les effets de diverses drogues, telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne en effectuant à chaque fois un rappel à la loi.

 

Durée : 1 h.

 

 Education à la sexualité : certaines classes n’ayant pu bénéficier l’an passé de ces séances, d’autres séances ont été programmées cette année avec Mme Gaucher. Elles sont abordées de la même manière que les élèves de 4èmes, avec la volonté de faire participer au maximum les élèves par le biais d’échanges d’idées, de points de vue et de connaissances déjà acquises.

 

Durée : 2 à 3 h.

 

 

 

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Mr le Principal du Collège, aux enseignantes de SVT , Mme Guillot, et de technologie, Mme Poiseau,  aux enseignants qui ont accordé leurs heures de cours ainsi qu’à toute l’équipe de la vie scolaire.

 

 

J’exprime également toute ma gratitude aux intervenants extérieurs sans lesquels toutes ces actions n’auraient être menées à bien auprès des élèves : le Cybercrips, la Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement, le personnel de cantine, la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale et le Service de Vaccinations de la ville de Paris.

 

 

2012-2013 3

2012-2013 4

 

SEGPA JACQUES PREVERT – ANNEE 2012-2013

Bilan des actions de prévention et d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté

 

Au cours de l’année, le Chef d’établissement, la directrice de la SEGPA, les enseignants, l'infirmière et divers intervenants extérieurs ont conduit plusieurs actions de prévention, de sensibilisation et de formation auprès des élèves.

 

Élèves de 6emes

 

  • Prévention des incivilités et racket: : Mme Benoit, de la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale, est venue exposer aux élèves l’importance de rapidement se confier à un adulte en cas de racket. La séance était adossée à un court métrage mettant en situation une victime adolescente. Un travail sur les incivilités a également été effectué.

Durée : 1 h 30

 

  • Le sommeil : l’infirmière a expliqué aux élèves les différentes phases du sommeil, les raisons pour lesquelles le sommeil est important et les effets néfastes du manque de sommeil.

Durée : 1 h.

 

  • Le petit déjeuner : cette action est préparée en amont par l’enseignante de SVT, Mme Khanzadian, en étudiant  avec les élèves les différents groupes d’aliments et leurs actions sur notre organisme. En partenariat avec la Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement et grâce aux personnels de la Caisse des Ecoles et de la cantine, les élèves doivent composer eux-mêmes un petit déjeuner le plus équilibré possible. Ils perçoivent ainsi l’importance de ce premier repas de la journée.

Durée : 1 h + 1 h en cours.

 

  • Le dépistage infirmier : le dépistage infirmier est un moyen de faire connaissance avec chaque élève dès le début de sa scolarité au collège. Il consiste à prendre en compte l'état de santé de chaque élève, en incluant ses habitudes de vie, ses vaccinations et ses paramètres biométriques. Les parents sont tenus informés si l’infirmière décèle un problème de santé et peut éventuellement conseiller l’élève dans le cadre de son hygiène de vie.

Durée : 1 h.

 

  • Le tabac : Mme Gaucher a présenté les problèmes liés à la consommation de tabac en détaillant la composition de la cigarette, ses conséquences sur l’organisme, le tabagisme passif, les substituts nicotiniques, mais également les mécanismes de dépendance et les raisons qui poussent à consommer du tabac (influence des camarades, du cinéma…). Les élèves ont été très participatifs.

Durée : 1 h.

 

  • L'hygiène : rappel concernant le brossage de dents, la douche quotidienne, l'hygiène des mains, ongles, des cheveux, la conduite à tenir en cas de poux.

 

Elèves de 5emes

 

  • La vaccination : un rappel des vaccins DTP et ROR a été effectué auprès de certains élèves par l’équipe du Service des Vaccinations de la Ville de Paris.

Durée : une matinée

 

  • Prévention des incivilités et responsabilité pénale : action menée par Mme Benoit.

Durée : 1 h 30.

 

  • L’ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière est délivrée après une formation de 3 heures menée par la Police nationale et un test conduit en classe par une des enseignantes, Mme Carteron.

Durée : 3 à 4 heures.

 

Élèves de 4emes

 

  • Alcool et tabac : Mme Benoit a effectué un rappel à la loi concernant la consommation d'alcool et de tabac pour les mineurs avec, en parallèle, les effets sur l'organisme.

Durée : 1 h 30.

 

  • Relations filles – garçons : Mr Benkhodja, de l'association Je, Tu, Il, mène une action répartie en trois séances de 2 h à laquelle une séance d’une heure de bilan vient s’ajouter. A partir d’un film mettant en scène le quotidien d’adolescents, plusieurs thématiques ont pu voir le jour, telles que le sentiment amoureux, les rumeurs, la pornographie, l’alcool, le sexisme, les préjugés, les stéréotypes. Les élèves ont été très participatifs.

Durée : 7 heures.

 

Élèves de 3eme

 

  • La visite du Cybercrips : deux animateurs ont reçu les élèves en demi-groupe et ont présenté les stands du Cybercrips, lieu d'information anonyme et gratuit à destination des jeunes. Les drogues (tabac, alcool, cannabis...) et leurs effets, les modes de contraception, le bien-être/mal-être et les relations filles/garçons font partie des thèmes abordés dans ce lieu. Les élèves peuvent y retourner par la suite s’ils le souhaitent.

Durée : 1 h.

 

  • Education à la sexualité: Mme Gaucher a abordé divers thèmes en demi-groupe, filles et garçons séparément. Les modes de contraception, les IST et les processus de transmission, les premières expériences sexuelles, le respect de l'un et de l'autre ont ainsi pu être discutés entre les élèves eux-mêmes.

Durée : 2 à 3 h.

 

 

  • Stupéfiants et internet : Mme Benoit a fait un rappel à la loi pour les drogues d’une manière générale et a abordé les dangers de l’internet.

Durée : 1 h 30.

  • L’ASSR : l'attestation scolaire de sécurité routière est délivrée après une formation de 3 heures menée par la Police nationale et un test conduit en classe par une des enseignantes, Mme Carteron.

Durée : 3 à 4 heures.

 

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Mr le Principal du Collège, à Mme la Directrice de la SEGPA, aux enseignantes de SVT , Mmes Carteron et Khanzadian et à toute l’équipe de la vie scolaire.

 

J’exprime également toute ma gratitude aux intervenants extérieurs sans lesquels toutes ces actions n’auraient être menées à bien auprès des élèves : le Cybercrips, la Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement, le personnel de cantine, la Mission de Prévention et de Communication de la Police Nationale, l’association Je, Tu, Il  et le Service de Vaccinations de la Ville de Paris.

 

2011/2012

2011-2012 1

2011-2012 2

2011-2012 3

2011-2012 4

2011-2012 5

Années antérieures

2009/2010

Compte-rendu du CESC du Collège Jacques Prévert

La réunion du CESC s’est tenue le jeudi 14 janvier 2010 en présence de :

  • Mr Irankhah, Principal du Collège

  • Mme Boghossian, Gestionnaire du Collège

  • Mr Boucé, CPE du Collège

  • Mme Breuil , Directrice de la SEGPA

  • Mme Guillot, Enseignante en SVT

  • Mme Lamari, Enseignante en SVT

  • Mme Rosmorduc, Médecin scolaire

  • Mme Gaucher, Infirmière scolaire

  • Mme Duviquet, Parent d’élève

  • Mme Houairi, Parent d’élève

  • Mme Forêt, Police de proximité

  • Mme Chassint, Police de proximité

  • Mme Roesch, Chargée de la Prévention auprès de la CPAM

  • Mme Caron, Association Action Contre la Faim

  • Toussaint Ariane, déléguée 3eme B

  • Bernard Charles, délégué 4eme A

  • Moslonka Charles, délégué 4eme C

    En début d’année, les enseignantes de SVT ainsi que l’infirmière de l’établissement ont réfléchi conjointement au choix des actions à mener au Collège Jacques Prévert, en tenant compte à la fois du programme et des besoins des élèves. Les actions ont été, par la suite, proposées à Mr Irankhah.

    Lors de cette réunion du CESC, ces propositions d’actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté ont été présentées aux personnes présentes puis validées.

    En plus des actions prévues dans le cadre du PREVADDICT telles que le tabac pour les 6eme, « qu’est-ce que l’adolescence » pour les 5eme, les addictions diverses pour les 4eme et le cannabis pour les 3eme, d’autres séances de sensibilisation et de prévention seront mises en place dans le courant de l’année 2010.

    Ainsi, l’enquête menée anonymement par la CPAM  (DIESE) pendant l’année scolaire 2009-2010 au sein du Collège Jacques Prévert démontre qu’il est nécessaire, voire indispensable, de sensibiliser les élèves à des thèmes tels que alcool, tabac, cannabis, sommeil, équilibre alimentaire, vie affective et sexuelle.

    Les élèves du Collège participeront de nouveau à l’enquête DIESE cette année et seront invités, sur les temps du repas ou de la permanence, à répondre aux questions via un site internet.

    D’une manière générale, les séances de prévention seront programmées à la fin des cours ou en heure de vie de classe afin de perturber le moins possible le bon déroulement des programmes.

    En outre, chaque élève de sixième sera vu individuellement par l’infirmière dans le cadre du dépistage infirmier. Cette séance dure 45 à 60 minutes. Dans la mesure du possible, elle se déroulera en-dehors des cours.

    Le 07 mai 2010 au matin, les élèves de sixième participeront à une action solidaire, pédagogique et sportive au Jardin du Luxembourg : la Course Contre la Faim. Une sensibilisation autour du problème de la malnutrition sera effectuée, en amont, auprès de tous les élèves de 6eme .

    Une réunion conviant parents, enseignants et personnel de la vie scolaire sera conduite par Mme Cochet, présidente de l’APEAS, autour du thème des jeux dangereux.

    Le tableau prévisionnel des actions est joint au compte-rendu et Mme Gaucher se tient à disposition des enseignants pour toute information complémentaire.

    Le Service Médical.

 

2009-2010 3
2009-2010 4

2009-2010 1

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SEGPA JACQUES PREVERT – ANNEE 2009-2010

Bilan des actions de prévention et d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté

 

Plusieurs actions ont été conduites au cours de l’année scolaire par le Chef d’établissement, les enseignants, l'infirmière et des intervenants extérieurs.

 Élèves de 6emes

 Le sommeil : Mme Roesch, du Département Éducation et Promotion pour la Santé de la CPAM, a expliqué, de manière interactive, les mécanismes et le rôle du sommeil dans le développement des adolescents.

Durée : 1 h.

 Le tabac : Mme Gaucher, a présenté les problèmes liés à la consommation de cigarette en détaillant la composition de la cigarette, ses conséquences sur l’organisme, le tabagisme passif, les substituts nicotiniques, mais également les mécanismes de dépendance et les raisons qui poussent à consommer du tabac.

Durée : 1 h.

 Le dépistage infirmier : le dépistage infirmier un moyen de faire connaissance avec chaque élève dès le début de sa scolarité au collège. Il consiste à prendre en compte l'état de santé de chaque élève. La majorité des élèves auront été vus avant la fin de l'année scolaire.

Durée : 45 à 60 mn.

 Elèves de 5emes

 ASSR : Il s'agit d'une action menée par la Police Nationale dans le cadre de la Sécurité Routière. L’obtention de cette attestation est nécessaire pour prétendre passer ultérieurement le permis de conduire.

Intervenants : Agents de la Police Nationale

Durée : 3 h.

 Grandir, qu’est-ce que l’adolescence ? : Mr De Carlos, de l’association Imp’actes, a proposé aux élèves de s’exprimer sur les points positifs et négatifs liés à l’adolescence. De cette réflexion, les notions d’influence de groupe et leur impact sur la consommation de drogues, ont été abordées.

Durée : 1 h.

 Hygiène bucco-dentaire : une dentiste de l’UFSBD a précisé la fonction des différentes dents, l'intérêt de les brosser convenablement et a rappelé l'existence de la campagne de dépistage gratuit chez son dentiste.

Durée : 1 h.

 Élèves de 4emes

 Les dangers de l'Internet : Mr Tahri, de la société Calysto, a proposé aux élèves de réfléchir sur la notion de la préservation de la vie privée à l'époque des blogs. Il a également effectué des rappels à la loi pour le droit à l'image et le téléchargement illégal.

Durée : 2 h.

 Les addictions : Mme Roesch, de la CPAM, a fait réfléchir les élèves sur les raisons qui peuvent pousser à consommer des drogues et a démontré comment la dépendance s'installe progressivement.

Durée : 1 h.

Élèves de 3emes

 ASSR : Il s'agit d'une action menée par la Police Nationale dans le cadre de la Sécurité Routière. L’obtention de cette attestation est nécessaire pour prétendre passer ultérieurement le permis de conduire.

Intervenants : Agents de la Police Nationale

Durée : 3 h.

Visite du Cybercrips : des animateurs ont reçu les élèves en demi groupe et ont présenté les actions du Cybercrips, lieu d'information anonyme et gratuit à destination des jeunes. Les drogues (tabac, alcool, cannabis...) et leurs effets, les modes de contraception, le bien-être/mal-être et les relations fille/garçons font partie des thèmes abordées dans ce lieu.

Intervenants : animateurs du Cybercrips.

Durée : 1 h.

 Visite/conférence du Centre d'Education et de Planification Familiale : une conseillère conjugale a discuté avec les élèves au sujet des risques encourus lors de rapports sexuels non protégés et leurs conséquences. Le respect entre hommes et femmes a également été abordé.

Intervenants : Mmes Andersson et Périn.

Durée : 1 h 30.

 

Mission de Prévention et de Communication : à destination de tous les élèves.

Durée : 1 h.

 Conférence sur les jeux dangereux : à destination des parents, cette réunion a permis d'informer sur les jeux de suffocation et leurs dramatiques conséquences.

Intervenant : Mme Cochet, Présidente de l'APEAS

Durée : 1 h

 Enquête DIESE : à destination de tous les élèves du collège, cette enquête anonyme mise en ligne par la CPAM, est destinée à mieux connaître les habitudes des adolescents. Cette enquête est toujours en cours.

Durée : 15 mn.

 2010/2011