L'institut Télémaque

26 juin 10

 

L’Institut Télémaque, recrute depuis 2005, des élèves  scolarisés dans des collèges ZEP (Zone d’Education Prioritaire). Sélectionnés en fonction de leurs notes et de leur comportement, ils sont accompagnés jusqu’au Baccalauréat, le but étant de leur faire obtenir la mention « Bien », voire « Très bien » dans ces examens, ce qui est plutôt rare en France par des jeunes issus de milieux défavorisés.

Ceux-ci sont suivis individuellement par un référent pédagogique, c’est-à-dire un membre de l’équipe de l’établissement scolaire (souvent professeur) ainsi qu’un tuteur d’entreprise, employé bénévole et volontaire d’un des partenaires de cette association. Ce premier a pour rôle de suivre l’élève sur les plans scolaires  (résultats, orientation..), mais il permet également de faire le lien entre la famille, l’établissement et le tuteur. Ce dernier se charge d’élargir la culture du jeune, par le biais d’activités ou de sorties, mais aussi de l’aider à son orientation professionnelle par des rencontres de personnes familiarisées avec le monde de l’entreprise par exemple, ou des stages. Ceux-ci se voient obligés de se contacter (par mèl, téléphone..) en moyenne une fois par semaine, et de se voir une fois par mois.

En plus de ce double tutorat, un montant de 1500€, pouvant être augmenté de 500€ de plus si besoin, géré par le référent et le tuteur,  est mis à leur disposition pour des activités, des séjours, des sorties culturelles ayant un intérêt pédagogique pour l’enfant.

C’est donc une grande opportunité pour les recrues dont le nombre a, en 5 ans, atteint deux centaines filleuls situés pour la plupart en Île-de-France, mais aussi dans la région Rhône Alpes ainsi que dans celle du Nord.

 

Le site de l'Institut                      Le blog de l'Institut                        Commentaire d'élève