Une liste de lecture pour l'été

Vous craignez de vous ennuyer durant les deux mois qui viennent ? Les professeurs de lettres du lycée ont pensé à vous.

Voici une liste d'oeuvres pour agrémenter vos longues soirées d'été.

Bibliographie  Seconde

Voici une liste de livres dans laquelle vous pouvez puiser pour acquérir une culture littéraire fondée sur de grands classiques  et d’autres livres plus récents.

Romans, contes

XVIIème siècle

  • Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier

XVIIIème siècle

  • Abbé Prévost, Manon Lescaut
  • Diderot, La Religieuse, Contes et entretiens, Supplément au voyage de Bougainville, Jacques le Fataliste
  • Laclos, Les Liaisons dangereuses 
  • Marivaux, La Vie de Marianne, Le Paysan parvenu
  • Voltaire, Contes, (Zadig Candide, L’Ingénu, Les Lettres d’Amabed, etc .)

XIXème siècle

  • Balzac, Le Père Goriot, La Duchesse de Langeais, Illusions perdues, Ferragus, Peau de chagrin, César Birotteau, Le Colonel Chabert
  • Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Madame Bovary, l’Education sentimentale
  • Hugo, Les Misérables
  • Maupassant, Une Vie, Bel ami, Pierre et Jean
  • Zola, Au Bonheur des dames, l’Assommoir, Germinal,

XXème siècle

  • Camus, La Peste, Le Premier homme, L’Etranger
  • Gide, Les faux monnayeurs
  • Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Le Nœud de vipères, La Fin de la nuit
  • Proust, Du côté  de chez Swann
  • Boris Vian, L'écume des jours
  • Radiguet, Le diable au corps
  • Romain Gary – Émile Ajar, La vie devant soi

XXIème siècle

  • Un prix Goncourt des Lycéens…par exemple Pierre Lemaître, Au revoir là-haut
  • Un auteur de littérature étrangère : Aharon Appefeld Tsili, la chambre de Mariana, Histoire d’une vie /Alessandro Baricco  Novecento…

 

Romans graphiques

  • Marjane Satrapi, Persépolis
  • Art Spiegelman,  Maus
  • Catel et Bocquet, Olympes de Gouges
  • Tardi, C'était la guerre des tranchées
  • Loisel et Letendre, La Quête de l'oiseau du temps

 

Théâtre

Antiquité

  • Euripide,  Médée, Andromaque, Les Suppliantes
  • Sophocle, Antigone, Œdipe-roi

XVIIème siècle

  • Corneille, Le Cid, L’Illusion comique, Polyeucte
  • Molière, Dom Juan, Le Tartuffe, Le Misanthrope, L’Ecole des femmes
  • Racine, Andromaque, Britannicus, Iphigénie

XVIIIème siècle

  • Beaumarchais, Le Barbier de Séville
  • Marivaux, Les fausses confidences, Le Jeu de l’amour et du hasard, L’île des esclaves

XIXème siècle

  • Hugo, Ruy Blas
  • Musset, Les Caprices de Marianne, Fantasio, Lorenzaccio
  • Vigny, Chatterton

XXème siècle

  • Anouilh, Antigone, Le Voyageur sans bagages
  • Beckett, En attendant Godot
  • Camus, Les Justes, Caligula
  • Cocteau, La Machine infernale
  • Giraudoux, Electre, La Guerre  de Troie n’aura pas lieu
  • Ionesco, Rhinocéros, le Roi se meurt
  • Sartre Huis clos, Les Mains sales, les Mouches

POÉSIE

Moyen-âge

  • Charles d’Orléans, Ballades et Rondeaux
  • François Villon Ballades des dames du temps jadis
  • Rutebeuf  Poèmes de l’infortune

XVIème siècle

  • Du Bellay, Les Regrets
  • Louise Labbé, Œuvres
  • Ronsard, Les Amours,

Anthologie

  • La poésie du Passé de Chrétiens de Troyes à Cyrano de Bergerac de Paul Eluard, collection Bouquin

Bibliographie  Première

Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.

La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2020-2021 et pour les épreuves anticipées de la session 2022 du baccalauréat est la suivante, pour la classe de première de la voie générale :

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

  • Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d'une âme.
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.
  • Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

  • Montaigne,  Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d'en trouver un autre.
  • Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle.
  • Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

  • Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
  • Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
  • Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : soi-même comme un autre. 

Le théâtre du XVIIe siècle au XXe siècle

  • Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
  • Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

 

Dans la bibliographie suivante, vous pouvez également lire d’autres œuvres pour enrichir votre culture littéraire. Cette liste se  fonde sur de grands classiques et d’autres livres plus récents.

Romans, contes

XVIIème siècle

  • Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier

XVIIIème siècle

  • Abbé Prévost, Manon Lescaut
  • Diderot, La Religieuse, Contes et entretiens, Supplément au voyage de Bougainville, Jacques le Fataliste
  • Laclos, Les Liaisons dangereuses 
  • Marivaux, La Vie de Marianne, Le Paysan parvenu
  • Voltaire, Contes, (Zadig, Candide, L’Ingénu, Les Lettres d’Amabed, etc.)

XIXème siècle

  • Balzac, Le Père Goriot, La Duchesse de Langeais, Illusions perdues, Ferragus, La Peau de chagrin, César Birotteau, Le Colonel Chabert
  • Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Madame Bovary, L’Éducation sentimentale
  • Hugo, Les Misérables
  • Maupassant, Une Vie, Bel ami, Pierre et Jean
  • Zola, Au Bonheur des dames, l’Assommoir, Germinal,

XXème siècle

  • Camus, La Peste, Le Premier homme, L’Etranger
  • Gide, Les faux monnayeurs
  • Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Le Nœud de vipères, La Fin de la nuit
  • Proust   Du côté  de chez Swann
  • Boris Vian, L'écume des jours
  • Radiguet  Le diable au corps
  • Romain Gary – Émile Ajar, La vie devant soi

XXIeme siècle

  • Un prix Goncourt des lycéens…par exemple Pierre Lemaître, Au revoir là-haut
  • Un auteur de littérature étrangère, par exemple :
    • Aharon Appefeld Tsili, la chambre de Mariana, Histoire d’une vie
    • Alessandro Baricco,  Novecento…

Romans graphiques

  • Marjane Satrapi, Persépolis
  • Art Spiegelman, Maus
  • Catel et Bocquet, Olympe de Gouges
  • Tardi, C'était la guerre des tranchées
  • Loisel et Letendre, La Quête de l'oiseau du temps

Théâtre

Antiquité

  • Euripide, Médée, Andromaque, Les Suppliantes
  • Sophocle, Antigone, Œdipe-roi

XVIIème siècle

  • Corneille, Le Cid, L’Illusion comique, Polyeucte
  • Molière, Dom Juan, Le Tartuffe, Le Misanthrope, L’Ecole des femmes
  • Racine, Andromaque, Britannicus, Iphigénie

XVIIIème siècle

  • Beaumarchais, Le Barbier de Séville
  • Marivaux, Les fausses confidences, Le Jeu de l’amour et du hasard, L’île des esclaves

XIXème siècle

  • Hugo, Ruy Blas
  • Musset, Les Caprices de Marianne, Fantasio, Lorenzaccio
  • Vigny, Chatterton

XXème siècle

  • Anouilh, Antigone, Le Voyageur sans bagages
  • Beckett, En attendant Godot
  • Camus, Les Justes, Caligula
  • Cocteau, La Machine infernale
  • Giraudoux, Électre, La Guerre de Troie n’aura pas lieu
  • Ionesco, Rhinocéros, le Roi se meurt
  • Sartre, Huis clos, Les Mains sales, les Mouches

Poésie

XIXème siècle

  • Baudelaire, Le Spleen de Paris
  • Hugo, Les Orientales
  • Laforgue, Les Complaintes
  • Rimbaud, Poésies
  • Verlaine, Œuvres

XXème siècle

  • Desnos, Corps et Biens
  • Eluard, Capitale de la Douleur
  • Prévert, Paroles
  • Cendras, Prose du Transsibérien
  • Aragon, Le Roman inachevé

Emission France Culture

france culture

En ce  lundi après-midi de mai, la classe des premières L 1 a été invitée à participer à une émission de France Culture. Gauthier Amiel, ancien lycéen de Brassens qui avait été élève de Madame Henneguier, professeure de français, a eu l'initiative de la recontacter à l'occasion d'une émission pré-Bac, portant sur la poésie et plus particulièrement sur celle de Ronsard. L’émission «  La Compagnie des Auteurs » a invité différentes classes afin de débattre sur un sujet donné, et ce durant une semaine avec pour objectif d'aider les élèves préparant le Bac.

Autour de la table se trouvaient le présentateur Matthieu Garrigou Lagrange, Adeline Lionetto, maître de conférences en littérature française du XVIè siècle à l'Université Paris-Sorbonne, Christine Henneguier, notre professeur, et cinq élèves de première littéraire. Tout le monde a pu parler et exprimer ses idées, au sujet soit des révisions personnelles des élèves, soit d'un sujet de Bac blanc que Madame Henneguier avait préparé et qui traitait du thème de la paresse. Le corpus était composé de quatre textes: "Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse" de Ronsard, "Le paresseux" de Saint-Amant, "La sieste" de José-Maria de Heredia et "La paresse" de Henri Michaux.

L'émission s'est intéressée au genre poétique au XVIème siècle et à l'exercice du commentaire de texte en s'appuyant sur le sonnet de Ronsard. Les élèves ont été interrogés sur leur ressenti face à l'approche du Bac et ils semblaient plutôt sereins quant à leurs révisions. Christine Henneguier a précisé qu'il était important de connaître les périodes littéraires et la vie des différents auteurs tant pour l'oral que l'écrit. Car la culture générale est importante pour pouvoir faire des références et des ouvertures susceptibles d’enrichir  son devoir. Elle a également rappelé qu'il ne fallait pas miser sur certains objets d’étude et faire des impasses.

Après qu'Adeline Lionetto ait donné quelques éléments sur la vie de Ronsard, l'émission s'est orientée sur la difficulté, avec la poésie, de déceler les musicalités et sonorités du texte, malgré la lecture silencieuse imposée par l’épreuve écrite. Il est important de parvenir, malgré tout, à remarquer les jeux entre les mots, entre les vers et les strophes.

Madame Henneguier a proposé deux méthodes de travail pour le commentaire composé : la première consiste à faire une analyse linéaire préalable au plan et la deuxième est de procéder au repérage des principaux thèmes du texte pour aller ensuite vers l’analyse des détails. Mais quelle que soit la méthode choisie, il est primordial de ne pas faire de paraphrase et de bien structurer son commentaire, même si parfois il faut faire confiance à sa spontanéité….

Nous vous souhaitons à tous du courage pour les révisions du Bac !

 

Silène Francius-Pilard et Rébecca Haéri, 1L1