Concours d'éloquence en Sections Internationales

 

  Sección Española de París-Balzac

Le concours d'éloquence permet à nos élèves de toutes les sections internationales et de toutes les classes de montrer leur virtuosité linguistique, mais aussi leur remarquable maîtrise des problèmes de notre temps : l'éloquence trouve tout son sens lorsqu'elle soutient de belles causes.

IConcours d'éloquencentroduction

Intérêt du concours :

Importance de la connaissance des langues étrangères, d'autres langues européennes dans la construction de l'Europe,

Importance du développement des compétences communicatives orales et des stratégies de communication,

Importance de la découverte de la culture des autres et de la réflexion sur les différences culturelles et la construction de sa propre identité.

Conditions

Participation : Pourront participer  les élèves des Sections Internationales et générales de Balzac.

Catégories :

Chaque Section International présentera à la sélection finale quatre élèves pour chacun des deux niveaux éducatifs (Collège et Lycée); la participation est individuelle.

Collège ( 4ème) : l'élève participera dans la première langue étrangère qu'il apprend au Collège (LV1).

Lycée (2nd): l'élève participera dans la première langue étrangère qu'il apprend au Collège (LV1).

Sujet

Eléments socioculturels similaires ou différents avec les pays des langues étrangères étudiées en classe:

Collège ( 4ème) : comparaison entre les intérêts et la problématique des jeunes français et ceux de l'autre pays (ex. : relations familiales, image des jeunes offerte par les médias), loisirs : Internet, sport, culture..., la violence, les relations entre les jeunes : amitié, amour  

Lycée (2nd): sujets en relation avec l'actualité (voire les journaux, infos TV) Exemple : Réchaufement de la planète, crise économique mondial, le Printemps arabe, etc.

Durée

Collège (4ème) : 3 minutes.

Lycée (2nd): 5 minutes.

Delais

Chaque Section Internationale aura choisi ses quatre candidats par niveau éducatif (collège : 4 + lycée :4) avant le début du mois de février.

Procédure du choix : dans le cadre d'un exposé individuel en classe, les 4 meilleurs élèves seront choisis, soit par le professeur, soit par ses propres camarades de classe.

Jury: Semaine du 1-5 février

Le jury sera constitué par des professionnels de l'éducation dans les langues concernées des Sections Internationales et, éventuellement, des invités qui choisiront un premier et un deuxième prix de chaque langue pour le Collège et le Lycée. Le jury aura une table de critères d'évaluation :

- Collège : 5 professeurs -sauf ceux de la quatrième-, un pour chaque langue concerné (anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais) +  6 invités.

Déroulement : Les élèves concernés devront faire leur discours devant l'ensemble du jury, mais ils seront qualifiés que par les spécialistes de sa LV1.

- Lycée : 5 professeurs -sauf ceux de la seconde-, un pour chaque langue concerné (anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais). +  6 invités.

Déroulement : Les élèves concernés devront faire leur discours devant l'ensemble du jury, mais ils seront qualifiés que par les spécialistes de sa LV1.

Prix

Il y aura deux sortes de prix:

Premier et deuxième prix de l'Association «Balzac International ».

Prix éventuellement remis par les Sections Internationales elles-mêmes.

Remise des prix

Cette cérémonie, présidé par Monsieur le Proviseur, aura lieu dans la Salle de Fêtes. Lieu et date seront communiqués à l'avance aux participants. 

 

L'association de Balzac International organise  et cofinance, ensemble avec les associations de section, une sortie à Bruxelles pour les lauréats et les finalistes de l'édition 2012 du concours d'éloquence. Cette sortie, validée par Monsieur le Proviseur, Monsieur Garcia, aura lieu  le 6 juin et comprendra une visite de la Commission européenne et du Parlement. 

Les élèves gagnants le premier prix de chaque langue et catégorie (6 élèves collège= 18' LV1, et 6 élèves lycée = 30' LV1) devront refaire leur discours en public pendant la cérémonie.