Evénements 2010

Séjour pédagogique à Sommières

Séjour pédagogique à Sommières

Du mardi 6 au samedi 10avril 2010

    Dans le cadre du projet jardin et en lien étroit avec les objectifs fixés au départ, les élèves de 5ème3 (classe générale) ont effectué un séjour pédagogique à Sommières du mardi 6 au samedi 10 avril 2010. Un séjour pluridisciplinaire où les élèves ont pu mettre en application les notions et pratiques apprises en projet jardin (techniques de jardinage, compostage, récupération d’eau de pluie, tri sélectif). Ce séjour leur a permis de découvrir les produits issus de l’agriculture biologique et de les utiliser lors de la participation aux ateliers de « cuisine ».

Séjour pédagogique

 à Sommières

Nouvelle image (12)

Nouvelle image (14)

Visite d'une

 exploitation maraîchère biologique

Nouvelle image (10)

Nouvelle image (11)

Nouvelle image (15)

sommière1

Atelier cuisine

Nouvelle image (17)

  Nouvelle image (18)

Nouvelle image (21)

 Nouvelle image (19)

sommière2

Découvrir de nouvelles saveurs

sommière5

Remise des  diplômes aux jeunes apprentis cuisiniers

 

IMG 0110 sommière

 

   D’autre part ils ont  découvert l’histoire de Sommières à travers son architecture et son implantation géographique (Pont romain, château médiéval et porte). L’animatrice de l’office du tourisme leur a expliqué à partir de l’architecture les astuces architecturales que les habitants du moyen âge avaient instauré afin de lutter et de se préserver des crues fréquentes du cours d’eau.  

Pour cette classe, ce séjour a été très constructif, riches en activités très variées ainsi qu’un plein d’émotions pour plusieurs  élèves.

Bien que les règles instaurées dès le départ fussent mise en cause par certains élèves qui avaient des difficultés à se plier et à se confronter à un cadre tout au long de la journée, ces élèves arrivèrent, non sans quelques petits heurts à se glisser dans le cadre instauré et à participer aux différentes activités.

L’encadrement prévu avant le départ a favorisé ces comportements en amélioration tout au long du séjour.

Ainsi, les activités proposées aux élèves se sont déroulées dans le calme et dans le respect des animateurs. Parmi ces activités : la visite d’une chocolaterie, la visite d’une exploitation maraichère, la visite d’une pépinière, la visite d’une fromagerie, l’intervention d’un apiculteur, ainsi que la participation des élèves aux ateliers « cuisine » et « jardinage ».

                      L’équipe d’encadrement du séjour

               Mme Bernaud, Mme Créantor, Mme Najjaj, Mme Palemon et Mme Toum

Représentation théâtrale

Représentation théâtrale en arabe

à Balzac

         le 05/06/2010      

         Il y avait quatre-vingt personnes : grands, moyens et petits ; élèves, parents, frères et sœurs ; acteurs et spectateurs ; professeurs, le tout dans une ambiance joyeuse et sous une chaleur équatoriale, pour assister au travail théâtral présenté par Mme Farah et se élèves, avec l’aide d’Anne Picquart, intervenante de l’association KIRIKOU. C’était l’aboutissement du travail de toute une année, et les élèves de toutes les classes y ont mis toute leur conviction et tout leur cœur.

   Cette soirée a permis aussi, avec de nombreuses photos et un petit film vidéo monté par le frère de Mme Farah, de se retrouver tous en échangeant des souvenirs émouvants et amusants ramenés du voyage en Syrie.

    Après quelques échanges, tous se sont retrouvés autour de boissons heureusement bien fraîches et de gâteaux délicieux apportés par les parents.

      De très bons moments de partage. 

JEAN-LOUIS TETREL, Proviseur.

SAM 5413 Théât 4E

SAM 5398 3D

SAM 5423

La princesse andalouse d'Ahmed Shawqui         La Mélodie égarée de Mahmoud Taymour     Les aventures de l'esclave Jaber de Saad Allah Wannous

SAM 5412 Théât 4E2

SAM 5394 3D 1

SAM 5422

Jouée par les élèves de 4èmeE Jouée par les élèves de 3èmeD Jouée par les élèves de 2nde 3/4, de 1ère S/ES et de prépa

SAM 5417THEATRE 4

SAM 5400 PUBLIC

SAM 5393 PROF

Les élèves saluent leur public

Sous le regard :

d'un public conquis

et de leurs professeurs...

Fête de la section arabe

Fête de la section arabe

18 juin 2010 

      Comme chaque année à la même époque, la section arabe (générale et internationale) présente son spectacle de fin d’année, suivi d’une rencontre amicale avec les familles autour d’un buffet convivial. Cette année, les élèves de 6ème ont encore étonné leur auditoire en présentant une pièce et des sketchs pleins d’humour.  Les élèves de 5ème quant à eux se sont donnés à coeur joie en jouant une pièce qu’ils ont adaptée d’un conte des 1001 nuits.

      Des poèmes de Mahmoud Darwish et Nizar Qabbani ainsi que des poésies diverses ont été récitées ou lues par des élèves de 4ème, heureux de montrer leur maîtrise d’une langue qui véhicule une culture millénaire. Que dire des ces élèves non-arabophones qui ont chanté un classique du patrimoine arabe, après seulement un an d’étude de cette langue !

SAM 6215 Fête de la section SAM 6188 Fête de la section
   
 SAM 6206SECTION ARABE  SAM 6197FETE SECTION ARABE
   
SAM 6199 SECTION ARABE SAM 6204 SECTION ARABE
   

      Les familles ont pu également découvrir le diaporama réalisé à partir des photos prises lors du voyage en Egypte par les élèves de section arabe et anglaise, qui participaient au MUN (simulation des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies)

      Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du buffet où des échanges informels ont permis de consolider les liens des familles entre elles et avec l’équipe des professeurs et des membres de la direction

Chute du mur de Berlin

 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

      En présence de la Chancelière allemande Angela Merkel, invitée par le Président Nicolas Sarkozy, la section allemande de Balzac a assisté à cette commémoration.

DSC00364[1]chute du mur fin

      

DSC00362[2]Chute du mur début

L'histoire de Mazagan

 Marco Polo

Mazagan, El Adidja en arabe, est une petite ville située au Maroc sur la côte atlantique.

Au 16ème siècle une puissante forteresse est construite en ce lieu par la couronne portu­gaise pour marquer sa présence en terre d’Is­lam . Cette ville de 2000 personnes, adossée à l’océan, est uniquement approvisionnée par Lisbonne grâce à une porte donnant directe­ment sur la mer .

Au 18ème siècle le Roi du Portugal considère que le maintien de la citadelle coûte trop et perd de son intérêt stratégique. Ayant besoin de marquer ses positions politiques et géogra­phiques au Brésil face aux menaces françai­ses et espagnoles le Roi, sous l’influence de son premier Ministre le Marquis de Pombal, décide de vider la ville de ses habitants et de les déporter en Amazonie brésilienne pour y fonder la Nouvelle Mazagan.

Laurent Vidal Professeur d’histoire à l’Uni­versité de La Rochelle viendra le 18 mars nous raconter l’histoire de cette ville et de ses habitants, la longue période africaine puis la déportation passant par une escale de quel­ques mois à Lisbonne et par une autre de dix ans à Belem capitale de l’état de Para. Les espoirs déçus, les souffrances la résistance face à cette terrible déportation fera appel à une réflexion historique sociologique et philosphique.