1.photo collège exterieur- Das GymnasiumPhoto du collège G. Flaubert 


(Avec l'aimable autorisation de Thierry Bezecourt)


Horaires d'ouverture du secrétariat

8 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30  -   les mercredis   :   8h30 à 13h00

Secrétariat de direction : Mme Zirah


ZOOM

 Résultats du Brevet des collèges  session 2019 ( annoncés pour le milieu d'après-midi)

Poursuite du Projet GRAPH - réalisation d'élèves en Juillet :

Les toilettes et la cour IMG 2915 IMG 2913 IMG 2911

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La quinzaine du développement durable au collège Gustave Flaubert du 11 au 25 juin 2019

Cliquez ici pour avoir le programme: Les journées du développement durable au collège Flaubert

Le CVC a organisé ces journées au collège du 11 au 25 juin. Plusieurs activités et pistes de réflexion étaient au programme, à charge pour les professeurs et le élèves de s’en emparer.

Campagne d’affichage sur le gâchis alimentaire, les dangers des plastiques, mur d’expression pour donner la parole aux élèves sur le sujet, documentation, ateliers numériques et  ateliers tawashis…une dynamique positive a rythmée ces journées.

Un vote a été organisé pour choisir un logo qui deviendra support de communication pour les évènements à venir.

Nom de votants : 364

 

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 Finale académique 2019 de Basket pour le collège Gustave Flaubert

Retrouvez les résultats et quelques photos en suivant le lien :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2266984/fr/resultats-de-la-finale-academique-de-basket-2019-association-sportive

Voyage en Espagne 2019

Voyage en Espagne des élèves hispanisants de 4e du lundi 06 mai au Samedi 11 mai.

Suivez le lien pour une présentation du projet: Voyage en Espagne 2019

Voyage en Italie 2019

Vous trouverez la présentation du projet et le compte-rendu du voyage en cliquant sur l'adresse suivante: https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_583807/fr/08-voyages .

 

Projet " l'art pour grandir " 2018-2019

Pour tout savoir sur l'actualité du projet, suivez ce lien: https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_2074973/fr/2018/2019

CEREMONIE DE REMISE DU DIPLOME DNB

le Mercredi 28/11 18h30 à la Mairie du XIIIe en salle des fêtes

 Projet "EthnoTango"

Lancement du Projet " EthnoTango" avec l'association Tangocité ce mois de Novembre 2018. Ce projet est porté par deux matières: Mme Deneu ( professeure d'Espagnol ) et Mme Jouanny ( Professeure d'éducation musicale) avec des classes de troisième. Le projet associe des séances d’ethnologie interactives sur la culture tango ( avec des repères géographiques, historiques et culturels ) ainsi qu'une pratique de la danse.

Plus d'information sur le site de l'association: http://www.tangocite.com/

 Novembre 2018:

Les élèves en LV2 Coréen sont en voyage scolaire à Séoul du Dimanche 04 Novembre au Lundi 12 Novembre 2018. Suivez l'actualité du voyage jour par jour à partir du blog dédié :http://flaubertcoree.over-blog.com/ .

DECEMBRE 2017 : visite des MINISTRES de l'Education et de la Culture pour le Plan Chorale !

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JUIN 2017 : NOS ELEVES A ORADOUR AVEC LE PRESIDENT !

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Actualités

 liste fournitures

La fiche des fournitures 2019 pour tous les niveaux est accessible en téléchargement.

 

 

 


 


Actualités de l'A.S Gustave Flaubert

L’association sportive du collège

A.S basket ball 2016-2017

Badminton : dates des compétitions N.B : pour la saison 2016/2017 s'inscrire rapidement car les compétitions débutent dès le retour des vacances de la Toussaint (Mme Jolivard, professeur d'E.P.S)


17 mars 2015 : visite de N. Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education.

En prélude à la réunion informelle des ministres de l’Union européenne pour la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Christine Antorini, ministre de l’Éducation du Danemark, se sont rendues  au collège Gustave Flaubert (75013) accompagnées de François Weil (Recteur de l'académie)  de Claude Michellet (Directeur de l’académie) et de Jérôme Coumet (Maire du 13e).

Alors que s’ouvrait en France la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, M. Chabane et ses élèves ont présenté le projet pédagogique mis en place à la suite des attentats de Paris en janvier dernier : il s'agit d’expliquer et de comprendre pourquoi ces actes terroristes ont profondément « porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École » comme le soulignait la Ministre de l’Education nationale dans sa lettre aux personnels enseignants.

Ce projet s’adresse à des élèves de 4e et 3e qui participaient une fois par semaine  à un ciné-club (depuis octobre dernier dans le cadre de l'accompagnement éducatif) sur les traites négrières, l’esclavage et leurs abolitions, la colonisation, la décolonisation et l’immigration.

Les ministres ont ensuite, assisté à un cours en 3e 2 sur les caricatures antisémites des années 30 : « Léon Blum et le Front populaire face aux attaques antisémites ». Voir document joint. Comme le rappelait Marc Bloch : l’histoire doit  servir à « comprendre, comprendre le passé à la lumière du présent, comprendre le présent à la lumière du passé ».

K Chabane

 

La visite s'est poursuivie au Centre de Documentation  et d'Information.

Suite aux attentats de janvier et de février qui ont endeuillé Paris et Copenhague, de nombreuses actions ont été mises en place dans les établissements, comme celle initiée par Mme Moékri (professeure documentaliste) en 6e dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

CDI visite NVB

 

CDI visite NVB 2

L'exposition proposée est la restitution d'un travail mené juste après l'attentat contre le journal satirique "Charlie hebdo" (recherche de mots-clés relatifs à la question, réflexion proposée à partir d'un extrait d'une chronique de l'humoriste Gaspard Proust et étude des "unes" de quotidiens après "la marche républicaine" du 11 janvier 2015).

 L'enjeu était double : entendre l'émotion de nos élèves, leurs questionnements après l'irruption de l'impensable et dans le même mouvement leur proposer des outils intellectuels pour prendre de la distance par rapport aux événements et ce, malgré le flot d'informations diffusées souvent en boucle par les médias. D'où le titre de l'exposition "Décrypter la médiatisation de l'information en 6e". Des élèves de 6e 3 (Alice, Amine et Sakina) se sont portés volontaires pour présenter aux ministres, les travaux entrepris lors de séances au C.D.I.

Entretemps, les fusillades de Copenhague ont été intégrées à l'exposition ainsi que l'attentat contre le musée Bardo à Tunis au lendemain même de la visite ministérielle dans notre établissement. Toute cette actualité dramatique sera reprise et commentée lors de  la 26e  semaine de la presse qui se tiendra du 23 au 28 mars 2015.

Enfin, sollicitée par la Ministre du Danemark sur la façon dont l'esprit de coopération se développe entre les classes d'âge au collège, Mme Bidar (Principale) a présenté ce qui se fait dans le domaine de la médiation par les pairs. Elle est revenue sur la politique éducative de fond mise en œuvre au collège, qui privilégie autant que possible la responsabilisation des élèves. C'est par le biais de cette responsabilisation que les élèves peuvent devenir acteurs de leur éducation. La médiation des conflits par les élèves eux-mêmes donne les moyens d'agir sur la qualité des relations humaines au sein du collège. Elle leur permet aussi de comprendre les valeurs que l'Ecole cherche à transmettre, en les expérimentant, en les vivant dans la situation de la médiation. La capacité à éprouver de l'empathie, à écouter et à comprendre l'autre se développe.

NVB

 (crédits photos : site de Najat Vallaud-Belkacem)

Les initiatives présentées lors de cette matinée, ont proposé des pistes de réflexion à des élèves de niveaux différents  afin de mieux mesurer l'impact des récents  événements.

Pour aller plus loin :

-"La citoyenneté, un défi européen" :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1086353/la-citoyennete-un-defi-europeen

(Site : Rectorat de Paris)

-Résumé en images de la visite :

http://www.education.gouv.fr/cid87006/promotion-de-l-education-a-la-citoyennete-et-aux-valeurs-de-liberte-de-tolerance-et-de-non-discrimination.html

(4e vidéo sur le site education.gouv.fr)