Le Projet Vie Scolaire 2016-2017

L'équipe vie scolaire du collège Gustave Flaubert se constitue de deux conseillères principales d'éducation et d'assistants d'éducation. Mme MAHE est en charge des niveaux 4ème et 3ème, Mme MACHKOURI des niveaux 6ème et 5ème.

Organisation

L'équipe vie scolaire se compose cette année de deux Conseillères Principales d'Education (CPE) et d'assistants d'éducation, la plupart à mi-temps.

 

Les assistants d'éducation sont :


- Mme AL ANSSARI Sokaîna
- Mme ANDRES Maria
- M. CHOLLIER-LILLO Hugo
- M. DENIS-JEAN Dylan
- Mme KALLA MATEO Marie-Louise
- Mme KULASINGHAM Piruntha
- M.LAURENT Romain
- Mme MAZARI Juliette
- Mme SCHELSTRAETE Clara

 

Au quotidien, ils prennent en charge les élèves en dehors des heures de cours. Ils assurent la surveillance et la sécurité des élèves à différents moments de la journée : aux entrées et sorties de l'établissement, aux récréations, à la demi-pension et au moment des permanences.

Les assistants d'éducation ont également un rôle éducatif , tout au long de la journée dans leurs divers échanges avec les élèves : ils ont un rôle de conseil, d'écoute et de médiation.

Par ailleurs, lors des permanences et plus particulièrement au moment de l'accompagnement éducatif, ils viennent en aide aux élèves qui le souhaitent pour leur travail scolaire.

Cet accompagnement éducatif ou aide aux devoirs a lieu en fin de journée après les cours de 16h20 à 17h20.

Projet vie scolaire

CONTRIBUTION DE LA VIE SCOLAIRE A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT 

L'accent est mis sur la responsabilisation des élèves au travers de plusieurs actions :

 ► Le sentiment d'appartenance :

  • Accueil des élèves 6ème :

Un soin particulier est apporté à l’accueil des élèves de 6ème :

    • Accueil en juin des cm2, futurs 6ème, pour la visite des locaux, et une première information sur les exigences du collège, son fonctionnement et les différences avec l’école primaire.

    •  Accueil le jour de la rentrée des élèves de 6ème et de leurs parents sur une journée

    • Elaboration d'un livret d'accueil 6ème remis aux élèves le jour de la rentrée

  • Animation du Foyer socio-éducatif :

- Mme Machkouri (CPE), Trésorière du Foyer des élèves, a contribué à l’achat des photos scolaires, à l’achat du sapin de noël.

-Par ailleurs une salle dédiée au foyer est mise à disposition des élèves pendant la pause méridienne. L'aménagement d'une salle dédiée au foyer des élèves au sein du collège, où les élèves disposent d’un espace de détente pendant leur pause méridienne. Ils ont à leur disposition des jeux de société, un babyfoot, des magazines...

- Concernant l’animation éducative, des clubs sont organisés et animés par les assistants d’éducation sur la pause méridienne : échecs, rubiks’cub, jeux de plateaux et atelier bijoux animé par Mme Machkouri, prêt de raquettes de ping pong.

Grâce à l'implication de tous, le FSE contribue à l'amélioration du climat scolaire dans notre établissement.

    • Organisation et participation à des sorties scolaires

    • Participations aux voyages et sorties organisées par les enseignants.

Mise en place du Parcours Avenir :

L’ensemble des acteurs de la communauté est impliqué dans le parcours avenir de nos élèves : Principale et Principale Adjointe, Cop, Professeur principal, CPE, partenaires extérieurs.

    • Réunion des parents des élèves de 3ème dès le mois d’octobre par le chef d’établissement, la Conseillère d’Orientation Psychologue et la Cpe, pour informer les familles des enjeux de l’orientation en 3ème.

    • Réunion des parents d’élèves au moment de la remise des bulletins du 1er et deuxième trimestre

    • Passation d’un questionnaire par la CPE , Mme Machkouri au début du deuxième trimestre afin de pouvoir diriger et proposer aux élèves des portes ouvertes, des mini-stages et des Pass- pro.

Toutes ces actions visent à aider tous les élèves dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel afin que l’orientation ne soit pas subie par ces élèves mais relève d’un choix éclairé.

 

La Citoyenneté :

    • La médiation par les pairs :

Axe fort de notre projet vie scolaire, la médiation par les pairs est un véritable processus d'amélioration du climat scolaire.

Il s'agit d'un véritable projet éducatif qui vise à prévenir et dénouer des petits conflits par l'échange, la parole et l'écoute.

Les élèves de 5ème ont tous été sensibilisés à la médiation par les pairs pour cette 3ème année consécutive de l’existence du dispositif au sein du collège Gustave Flaubert. Suite à cette sensibilisation, les élèves volontaires de 5ème suivent une formation approfondie qui leur permettra d’être médiateurs au sein du collège à la rentrée prochaine.

Aujourd’hui une vingtaine de médiateurs en classe de 4ème et 3ème interviennent sur des petits conflits des élèves de 6ème et 5ème au quotidien.

Ces médiations permettent aux élèves plus jeunes de trouver des solutions aux conflits qu'ils peuvent rencontrer au quotidien par e biais de la parole, de l’écoute et du développement de l’empathie.

Tous les élèves peuvent demander une médiation.

Une boîte à lettres sera à disposition des élèves qui souhaitent demander une médiation.

    • La formation des délégués élèves :

Une formation de deux demi-journées organisées par les CPE es organisée comme tous les ans pour permettre aux élèves délégués d’appréhender au mieux leurs fonctions au sein de leur classe et de leur établissement.

 

    • Participation des élèves de 6ème et 5ème à la Course contre la faim, un projet solidaire et citoyen qui se déroulera en mai 2016. Pour la 4ème année consécutive, le collège Gustave Flaubert va participer à La course contre la faim au profit de l'association Action Contre la Faim.

L'an passé les élèves de 6ème et 5ème ont parcouru 2000km et rapportés à l'association plus de 5000 euros !

 

 

 

Carnet de correspondance

L'élève est propriétaire du carnet qui lui est remis en début d'année. Il doit l'avoir constamment avec lui et le produire à la demande de tout adulte de l'établissement. Il doit être présenté aux entrées et sorties de l'établissement.

En cas d'oubli de carnet, les CPE remettent à l'élève un Passeport journalier qui remplace le carnet pour la journée. En cas d'oublis répétés, l'élève pourra être mis en retenue par les CPE.

Le carnet de correspondance permet d'assurer une liaison permanente entre le collège et la famille.

Il renseigne les parents sur la conduite, le travail et les progrès de leur enfant.

Les parents sont invités à veiller à la présentation du carnet et à sa bonne tenue : ils doivent le regarder le plus souvent possible et le signer chaque fois que nécessaire. Ils utilisent le carnet pour correspondre avec les enseignants , demander des rendez-vous et justifier les absences et retards de leur enfants.