Collège Pierre Alviset
Paris 5e arrondissement
présenté au conseil d’administration du 13 novembre 2018
Les décrets no2005-1145 du 9 septembre 2005 et no2005-1178 du 13 septembre 2005 modifiant le décret no85-924du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), contiennent des dispositions visant à faire évoluer le fonctionnement des EPLE, en application de la loi no2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale et du code de l’éducation article L.401-1, crée par la loi 2005-380 du 23 avril 2005.
Dans chaque établissement, le projet d’établissement définit, sous forme d’objectifs et de programmes d’actions, les modalités particulières de mise en œuvre des programmes nationaux et des orientations nationales et académiques, et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.
Le projet d’établissement précise les voies et les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à ces objectifs. Il assure la cohérence des différentes activités de formation initiale, d’insertion sociale et professionnelle et de formation continue des adultes de l’établissement.
Le projet d’établissement vise à mobiliser les équipes pédagogiques pour améliorer les performances des élèves. Sa mise en place sous-tend un projet pédagogique, animé par les enseignants en liaison avec l’environnement socioculturel et économique et la participation de toute la communauté éducative.Il permet d’adapter la spécificité de l’établissement au projet académique dont les axes retenus pour 2017-2020 sont :
En conséquence, les axes du projet d’établissement 2018-2022 pour le collège Alviset sont les suivants :
Le collège Pierre Alviset est construit sur l’emplacement d’une école qui date du début du 19e siècle. Collège d’enseignement général, puis collège d’enseignement secondaire nationalisé en 1971, un arrêté municipal en date du 15 mars 1976 lui attribue le nom de Pierre Alviset.
Pierre Alviset est un enfant du 5e arrondissement, étudiant en sciences à la Sorbonne, militant actif de la résistance àpartir de 1942. Arrêté au maquis dans la forêt de Carnelle (Val d’Oise) à l’âge de 20 ans par les troupes allemandes, ilfut fusillé le lendemain à Domont (15 août 1944).
La situation privilégiée du collège, au 88, rue Monge, avec à proximité de nombreux sites intellectuels (la Sorbonnefondée au 14e siècle) ou religieux (la Mosquée de Paris), mais aussi des établissements prestigieux de l’enseignement secondaire et supérieur (Lycées Henri IV, Louis le Grand, Saint Louis…) n’exclut cependant pas des difficultés de gestion liées au fait que l’établissement ait un deuxième site au 51, rue Lhomond. Il faut également ajouter l’absence totale d’infrastructures pour l’EPS entraînant des déplacements continuels et de fortes contraintes sur les emploi du temps. De plus, le site principal comporte trois bâtiments.
L’effectif a longtemps été aux alentours de 600 élèves (590 élèves + 10 en ULIS). Il a tendance aujourd’hui à augmenter, du fait d’une forte pression sur le secteur, en particulier à l’entrée en sixième. Nous comptons environ 600 élèves + 11 élèves d’ULIS, soit près de 610 élèves, ce qui compte tenu des locaux semble être un maximum à ne pas dépasser. Les quatre niveaux sont à environ 150 élèves
Le collège Alviset compte deux dispositifs bi-langue en sixième, anglais/allemand et anglais/italien.L’ouverture du dispositif anglais/allemand en septembre 2008 a dynamisé l’apprentissage de l’allemand (entre 20 et 25% de germanistes depuis 4 ans dans l’établissement contre environ 17% au niveau académique).L’effectif du dispositif anglais/italien ouvert en 2004, est en nette augmentation ces dernières années, atteignant 30 élèves, du fait du fort développement de l’initiation de cette langue dans les écoles du secteur. Sur le collège, les élèves étudiant l’italien sont passés en 4 ans de 13,5 à 18%. En cinquième sera créée à la rentrée 2019 une LV2 italien.Le Chinois LV2 a démarré à la rentrée 2008. Les effectifs sont longtemps restés à un niveau moyen mais stables, avant de subir une baisse régulière depuis 4 ans (seulement 5% des élèves du collège pratiquent le chinois en 2018-2019). Cette langue sera supprimée de l’offre des langues vivantes du collège Alviset à la rentrée 2019.L’effectif des élèves inscrits en langues anciennes reste important, 59% des élèves de 5e font du Latin et 22% des élèves de 3e font du Grec (chiffres de 2018-2019).
Le collège Alviset accueille une population scolaire favorisée telle qu’elle apparaît à travers les catégories socioprofessionnelles du premier responsable sur les trois dernières années. (Source : SSA1).Le collège accueille également :
En plus des élèves de la classe ULIS, le collège accueille de plus en plus d’élèves reconnus par la MDPH intégrés dans les classes traditionnelles, avec ou sans AESH (à la rentrée 2018, 7 élèves + 3 élèves relevant de l’INJS). Par ailleurs, les élèves bénéficiant d’un PAP sont environ 25.Les élèves du collège Alviset sont issus principalement de 5 écoles élémentaires du secteur : Brossolette (23.9% des élèves de 6e à la rentrée 2018), Buffon (16.2%), Boulangers (14.1%), Rollin (13.4%) et Arbalète (11.3%).
Un corps enseignant expérimenté :
Les différents indicateurs du collège traduisent une forte réussite scolaire.
Le pourcentage des élèves entrant en 6e , accusant 1 an de retard et plus, est de 4.8% (pour 2018-2019, chiffre supérieur aux années précédentes, en raison de la présence de plusieurs élèves relevant du handicap), pourcentage largement inférieur à la moyenne académique (7.8%) et nationale (11.8%). L’hétérogénéité scolaire et sociologique est peu importante mais néanmoins présente.
Le taux de réussite au DNB2 est toujours supérieur à 90% (95% à la session 2017 et 99% à la session 2018), supérieur de 5 à 10 points à la moyenne académique.2 Diplôme National du Brevet
Les redoublements sont devenus exceptionnels au cours des quatre années de scolarité. En fin de troisième, le taux de redoublants est devenu très faible, atteignant au maximum 2%. A la rentrée 2018, il est de 0%.
Le passage en seconde générale et technologique est supérieur d’environ 10 à 15 points au taux académique.Devenir des élèves de 3e en fin de seconde générale (2017-2018) :
Le projet d’établissement présenté s’appuie sur :
L’évaluation des résultats se fera annuellement par le biais du rapport de fonctionnement de l’établissement.
1 Service Statistique Académique2 Diplôme National du Brevet
3 Espace Numérique de Travail4 Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire5 Dispositif de Découverte des Métiers en Lycée Professionnel6 Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs7 Plan d’Accompagnement Personnalisé8 Institut National des Jeunes Sourds9 Certificat de Formation Générale
10 Mission de Prévention et de Communication11 Attestation Scolaire de Sécurité Routière12 Conseils de la Vie Collégienne13 Foyer socio-éducatif
14 Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement15 Établissement en démarche de développement durable16 Enseignements Pratiques Interdisciplinaires17 En français « infox »
Collège d'enseignement généralPIERRE ALVISET88 RUE MONGE75005 Paris 01 55 43 11 40 01 45 87 23 92 https://clg-pierre-alviset.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan
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