Projet d'établissement 2018 - 2022

MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
ACADEMIE DE PARIS

 

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Collège Pierre Alviset

Paris 5e arrondissement

 

Projet d’établissement
2018-2022

présenté au conseil d’administration du 13 novembre 2018

 

 

 

 

 

DEFINITION

Les décrets no2005-1145 du 9 septembre 2005 et no2005-1178 du 13 septembre 2005 modifiant le décret no85-924
du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), contiennent des dispositions visant à faire évoluer le fonctionnement des EPLE, en application de la loi no2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale et du code de l’éducation article L.401-1, crée par la loi 2005-380 du 23 avril 2005.


Dans chaque établissement, le projet d’établissement définit, sous forme d’objectifs et de programmes d’actions, les modalités particulières de mise en œuvre des programmes nationaux et des orientations nationales et académiques, et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.


Le projet d’établissement précise les voies et les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à ces objectifs. Il assure la cohérence des différentes activités de formation initiale, d’insertion sociale et professionnelle et de formation continue des adultes de l’établissement.

OBJECTIFS

Le projet d’établissement vise à mobiliser les équipes pédagogiques pour améliorer les performances des élèves. Sa mise en place sous-tend un projet pédagogique, animé par les enseignants en liaison avec l’environnement socioculturel et économique et la participation de toute la communauté éducative.

Il permet d’adapter la spécificité de l’établissement au projet académique dont les axes retenus pour 2017-2020 sont :

  1. Bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous ;
  2. Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels ;
  3. Renforcer et valoriser l’ouverture de l’École.

En conséquence, les axes du projet d’établissement 2018-2022 pour le collège Alviset sont les suivants :

  1. Prendre en compte la diversité des élèves ;
  2. Agir sur le climat scolaire ;
  3. Ouvrir le collège sur le monde actuel.

DIAGNOSTIC

L'environnement historique

Le collège Pierre Alviset est construit sur l’emplacement d’une école qui date du début du 19e siècle. Collège d’enseignement général, puis collège d’enseignement secondaire nationalisé en 1971, un arrêté municipal en date du 15 mars 1976 lui attribue le nom de Pierre Alviset.

Pierre Alviset est un enfant du 5e arrondissement, étudiant en sciences à la Sorbonne, militant actif de la résistance à
partir de 1942. Arrêté au maquis dans la forêt de Carnelle (Val d’Oise) à l’âge de 20 ans par les troupes allemandes, il
fut fusillé le lendemain à Domont (15 août 1944).

L'environnement géographique

La situation privilégiée du collège, au 88, rue Monge, avec à proximité de nombreux sites intellectuels (la Sorbonne
fondée au 14e siècle) ou religieux (la Mosquée de Paris), mais aussi des établissements prestigieux de l’enseignement secondaire et supérieur (Lycées Henri IV, Louis le Grand, Saint Louis…) n’exclut cependant pas des difficultés de gestion liées au fait que l’établissement ait un deuxième site au 51, rue Lhomond. Il faut également ajouter l’absence totale d’infrastructures pour l’EPS entraînant des déplacements continuels et de fortes contraintes sur les emploi du temps. De plus, le site principal comporte trois bâtiments.

Les indicateurs de l'établissement (base service statistique académique)

Les enseignements

Les structures

L’effectif a longtemps été aux alentours de 600 élèves (590 élèves + 10 en ULIS). Il a tendance aujourd’hui à augmenter, du fait d’une forte pression sur le secteur, en particulier à l’entrée en sixième. Nous comptons environ 600 élèves + 11 élèves d’ULIS, soit près de 610 élèves, ce qui compte tenu des locaux semble être un maximum à ne pas dépasser. Les quatre niveaux sont à environ 150 élèves

Les langues vivantes et anciennes

Le collège Alviset compte deux dispositifs bi-langue en sixième, anglais/allemand et anglais/italien.
L’ouverture du dispositif anglais/allemand en septembre 2008 a dynamisé l’apprentissage de l’allemand (entre 20 et 25% de germanistes depuis 4 ans dans l’établissement contre environ 17% au niveau académique).
L’effectif du dispositif anglais/italien ouvert en 2004, est en nette augmentation ces dernières années, atteignant 30 élèves, du fait du fort développement de l’initiation de cette langue dans les écoles du secteur. Sur le collège, les élèves étudiant l’italien sont passés en 4 ans de 13,5 à 18%. En cinquième sera créée à la rentrée 2019 une LV2 italien.
Le Chinois LV2 a démarré à la rentrée 2008. Les effectifs sont longtemps restés à un niveau moyen mais stables, avant de subir une baisse régulière depuis 4 ans (seulement 5% des élèves du collège pratiquent le chinois en 2018-2019). Cette langue sera supprimée de l’offre des langues vivantes du collège Alviset à la rentrée 2019.
L’effectif des élèves inscrits en langues anciennes reste important, 59% des élèves de 5e font du Latin et 22% des élèves de 3e font du Grec (chiffres de 2018-2019).

Les élèves

  2015-16 2016-17 2017-18
  Etabl Acadé France Etabl Acadé France Etabl Acadé France
Favorisée A 61,4 49,2 22,5 62,4 49,8 22,6 63,4    
Favorisée B 10,4 7,9 12,4 8,9 7,7 12,4 6,7    
Moyenne 18,6 23,5 26,5 19,7 23,5 26,4 18,6    
Défavorisée 7,4 16,7 35,4 7,2 16,1 35,5 7,2    
Non renseignée 2,3 2,7 3,3 1,8 2,9 3,1 4,1    

Le collège Alviset accueille une population scolaire favorisée telle qu’elle apparaît à travers les catégories socioprofessionnelles du premier responsable sur les trois dernières années. (Source : SSA1).

Le collège accueille également :

  • 9 % d’élèves boursiers en 2017-2018 contre 25.4% au niveau académique et 29.6% au niveau national ;
  • 48.3% de garçons pour 51.7% de filles en 2018-2019.

En plus des élèves de la classe ULIS, le collège accueille de plus en plus d’élèves reconnus par la MDPH intégrés dans les classes traditionnelles, avec ou sans AESH (à la rentrée 2018, 7 élèves + 3 élèves relevant de l’INJS). Par ailleurs, les élèves bénéficiant d’un PAP sont environ 25.
Les élèves du collège Alviset sont issus principalement de 5 écoles élémentaires du secteur : Brossolette (23.9% des élèves de 6e à la rentrée 2018), Buffon (16.2%), Boulangers (14.1%), Rollin (13.4%) et Arbalète (11.3%).

Les enseignants

Un corps enseignant expérimenté :

  • en 2017-2018, l’âge moyen des enseignants est de 50 ans, au niveau de l’académie il est de 44.6 et au niveau national, de 42.2 ;
  • 54.8 % des enseignants ont plus de cinquante ans alors qu’ils étaient 43.6% en 2014-2015 (22.1% pour la part nationale) ;
  • 33.3% des enseignants ont plus de 8 ans d’ancienneté, contre 26.8% au niveau académique et 34.8% au niveau national.

Évaluation et performance

Les différents indicateurs du collège traduisent une forte réussite scolaire.

Les retards scolaires

Le pourcentage des élèves entrant en 6e , accusant 1 an de retard et plus, est de 4.8% (pour 2018-2019, chiffre supérieur aux années précédentes, en raison de la présence de plusieurs élèves relevant du handicap), pourcentage largement inférieur à la moyenne académique (7.8%) et nationale (11.8%). L’hétérogénéité scolaire et sociologique est peu importante mais néanmoins présente.

Taux de réussite au Brevet

Le taux de réussite au DNB2 est toujours supérieur à 90% (95% à la session 2017 et 99% à la session 2018), supérieur de 5 à 10 points à la moyenne académique.
2 Diplôme National du Brevet

Parcours scolaire et d’orientation

Les redoublements sont devenus exceptionnels au cours des quatre années de scolarité. En fin de troisième, le taux de redoublants est devenu très faible, atteignant au maximum 2%. A la rentrée 2018, il est de 0%.

    2015-2016 2016-2017 2017-2018
Palier de cycle
ou d'orientation
Niveau d'accueil Etab % Acad % Etab % Acad % Etab %  Acad %
6ème 5ème 100 97,1 100 97,3 100 97,1
  Red 0 2,9 0, 2,7 0 2,9
4ème 3ème 99,3 97,5 99,3 97,6 100 97,5
  Red 0,7 0,6 0,7 0,5 0 0,7
3ème 2de GT 83 74,7 87,1 76,4 93,3 77,9
  2de PRO/CAP 8,8 23,9 8,8 23,6 6,7 22,1
  Redoublement 2 3,5 2,7 n.i. 0 n.i.

Le passage en seconde générale et technologique est supérieur d’environ 10 à 15 points au taux académique.
Devenir des élèves de 3e en fin de seconde générale (2017-2018) :

  • 49.2% des élèves s’orientent en 1ere scientifique (39.7% au niveau académique et 35.4% au niveau national)
  • 17.2% s’orientent en 1ere littéraire (12 au niveau académique et 9.6 au niveau national)
  • 23% s’orientent en 1ere économique et social (23 au niveau académique et 19.5 au niveau national)
  • 2.5 % redoublent (8.6% académie et 8.4% national)

DEMARCHE

 Le projet d’établissement présenté s’appuie sur :

  • Une Assemblée générale des personnels le 6 mars 2018 avec constitution de groupes de travail ;
  • Une première synthèse des travaux lors du Conseil pédagogique du 25 juin 2018 et des réunions du 5 juillet 2018 ;
  • La finalisation du texte lors de la réunion de la Commission permanente du 22 novembre 2018 avec les propositions des membres de la communauté scolaire et des fédérations des parents d’élèves ;
  • Le vote définitif lors du Conseil d’administration du 6 décembre 2018.

EVALUATION

L’évaluation des résultats se fera annuellement par le biais du rapport de fonctionnement de l’établissement.

 


1 Service Statistique Académique
2 Diplôme National du Brevet

AXE 1 : PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES

Objectif : Promouvoir le parcours Avenir

Actions proposées

  • Dans le cadre du parcours Avenir, tous les élèves ont tous accès à l’ENT3 (en particulier à l’application FOLIOS, laquelle archive les recherches et les travaux qu’ils ont réalisés de la 6e à la 3e ) Des séquences par étapes permettent d’affiner leur projet personnel. La connaissance de soi et l’identification des grandes voies se fait un utilisant les outils Internet de l’ONISEP. Les élèves ULIS4 ont déjà un projet similaire qui peut servir d’exemple.
  • Les élèves participent à diverses manifestations de découverte des métiers (forum académique, carrefour des métiers) Un partenariat avec des entreprises, des organismes de recherches, des grandes écoles ou des lycées permettant de réaliser des visites ou des interventions en classe.
  • Maintien du DDMLP5 en 4e pour une préparation d’orientation en 3e prépa-pro et proposition de mini-stages aux élèves de 3e (voire de 4e )
  • Dans le cadre de l’orientation en fin de collège, les élèves peuvent visiter des lycées (notamment dans le cadre des journées portes ouvertes) et des proviseurs des lycées du bassin 5-13 viennent présenter au collège leur établissement et les études post-3e .Les associations de parents d’élèves sont invitées à participer dans des formes qui restent à définir.
  • La gestion et l’organisation des mini-stages et des Journées Portes Ouvertes relèvent de la CPE référente 3e étendus aux élèves d’ULIS. L’orientation des 3e est encadrée par les professeurs principaux, la Conseillère Principale d’Éducation (CPE) et la Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy-EN).
  • Les élèves et parents peuvent être reçus par la Psy-EN au collège ou prendre rendez-vous au CIO Sud. Celleci fait également des interventions dans les classes. Un kiosque ONISEP est disponible au CDI.

Objectif : Accompagnement des élèves en difficulté

Actions proposées

  • Une première étape consiste à évaluer les besoins des différents publics pour définir un accompagnement des élèves. Une évaluation diagnostic est nécessaire, elle peut être réalisée en relation avec la liaison école/collège. Des informations sont transmises par les directeurs d’école.
  • Une visite médicale est obligatoire en 6e , un dépistage visuel rapide dès le premier mois permettrait de repére les élèves ayant un problème de vision. Le dépistage « pédagogique » est plus complexe. Il nécessite un travail d’équipe au niveau des classes et entre les professeurs principaux d’un même niveau.
  • Une fois ce diagnostic réalisé, les actions de remédiation sont entreprises, certaines existent déjà, d’autres sont à perfectionner ou à inventer. Toutes les informations sont transmises au Chef d’Établissement et aux CPE, par le biais entre autres des réunions de l’équipe de suivi.
  • Pour les élèves n’ayant pas acquis les compétences de cycle 3, une passerelle peut être envisagée avec l’aide de la professeure spécialisée de la classe ULIS. Cela permettrait à des élèves en grand retard scolaire de valider le cycle 3.
  • Les élèves ayant le français en langue seconde (FLS) peuvent recevoir un enseignement de renforcement en français par un adulte formé en FLS ou en passant par le CASNAV6.
  • Dans le cadre du dispositif « devoirs faits », les élèves ayant des difficultés ponctuelles ou récurrents sont aidés par des enseignants ou des Assistants d’Éducation (AED) volontaires. Diverses formes d’accompagnement sont proposées : les devoirs faits (donner la possibilité à tous les élèves de faire les devoirs au collège en étant encadrés par les adultes), l’aide aux devoirs (reprendre la méthodologie, revenir sur les notions non acquises…) et le tutorat (prise en charge individuelle avec suivi par un adulte (enseignant, CPE, AED).

Objectif : Réussir l'intégration des élèves à besoins particuliers

Actions proposées

  • Notre établissement est un collège de secteur accueillant des élèves à besoins particuliers (environ 8% à la rentrée 2018, ce nombre étant en constante augmentation). Certains sont élèves d’une classe ULIS (11) et peuvent être inclus ou non dans des classes référentes. D’autres sont scolarisés avec une reconnaissance handicap, avec présence d’un·e Accompagnant·e d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) ou non. D’autres bénéficient de PAP7. Notre établissement accueille également des élèves de l’INJS8 depuis la rentrée 2018, à la suite de la signature d’un partenariat.
  • La création d’un poste de correspondant handicap répond aux questions que se posent les personnels mais aussi les parents et les élèves ; il réfléchit aux solutions et il permet d’harmoniser les pratiques.
  • Il est nécessaire de présenter à l’ensemble de la communauté les élèves relevant du handicap et les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers lors de la prérentrée et de la rentrée. La création d’un référent pour les PAP semble de plus en plus nécessaire pour gérer et structurer ces activités.
  • La liaison entre les différents acteurs, équipe pédagogique et éducative, personnels, enseignants spécialisés, codeur, personnels de santé doit être renforcée. Tous ces élèves bénéficient d’un parcours individualisé grâce aux Équipes de Suivi de Scolarité (ESS).
  • Il est nécessaire de mettre en place des outils pédagogiques pour les élèves à besoins particuliers. Les outils numériques sont disponibles sur l’ENT.
  • Les élèves ULIS doivent avoir la possibilité de participer à toutes les sorties ou les voyages organisés dans leur classe de référence. Chaque année, un projet spécifique est proposé à la classe ULIS, la production finale est une vidéo documentaire.
  • Le collège peut proposer à tous les élèves à besoins particuliers des stages dans des Lycées Professionnels ou entreprises dès la 4e dans le cadre du DDMLP. Le diplôme national du Brevet professionnel peut être proposé à certains élèves, ainsi que le CFG9 pour les élèves d’ULIS.

Objectif : Favoriser la liaison Ecole / Collège (cycle 3)

Actions proposées

  • Poursuite du fonctionnement du conseil école/collège et constitution de sous-commissions
  • Liaison CM2/6e :
    • Réunions avec les parents d’élèves de CM2 dans les écoles primaires du secteur ;
    • Portes ouvertes aux futurs élèves et parents de 6e en partenariat avec les associations de parents d’élèves et présentation des projets des élèves réalisés pendant l’année scolaire ;
    • Rencontres directeurs des écoles — CPE après les affectations de juin.
  • Communication aux professeurs principaux des élèves en difficultés repérés l’année précédente, lors de la prérentrée, afin de mieux les prendre en charge et le plus rapidement possible.
  • Livret d’accueil à destination des entrants en 6e .
  • Évaluation en début de 6e en français et mathématiques.

Objectif : Développer une école de l'excellence

Actions proposées

  • Participation à l’action « les apprentis chercheurs » de l’association L’Arbre des Connaissances (en 3e) ;
  • Participation à des concours scolaires pour entretenir le goût des disciplines et valoriser les connaissances :
    • Anglais : « Big Challenge » ;
    • Mathématiques : « Kangourou des mathématiques » ;
    • Certification en allemand niveau B1 (en 3e) ;
  • Organisation d’un brevet blanc en 3e ;
  • Organisation d’un contrôle commun en SVT et technologie en 4e et d’un contrôle commun académique en sciences pour les classes de 6e ;
  • Intégration d’élèves en seconde dans les lycées Henri IV et Louis le Grand


3 Espace Numérique de Travail
4 Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
5 Dispositif de Découverte des Métiers en Lycée Professionnel
6 Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
7 Plan d’Accompagnement Personnalisé
8 Institut National des Jeunes Sourds
9 Certificat de Formation Générale

AXE 2 : AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE

Objectif : Climat scolaire, premier point de vue - entre élèves

Actions proposées

  • Relations filles garçons :
    • Améliorer et diversifier la communication entre eux en travaillant sur les idées reçues :
      • Intervention de l’association Aremedia niveau 4e ;
      • Enseignement Moral et Civique (EMC) niveau 6e ;
      • Éducation à la sexualité en partenariat avec le centre de planification (niveau 3e).
    • Sensibiliser les filles aux sciences et sortir des préjugés que les sciences sont pour les garçons :
      • Journées Femmes et Maths ;
      • Wifilles.
  • Lutte contre la violence et les conduites à risque :
    • Intervention de la MPC10 du commissariat du 5e arrondissement sur divers thèmes (harcèlement, prévention des addictions, dangers d’Internet…) ;
    • Intervention de l’association « Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants » pour les 6e ;
    • Intervention d’avocats d’Initiadroit auprès des 6e, 4e, 3e ;
    • Dangers de la route : ASSR11.
  • Lien entre les élèves du collège de différentes classes et de différents niveaux - faire ensemble :
    • Préparer des projets à faire ensemble lors des CVC12. Encadrement et suivi du CVC par les CPE pour permettre aux élèves de réfléchir au bien-être de leurs camarades et faire entendre la voix des élèves :
      • Mise en place d’une chorale et d’un orchestre. Projet du 21 juin : tout le collège participe pour la fête de la musique à un moment collectif, en chantant ensemble une même chanson lors de la récréation du matin. Création d’un salon de musique au CDI ;
      • Club “… is fun” pour les niveaux 4e et 3e (activités en anglais) ;
      • Club informatique, club robotique ;
      • Club histoire ;
      • Activités proposées par le FSE13 sur le temps de la pause méridienne afin de permettre aux élèves de se rencontrer et d’échanger dans un cadre ludique (club théâtre, atelier magie…) ;
      • Actions proposées par le FSE qui demandent une participation active des élèves (vente de chocolats) ;
      • Association sportive (réalisation de t-shirts pour les compétitions) ;
    • Notion d’appartenance au collège Pierre Alviset :
      • Participations aux cérémonies commémoratives à la mairie du 3e arrondissement et dans les jardins du Palais du Luxembourg, liées au devoir de mémoire et au personnage de résistant qu’était Pierre Alviset ;
      • T-shirts et sweats « Alviset » vendus par le CVC ;
      • Institution d’une cérémonie commune et solennelle de remise des récompenses des différents concours (Big Challenge, Kangourou) ;
      • Concours pour trouver un nouveau logo pour collège, concours pour trouver un nouveau jingle pour la sonnerie du collège ;
      • Journées Portes Ouvertes : tous les projets et travaux propres au collège Pierre Alviset sont présentés ;
      • Journée d’intégration pour les classes de 6e.
    • Relations entre les niveaux :
      • Mettre en place un projet de tutorat entre élèves de 3e et élèves de 6e ;
      • Profiter de la présence d’élèves bilingues pour proposer une aide aux autres élèves ;
      • Possibilité de médiation entre pairs.

Objectif : Climat scolaire, deuxième point de vue - élève / adulte

Actions proposées

  • Tutorat AED/élève en lien avec le professeur principal et les CPE ;
  • Création d’un professeur référent médiateur pouvant agir entre autres sur les relations professeurs-élèves (cellule de veille) ;
  • Formation des délégués élèves organisée par les CPE pour responsabiliser les élèves et les faire participer activement à la vie de l’établissement.

Objectif : Climat scolaire, troisième point de vue - entre adultes

Actions proposées

  • Mieux se connaître, notamment en mettant un trombinoscope de tous les adultes présents dans l’établissement en salle des professeurs et en vie scolaire ;
  • Améliorer la communication interne, notamment en publiant dans la salle des professeurs chaque mois  les différents évènements à venir (sorties, réunions, interventions…)

Objectif : Climat scolaire, troisième point de vue - entre adultes

Actions proposées

  • Développer l’Association Sportive :
    • Formation des jeunes officiels ;
    • Participation à des championnats ;
  • Sensibilisation à la sécurité routière : passage de l’ASSR ;
  • Passage du PSC1 pour les classes de 4e

 


10 Mission de Prévention et de Communication
11 Attestation Scolaire de Sécurité Routière
12 Conseils de la Vie Collégienne
13 Foyer socio-éducatif

AXE 3 : OUVRIR LE COLLEGE SUR LE MONDE ACTUEL

Objectif : Valoriser l'utilisation des outils numériques

Actions proposées

  • Développement de l’équipement de l’établissement en matériel informatique :
    • Tableau numérique interactif (TNI) et vidéoprojecteur ou vidéoprojecteur interactif (VPI) ;
    • Ordinateurs portables et ordinateurs de bureau ;
    • Tablettes numériques ;
    • Logiciels pédagogiques ;
    • MP3 (balado-diffusion) ;
    • Utilisation progressive du livre numérique :
      • Formation des enseignants et des personnels de vie scolaire à l’utilisation des outils numériques ;
      • Mutualisation des pratiques relatives aux outils numériques.
  • Mise en place de l’utilisation de l’ENT et poursuite de l’utilisation du logiciel Pronote pour renforcer le lien collège-famille (amélioration du suivi des élèves par les familles autant sur le plan scolaire que sur celui des absences mais aussi sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement en complément du site Internet de l’établissement) ;
  • Valoriser l’utilisation des outils numériques en classe en renforçant l’intégration des TICE14 dans les disciplines, en particulier :
    • En technologie : initier les élèves à la programmation pour développer des applications robotiques, dans le cadre d’un atelier robotique (pause méridienne) ;
    • En mathématiques : initier les élèves à la programmation algorithmique (ex. via l’application Scratch), utiliser un logiciel de géométrie dynamique, un tableur.
  • Créer une adresse mail pour chaque élève en partenariat avec la Poste dans le cadre de la convention signée en 2000 avec l’Éducation Nationale, dans le but de permettre l’utilisation de certaines applications en ligne gratuites (ex. pour sauvegarder les travaux réalisés avec Scratch)

Objectif : Eduquer au développement durable

Action proposée : Mettre en oeuvre la labellisation E3D15

  • Participation aux budgets participatifs collèges et Mairie de Paris, notamment pour :
    • Végétaliser le mur à côté de la salle d’Arts Plastiques ;
    • Créer un jardin des saveurs et des couleurs dans les cours du site principal et de l’annexe ;
    • Végétaliser le toit des sanitaires pour offrir une vue agréable depuis les étages ;
    • Entourer les arbres de bancs en bois ;
    • Aménager le dessous de l’escalier métallique extérieur pour entreposer le matériel de jardinage,
    • dans un but pratique mais aussi de façon à rendre plus visibles les activités du club Les Chardons ;
  • Sensibiliser les élèves au respect et à la connaissance des plantes :
    • Par l’éducation et en matérialisant les parterres par une bordure de protection en bois ;
    • Grâce à un partenariat avec une école d’horticulture : des étudiants animent des ateliers auprès des collégiens ;
    • Grâce à un partenariat avec le Jardin des Plantes et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) ;
    • Participation à la semaine du développement durable, avec les ateliers proposés par le MNHN, l’Aquarium de la Porte Dorée, etc.
  • Appel à volontaires pour devenir élèves éco-délégués (Vie Scolaire et CVC) ;
  • Tri des déchets à la cantine et sensibilisation à la réduction des déchets alimentaires avec pesage des déchets quotidiens et affichage de la quantité ;
  • Récupération piles, cartouches imprimante, bouchons, etc. : déjà mise en œuvre sur le site principal, elle devrait l’être également à l’annexe ;
  • Poursuite de la dématérialisation des envois ;
  • Création d’une bourse aux livres par le biais de l’ENT, pour permettre aux élèves de revendre, « recycler » aux camarades du niveau inférieur les œuvres littéraires achetées et étudiées durant l’année.

Objectif : Valoriser le site Internet du collège

Actions proposées

  • Présentation des évènements culturels et sportifs du collège (voyage d’intégration, activités musicales, journée portes ouvertes, sorties…) ;
  • Mise en ligne de travaux d’élèves ;
  • Création d’un espace élèves (mise en place par les délégués) ;
  • Transmission des informations relatives à l’Association Sportive ;
  • Valorisation des activités du FSE en lien avec la vie et l’esprit du collège

Objectif : Approfondir les programmes par une ouverture sur l'environnement culturel

Actions proposées

  • Développer des partenariats culturels (Festival d’Automne, la Villette…) ;
  • Collèges au cinéma ;
  • Comédie Française : billets obtenus par l’entremise du FSE ;
  • Découverte du patrimoine architectural de la région et initiation à la recherche documentaire en lien avec les programmes d’histoire et de lettres, à l’occasion de la conduite de divers EPI16 (par exemple : l’apport de l’Antiquité gréco-romaine au Paris d’aujourd’hui avec l’aqueduc d’Arcueil et les monuments Parisiens ; le Moyen-Âge avec les châteaux et les villages de Blandy-les-Tours et de la Roche-Guyon, ainsi que la cité de Provins inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; le XVIIe siècle, Louis XIV et l’absolutisme avec Versailles ; le parcours Molière, etc.)
  • Diverses sorties selon les propositions des institutions culturelles parisiennes.

Objectif : Ouvrir sur l'international

Actions proposées

  • Dispositif bi-langues anglais/allemand dès la sixième. Appariement des classes de germanistes avec un
  • lycée de Berlin ;
  • Dispositif bilangue anglais/italien dès la sixième. Création d’une LV2 italien à partir de la cinquième ;
  • Possibilité de passage de l’oral du DNB dans la langue étrangère étudiée ;
  • Voyages : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne ;
  • Échanges épistolaires des anglicistes de troisième avec des lycéens des Etats-Unis ;
  • Réflexion sur la création de classes européennes.

Objectif : Susciter et encourager la lecture

Actions proposées

  • Participation au prix littéraire des sixièmes du Ve arrondissement (sélection de romans de jeunesse récents et d’auteurs français), travaux écrits de restitution des lectures, débats en classe, rencontre avec un écrivain ;
  • Partenariat avec la bibliothèque de quartier Buffon : animation par les bibliothécaires dans le cadre du Club Lecture une à deux fois par trimestre d’un atelier Philo, visite et emprunts réguliers de la classe ULIS à la bibliothèque

Objectif : EMI (Eduquer aux médias et à l'information)

Actions proposées

  • Sensibiliser les élèves de quatrième au phénomène des « fake news17 » répandues notamment par le biais
  • d’Internet ;
  • Participation à la semaine de la presse, en proposant différentes activités (tous niveaux) ;
  • Interventions de la MPC, face aux dangers d’Internet.

 


14 Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
15 Établissement en démarche de développement durable
16 Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
17 En français « infox »