2018-2019 : Une année de préparation à la transformation du lycée professionnel !

17 nov. 18

Vauquelin, un lycée aux atouts nombreux

Bienvenue au lycée Vauquelin !

Le lycée des métiers des procédés chimiques, des biotechnologies et de l'eau offre des parcours mixtes allant du niveau V (CAP) au niveau III (BTS). Ces parcours permettent de suivre des formations sous statut scolaire, par apprentissage ou par la formation continue et proposent même deux diplômes du ministère de l'Agriculture : un Bac pro et un BTSA.

Une attention toute particulière est portée sur les élèves accédant au premier niveau de qualification à savoir le CAP afin de garantir leur réussite et leur proposer un parcours de montée en compétences dans l'offre existante au lycée. La sécurisation du parcours et la garantie d'une insertion professionnelle réussie sont les objectifs premiers de l'établissement. 

Nous conduisons également à la réussite des apprenants intégrant ces parcours que ce soit en 1ère professionnelle ou à l'entrée en BTS et nous avons vocation à accueillir des lycéens nouvellement arrivés en France dans deux classes d'ENSA et UPE2A.

Les langues vivantes proposées en option anglais européen et allemand sont une ouverture sur l'Europe qui permet chaque année depuis deux ans, à une dizaine d'élèves de 1ère, de réaliser des périodes de formation en milieu professionnel à Berlin.

Enfin, en cette rentrée 2018, l'ouverture d'une ULIS Pro en réseau avec deux autres lycées professionnels permettra aussi de développer le travail d'inclusion déjà mis en oeuvre les années précédentes.

 

Nos résultats aux examens sont excellents !

Nous formons entre 300 et 400 jeunes et adultes et diplômons environ 150 techniciens et techniciens supérieurs chaque année. Et, nos résultats aux examens sont très bons : 

90% de réussite au baccalauréat 2018, tous bacs confondus, soit près de 10 points supérieurs la moyenne nationale. 92% de réussite pour le BTS Pilotage des Procédés. A Vauquelin, les chances de repartir diplômé sont presque totales !

 

Des partenariats de qualité

La politique partenariale avec le monde économique permet d'assurer une formation en phase avec les évolutions technologiques et les besoins des industriels. Ces partenariats offrent à nos publics un réseau, la maîtrise des codes et postures attendus par l'entreprise et favorise l'insertion professionnelle. Chaque année, une journée spécifique leur est dédiée au lycée ainsi que des rencontres, visites et événements réguliers. Parmi nos partenaires : TOTAL, CENEXI, MESSER, SUEZ.

Mixité des parcours, insertion professionnelle, sécurisation de la poursuite d'études, autant d'éléments qui placent le lycée Vauquelin dans les conditions optimales en vue de la tranformation du lycée professionnel initiée en cette rentrée 2018 (Dossier de presse téléchargeable ci-dessous).

Si vous disposez d'une certaine appétence pour des domaines aux forts enjeux comme les biotechnologies et la gestion de l'eau ou si vous souhaitez les découvrir, n'hésitez pas à venir nous rencontrer dans le cadre de nos Journées Portes Ouvertes qui se tiendront en janvier et mars 2019, ou dans le cadre de mini-stages pour les collègiens et lycéens de 2nde.

Louisa Mazouz