Le CDI du lycée Erik Satie

07 déc. 17

 

 

Un peu d'histoire

Le C.D.I. est situé au rez-de-chaussée du bâtiment A. Il bénéficie d’un beau cadre agrémenté d'une peinture murale « Les vieilles chansons de France ». Cette fresque est un collectif, réalisée en 1933, sous la direction de Francis Harburger, artiste peintre français (1905-1998), suite à une commande de la Ville de Paris pour l’École Communale de l’époque.   

 Lors de la restructuration des locaux et du réaménagement du préau en Centre de documentation, en 1992, la restauration de la fresque a fait de cette grande salle, un lieu où les arts et la culture devaient se rencontrer, laissant ainsi la place à un C.D.I.

 L’accueil au CDI

 Le CDI est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et de 8h30 à 16h le vendredi.                              

Le CDI se veut être un lieu ouvert, sans contraintes horaires minimales, dans lequel, les élèves sont  invités à parler à voix basse, afin de respecter le bien-être et le travail de chacun. Que l’endroit soit agréable avec un environnement propice au travail, à l’échange avec les élèves et à la lecture reste une priorité particulièrement importante.

Lors de leur venue au CDI, les élèves s’inscrivent sur un cahier de présence.

 Les ressources du CDI

Le fonds est entièrement informatisé. Il est constitué de livres documentaires et de livres de  littérature : romans, théâtre, contes, poésie, bandes dessinées. À ces livres s’ajoutent des revues, des cassettes vidéo et des CD-Rom.

 Les professeurs et les élèves participent par leurs suggestions, à l'enrichissement du  fonds par l’intermédiaire d’un cahier de propositions d’achats.

 Le lycée est abonné à memodocnet,  logiciel qui sélectionne un grand nombre de sites Internet, selon des critères pédagogiques et culturels, à cela s’ajoute un dossier numérique de travail supplémentaire, le dossier CDI, installé sur les postes du lycée, qui répertorie lui aussi un grand nombre de sites de documentation pédagogique et culturelle, qui sont classés par catégories, pouvant servir à la fois aux élèves et aux enseignants.

 Chaque année, une présentation des ressources disponibles a lieu lors des séances d’initiation à la recherche documentaire faites avec les classes de seconde, selon des thématiques choisies, en concertation avec les professeurs, afin d’apprendre aux élèves à effectuer des recherches documentaires dans les différentes matières.

L'utilisation du CDI

 Les élèves fréquentent le CDI à titre individuel pour travailler, faire des recherches, consulter, emprunter des livres ou des périodiques et de plus en plus pour de la lecture plaisir, notamment depuis le partenariat mené avec la bibliothèque Georges Brassens.

 Les élèves utilisent aussi le CDI, en demi-groupes, en présence de  leurs professeurs durant les formations à la recherche documentaire, ou encore lors de séances de travail menées avec eux dans le cadre du  projet lecture ou dans le cadre d’autres projets. 

 Un perfectionnement  de la méthodologie à  la recherche documentaire est dispensé aussi dans le cadre de la cordée (liaison BAC Pro / BTS).

 L’organisation spatiale du CDI

Une grande place est faite à l'affichage et au visuel.

 L’espace orientation papier permet aux élèves de trouver tous les renseignements concernant l’orientation scolaire et les différents domaines professionnels. Il est complété par un dossier orientation numérique très complet.

 L’espace des  nouveautés où les derniers achats du CDI sont exposés

 Le coin des beaux livres présentent de beaux livres dans différents domaines

L’espace  presse :

Le dernier numéro de chaque revue est consultable sur les présentoirs à périodiques, les  autres numéros sont rangés dans des casiers placés sous la présentation du dernier numéro.
Le CDI  est abonné à 20  périodiques

L'espace informatique   :

Cinq postes en  réseau sont mis à la disposition des élèves et une imprimante, leur permet d’imprimer leur travail.

 Le coin des hispanophiles encourage les élèves à la lecture de la littérature et de la culture hispanique.

Des tables thématiques illustrant notamment le parcours lecture sont placées dans le CDI pour encourager la lecture.

 

 

 

 

 

 

 

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