Commencer une recherche et rédiger une biographie.

Le schéma heuristique

1) Commencer une recherche : le schéma heuristique

C’est quoi ?

Une méthode qui permet de ne pas rester complètement sec devant un sujet.

On applique une série de question à son sujet (qui ? quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ?) pour trouver différentes pistes à développer.

Comment ?

 On note dans une bulle centrale le sujet ou l’idée principale

       Autour de cette bulle, on note toutes les idées qui nous viennent en rapport avec ce sujet

    On reprend tous les mots de cette "couronne" et on cherche à y associer d’autres mots, d’autres idées.

 

schéma heuristique resize

 

2) Un exemple de recherche documentaire :

Ces diapositives sont une première approche de la méthodologie à la recherche documentaire, conçues  pour  une classe de 5ème et un projet sur le Moyen-Âge et Paris.
J'ai utilisé les données de sites pédagogiques canadiens (les compétences documentaires), des extraits de cours de collègues qui ont été remaniés et adaptés à notre collège, à notre projet cette année et aux sites documentaires du centre de documentation.
Mme solarz

Les remue-méninges

Commencer une recherche : les remue-méninges

On dit également brainstorming,

A faire à plusieurs : On exprime le maximum d’idées sur le sujet

Plusieurs phases :

 La recherche :

On exprime les idées qui viennent à l’esprit sans restriction, chacun écoute ce que dit l’autre et ne critique en aucune manière ; on note tous les termes. Si les idées tardent à venir, on s’aide des questions de recherche : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Et de toutes les idées émises, on les fait rebondir, on les associe, on les déforme afin d’en trouver de nouvelles

 Le regroupement :

On voit ce qu’on peut tirer de toutes ces idées en rassemblant celles qui veulent dire la même chose ou quelque chose de proche, celles qu’on peut regrouper sous un même grand "mot clé"

 Conclusion :

On sélectionne alors les mots-clés les plus intéressants. Ce sont ces mots-clés qu’on va utiliser pour faire les recherches.

Un exemple très simple pour illustrer ces propos :

remue meninges resize

Synthèse

La recherche documentaire : fiche de synthèse

La recherche documentaire :

Je lis et je cerne le sujet et décide d’une stratégie de recherche

· Je lis le sujet en utilisant, si nécessaire, le dictionnaire pour avoir la définition exacte des termes employés

· Je comprends le sujet et le travail demandé

. Je questionne mon sujet pour en extraire les mots clés et la problématique :

Différentes méthodes à adopter au cas par cas :

v  remue-méninges

v   schéma heuristique (hiérarchiser le remue méninges)

v  recherche des mots clés 

v  QQOCP (Quoi, Qui, Où, Comment, Pourquoi)

· Je repère les mots importants afin d’orienter ma recherche

· Je puise dans mes connaissances et je note tout ce qui me vient à l’esprit Je recherche toutes les informations

· Je commence ma recherche dans le fichier du CDI :

v  BCDI / thèmes ou « recherches avancée ou Thésaurus.

v  « recherches Jacques Prévert » ( chapitres à droite = Bundle », qui ouvrent des sous chapitres = Tag, puis liens à gauche).

· Si nécessaire, j’enrichis ma liste de mots-clés (synonymes...).

· Je note les références des documents qui me semblent les plus pertinents,

· Je sélectionne les documents

· Je prends connaissance des différents documents

J’exploite et je traite les informations

· Je lis

· Je sélectionne des extraits de textes et des images

· Je prends des notes

· Je commence à organiser mon travail à partir des informations collectées

. Je délimite le sujet et si besoin le reformule

· Je définis le plan de mon travail

Je communique l’information

· En fonction des consignes, je réfléchis à la mise en forme de mon travail

· Je rédige

· Je vérifie que tout le vocabulaire utilisé est connu

· Je cite mes sources

· Je m’assure d’avoir bien respecté les consignes de départ

Rédiger une biographie

 

6e-5e Fiche biographique

 

Écrit par Evelyne Anquetil.

 

Rédiger une fiche biographique

 

Prends ce qui est utile. Pas de copié-collé sur Internet. L’objectif est d’apprendre à s’exprimer par écrit, à noter des informations

 

Je cherche dans

 

  • Un dictionnaire des noms propres, ou à la partie noms propres
  • Une encyclopédie (je consulte l’index)
  • Internet en vérifiant bien mes sources

 

Je restitue :

 

  • Date de naissance, de décès
  • Ce qu’il a fait (métier)
  • Les étapes importantes de sa vie et de son œuvre
  • Ce qui l’a rendu célèbre

 

Quelques clés pour réussir (pense à ton professeur qui va te lire, rends lui un travail agréable) :

 

  • Plan structuré
  • Présentation claire, simple, soignée
  • Indiquer les faits les plus importants
  • 10 lignes maximum

N’oublie pas de citer tes sources et présenter une bibliographie, pour cela va sur le site du CNDP et consultez l'article citer ses sources et présenter une bibliographie