Cours d'arts plastiques - Mr Clèdes

30 avr. 14

Bienvenue au Collège!

Les arts plastiques : qu’est-ce que c’est ?

            Les termes « arts plastiques » ou « arts visuels » regroupent toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres bidimensionnelles (dessins, peintures, photographies, gravures, images imprimées, collées), tridimensionnelles (sculptures, installations) et virtuelles (infographie, multimédia), mais aussi de nouvelles formes d’expression artistique comme la vidéo et la      performance (pratique proche de la danse ou du théâtre).

            Dans tous les cas, il s'agit, pour l'artiste, de donner une forme concrète à une idée abstraite.

Que va-t-on faire en cours ?

            Du dessin et de la peinture bien sur, mais aussi des réalisations en trois dimensions, des maquettes et   des installations. Tu apprendras à te servir des arts plastiques et visuels pour t'exprimer différemment, ainsi qu'à reconnaitre et comprendre les principales œuvres de l'histoire de l'art.

            En plus des cours il existe des ateliers spécifiques pour s'initier au dessin contemporain, à la vidéo ou encore au cinéma d'animation.

 

Des sorties dans des musées, des expositions, ou des monuments sont organisées au cours de l'année scolaire.

 Quelques conseils pour réussir son cours d'arts plastiques :

Avoir de bonnes notes en cours d'arts plastiques ce n'est pas très compliqué! Il faut, avant tout, bien écouter et comprendre les consignes données par le professeur à chaque séance. Ensuite, il faut répondre, en utilisant les arts plastiques, à la question posée par le sujet de la meilleure manière possible.

Evidement, Il faut aussi avoir ses affaires à tous les cours sinon on ne peut pas travailler correctement.

 

Le travail que tu produiras en classe sera ensuite évalué selon des critères définis par rapport au sujet. Voici les critères principaux et généraux d'évaluation :

ü  Respect des consignes : tout ce que tu as à faire est dans l'énoncé. Le sujet et la manière dont tu dois le traiter.

ü  Pertinence de la réponse : imagine le sujet comme une question dont il faut trouver la réponse la plus juste possible. Mais attention, il ne s'agit pas d'une devinette et il y aura autant de réponses différentes que d'élèves.

ü  Gestion du temps : le travail est à réaliser en classe et en un temps donné. Il te faut respecter, autant que possible, cette durée.

ü  Qualité du travail : il s'agit de la façon dont tu vas travailler en classe et t'appliquer à bien faire. C'est un critère très important car la qualité de ce que tu feras dépendra, bien sur, de la manière dont tu vas t'investir dans cette discipline.

 Attention! à ces critères il faut en ajouter des plus précis qui varient en fonction des sujets. Par exemple, il peut y avoir des éléments, ou des techniques, à utiliser obligatoirement : si le travail est à faire en noir et blanc, il ne faudra, bien sur, pas utiliser de couleurs.

 Et si tu ne sais pas dessiner, ne t'inquiète pas puisque ce n'est pas un cours de dessin. Ne pas savoir dessiner n'est pas un problème car il y a d'autres manières de faire des arts plastiques!

 Pour finir, si tu as un mauvais résultat à un travail ce n'est pas définitif car tu peux le refaire, ou l'améliorer, pour en changer la note finale.

 Le matériel d’arts plastiques.

            A avoir en classe à chaque heure de cours :

            1 trousse complète contenant : 1 crayon graphite HB ou 2B, 1 feutre fin noir, des ciseaux, 1 gomme, de la colle et du scotch, etc.), 1 règle de 30 cm min, 1 pochette de crayons de couleurs, une boite de pastels à l'huile,  et 1 pochette de feutres.
            3 pinceaux plats ou ronds (Gros, moyen et fin), un chiffon.

            De la peinture gouache en tubes ou en pastilles (noir, blanc, rouge, bleu et jaune primaires).

            Et son cahier d'arts plastiques!

Le cahier d'arts plastiques : Les cours sont à consigner dans votre cahier d'arts plastiques. Il doit être propre et bien tenu car c'est votre outil de travail principal. Vous pourrez, néanmoins, y faire des croquis et le personnaliser en cohérence avec le thème du cours. 

basquiat

Jean Michel Basquiat, Philistines, New-York, 1982, acrylique et crayon sur toile.