Au CDI

Centre de Documentation et d'Information de la Cité Scolaire

Accueil

 

cdi1  cdi4  cdi2 

Le CDI est un lieu où l’on se documente, où l’on s’informe, et où l’on effectue un travail en relation avec les disciplines enseignées.

Accès au CDI :

clip- college clip- lycee

Les objectifs du CDI :

litterature
  • mettre à disposition toute sorte de documents
  • apprendre à les utiliser
  • initier aux nouvelles technologies (logiciel documentaire, cédéroms....)

Qu’y trouve-t-on ?


manuels

  • Des manuels scolaires, des ouvrages parascolaires
  • des encyclopédies et des dictionnaires
  • des ouvrages documentaires, des romans
  • des revues
  • des documents sur les métiers (KIOSQUE ONISEP, CIDJ) avec 2 postes informatiques dédiés à l’ONISEP
  • un espace informatique (12 postes) avec accès au catalogue informatisé du CDI, BCDIWeb, traitement de texte et tableur, et connexion à internet (cf. charte Internet)

Conditions d’accès

dossier
  • Vous avez une recherche à faire ou un travail sur documents.
  • Vous déposez votre carnet, si vous êtes lycéen, ou votre carte, si vous êtes un étudiant de CPGE, à l’entrée du CDI.
  • Le CDI est un lieu où chacun peut trouver de bonnes conditions de travail. Entrées et sorties se font de préférence aux heures des sonneries. Le travail doit s’effectuer en silence; il convient de parler à voix basse, même lorsque le travail se fait en groupe. L’attitude à adopter est celle prévue par le règlement intérieur de l’établissement.
  • Tout élève indiscipliné ne sera pas autorisé à rester. En cas de dégradation de documents, des sanctions seront prises.

Un peu d'histoire...

- Au lycée Voltaire, la création d'un CLDP (Centre local de documentation pédagogique) remonte à 1964.

cdi3 Il cohabite avec une bibliothèque des professeurs préexistante. Il est alors localisé au 2ème étage, sur la cour Condillac, à côté de la bibliothèque des professeurs. On y trouve documents administratifs, spécimens scolaires, catalogues de cinémathèques scolaires, une vingtaine de revues, du matériel audiovisuel (deux projecteurs, deux électrophones, un magnétophone à bande) et les références aux ressources pédagogiques de l'établissement.

- Parallèlement à la création du CLDP, en 1965, la bibliothèque des élèves est réorganisée : elle regroupera progressivement dans son local, au deuxième étage sur la cour Spinoza, les bibliothèques de quartier dispersées dans le lycée, selon les directives de l'inspection générale.

Le CLDP participe à toutes les activités culturelles qui se déroulent au Lycée Voltaire (conférences de M. Agel, professeur à l'IDHEC, Jacques Prévert reçu par l'Amicale de Voltaire, Les actions du "groupe Voltaire", né en 1964, qui assure au lycée une notoriété mondiale dans l'enseignement des langues).

- En 1968, dans le cadre de la profonde réforme de l'éducation qui s'annonce, les Services de Documentation et d'Information (SDI) voient leur importance singulièrement affirmée. Plus que jamais leur vocation est celle d'un centre culturel ouvert à tous, professeurs et élèves au centre de l'établissement.

- A partir de 1970, un second poste de documentaliste est crée. La bibliothèque des professeurs est annexée au SDIP.

- En 1974 le SDIP devient CDI (Centre de Documentation et d' Information).

La rénovation du lycée s'accélère  et avec celle-ci la rénovation du CDI. Il est dorénavant situé au rez-de-chaussée, sur la cour d'honneur, côté Spinoza, à côté de la salle des professeurs.

- A partir de 1992, le CDI informatise le catalogue de son fonds.

- En 1995, dans le cadre de l'expérimentation nationale des services offerts par RENATER, le CDI bénéficie d'un accès réseau Internet.

- En 1997, dernière restructuration du lycée Voltaire : le CDI passe de l'autre côté de la cour d'honneur.

- En 1999,  la bibliothèque des élèves devient CDI du premier cycle.

- En 2000, un réseau local de 6 postes informatiques est installé dans le CDI.

- En 2001, le câblage de l'établissement, permet au CDI 2 ème cycle d'être raccordé à Internet.

Et aujourd’hui…

cdi2

Le CDI  du lycée se trouve entre la cour d’honneur et la cour Condillac. Il  a été rénové en même temps que le lycée et a été aménagé en grande partie avec du mobilier neuf de qualité.

Quelques modifications intervenues depuis 2005, permettent d’offrir aujourd’hui un CDI totalement fonctionnel et adapté.

A la place de l’ancien « compactus » , il y a des rayonnages fixes où les élèves peuvent directement accéder aux documents.

En rez de chaussée, quatre salles :

- Dans une première salle  se trouvent les présentoirs à périodiques (le CDI a une soixantaine d’abonnements), et sur les rayonnages les ouvrages réservés aux étudiants des classes prépas scientifiques.

- Au fond le kiosque ONISEP qui a remplacé l’ancien système de l’autodoc. avec deux postes informatiques qui permettent la consultation des sites dédiés à l’orientation (CIDJ…).

- La grande salle de travail située au centre du CDI, est à la fois salle des usuels et salle informatique. Sur les rayonnages se trouvent les usuels (dictionnaires, encyclopédies), des manuels scolaires (autres que ceux distribués aux lycéens), des annales et autres ouvrages parascolaires. Dans cette salle sept ordinateurs élèves, récents, en réseau et reliés à l’Internet (pour un usage pédagogique), via le serveur du lycée,  permettent de consulter la base documentaire grâce au logiciel BCDI 2006, et certains cédéroms installés ( selon les postes, on trouve : Le Monde, Encarta… et l’encyclopédie Universalis sur tous ces postes).

Tous les  ordinateurs du réseau CDI sont gérés par le logiciel IACA, qui limite les mauvaises manipulations et offre à chacun un espace personnel de travail. 

- La dernière salle est celle où se trouve rangé le fonds documentaire, selon la classification DEWEY.

et deux salles dans la mezzanine :

- une grande salle réservée aux professeurs,

- une petite salle qui comprend le bureau des conseillères d’orientation, les lycéens peuvent y être reçus les lundis et jeudis sur rendez-vous.

Ressources du CDI

Voltaire et AmpèreEnviron 15500 documents (livres, périodiques, cassettes audio , DVD...) consultables sur le catalogue BCDI Web à partir de tous les postes du lycée.

Fonds documentaire du CDI :

  • Rangé sur les rayonnages selon la classification décimale DEWEY (1)

Vous trouverez des livres documentaires, des ouvrages de littératures, dont les romans, des dictionnaires et des encyclopédies et des ouvrages rares (ceux à consulter sur place vous seront signalés par les documentalistes)

  • une soixantaine de revues auxquelles le CDI est abonné, couvrant à peu près toutes les disciplines et toutes les langues enseignées au lycée, et qui sont disponibles sur les présentoirs de revues ( le dernier numéro paru ne sort pas , les numéros précédents ou archivés peuvent être prêtés ).
  • de nombreux spécimens de manuels scolaires, autres que ceux utilisés au lycée.
  • des annales, en consultation sur place et de nombreux ouvrages parascolaires.

(1) DEWEY, c’est quoi ?

Les documents du CDI sont classés selon le principe de la classification décimale DEWEY ce qui permet de regrouper sous une même cote tous les documents traitant d’un même sujet.

Tous les ouvrages cotés en DEWEY ont en général des étiquettes jaunes, mais elles sont de couleur rouge pour les ouvrages bilingues ou dans une langue autre que le français, et bleu pour les ouvrages spécifiques réservés aux élèves de classe préparatoire.

Classification DEWEY

  • 000-099 : comprend les ouvrages d'ordre général, comme les encyclopédies, les journaux et les périodiques
  • 100-199 : est réservée à la philosophie et à la psychologie
  • 200-299 : à la religion et à la mythologie
  • 300-399 : aux sciences sociales
  • 400-499 : au langage
  • 500-599 : à la science pure
  • 600-699 : à la technologie
  • 700-799 : aux arts (sont compris dans cette classe les sports et les activités de loisirs)
  • 800-899 : à la littérature
  • 900-999 : l'histoire, la géographie, les biographies et les voyages.

Chacune des classes principales est divisée en dix sous-classes. Dans la classe des 800, par exemple, 820 est attribué à la littérature anglaise, 830 à la littérature allemande, etc. Chacune de ces sous-classes est à son tour divisée, et chaque subdivision porte un nombre indiquant, par exemple, s'il s'agit de poésie ou de fiction. Il existe des subdivisions plus fines encore, indiquant la situation géographique, la période chronologique, ou la forme sous laquelle se présente le matériel.

Réseau informatique

Au CDI, 14 postes sont à disposition des élèves :

  • 10 ordinateurs pour les lycéens
  • 2 ordinateurs pour les étudiants de CPGE
  • 2 ordinateurs pour le kiosque ONISEP

Chaque élève dispose d'un compte et d'un espace personnel de travail sur le réseau IACA de l'établissement

En début d'année, un identifiant et un mot de passe IACA (strictement personnel et ne servant qu'à une seule connexion à la fois) sont remis à chacun par le professeur principal de la classe.