Bienvenue au collège François Couperin !

L'établissement accueille 520 élèves au centre du 4ème arrondissement de Paris : quatre classes par niveau 6e, 5e et 4e, cinq classes de 3e, deux classes d’accueil et une ULIS.

Le collège  s’est engagé dans la préfiguration du Plan du Numérique à l’Ecole : les élèves peuvent travailler avec leurs professeurs en utilisant les tablettes prêtées par l’établissement. Les travaux demandés par les professeurs peuvent être numériques.

Des applications  permettent aussi aux parents de suivre la scolarité de leur enfant : La-Vie-Scolaire.fr et l’intranet PCN, Paris Classe Numérique.

Les salles sont équipées de vidéo projecteurs interactifs. Une salle informatique et des salles de technologie et d’arts plastiques offrent de belles conditions d’enseignement.

Le projet d’établissement est axé sur  la réussite de tous les élèves, l’acquisition de la Citoyenneté et l’ouverture culturelle et linguistique : session 2016, 92% de réussite au Brevet des Collèges.

Le collège est le siège de la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique qui regroupe 85 élèves de la 6e à la 3e. Une pré-Maîtrise est offerte hors les murs à des élèves de primaire et des cycles supérieurs permettent aux coll"giens de 3e de poursuivrent leur travail artistiqueavant puis après leur baccalauréat. les collègiens de la Maîtrise sont scolarisées en double-cursus avec un aménagement horaire.

Le collège offre une classe bilangue de continuité en allemand

De nombreux projets sont offerts  aux élèves :

  • Trois  ateliers en 6e : Poésie, Jeux de l’Esprit et Jardin,
  • Projet -Théatre pour tous les élèves de 4e
  • Echange franco-allemand avec le Gymnasium ewg de Hambourg,
  • Nombreuses sorties culturelles,
  • Le mercredi après-midi, les élèves peuvent participer aux entrainements de l’Association sportive pour pratiquer basket, tennis de table ou boxe.

Les projets sont construits en partenariat avec des Institutions culturelles parisiennes : Maison de la Poésie et MGI.

Depuis la rentrée 2016, les équipes se sont engager dans la Réforme de la scolarité obligatoire et construisent des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et  des séquences d’Accompagnement Personnalisé(AP)

A l’entrée en 6e, l’anglais est proposé à tous les élèves, pour un temps de 4h hebdomadaire.

Si un enseignement d’allemand a été suivi en CM2, les parents pourront inscrire leur enfant en classe bilangue de continuité, les élèves recevront un enseignement de 3h en anglais et de 3h en allemand.

En 5ème, les familles auront à choisir une 2ème langue vivante. L’établissement offre l’Espagnol LV2. Cette offre pourra s’élargir à l’Italien LV2 et à l’allemand LV2 dans la mesure où les demandes seront en nombre suffisant.

L’enseignement du latin et du grec est proposé en enseignement de complément en 4e et en 3e.

 


Dernières publications  
Bilans pédagogiques   11/07/16
mis à jour le 11/07/16

Bilans pédagogiques

mis à jour le 01/06/16

Atelier de création artistique et pratique du slam

mis à jour le 20/05/16

2015

Inscription en 6ème   03/05/16
mis à jour le 03/05/16

Inscription en 6ème

Applications X  
Téléchargements X  
Fatima Lakroune mis à jour le 24/01/13