Chers parents et futurs élèves du Collège Georges Brassens,

L’année scolaire se termine comme chaque année avec les résultats des examens. Nos élèves de troisième ont obtenu une nouvelle fois d’excellents résultats : 90 % de réussite au CFG et au Diplôme National du Brevet. Le nombre de mentions dépasse largement les 78 %. Félicitations aux 39 élèves ayant obtenu une mention TRES BIEN avec une moyenne dépassant les 16/20.  Les résultats du collège sont supérieurs à la moyenne parisienne, une preuve de la qualité de l’enseignement dispensé par les professeurs et de leur volonté de faire réussir tous les élèves.

Cette année nos élèves ont participé avec implication et enthousiasme à de nombreuses manifestations culturelles et sportives :

-  La journée et la soirée des Talents où nos élèves ont montré toutes leurs qualités en chant, danse, poésie, photographie…

- Les nombreux concours comme le BIG Challenge en anglais, le rallye mathématiques…

- Les rencontres avec des artistes plasticiens, des comédiens, des danseurs…

- Les sorties au théâtre, les visites de musées (mémorial de la Shoah, Le Louvre, IMA, mémorial de Caen…), le séjour linguistique en Angleterre, le séjour en Normandie…

- L’association sportive a proposé des séances d’accrosport, de tennis de table, de step et de danse. Nos élèves ont brillé dans les compétitions académiques et nationales. A la rentrée, tous les élèves de sixième pratiqueront l’accrobranche lors de la journée d’intégration qui aura lieu fin septembre.

Il ne faut pas oublier l’atelier d’écriture, l’atelier BD, le book club, l’atelier New York avec la fondation Bloomberg, l’atelier débat, l’atelier justice en partenariat avec le tribunal de Bobigny … qui permettent à tous les élèves d’enrichir leur culture personnelle. A ce propos, les professeurs de lettres ont établi une liste de livres qui peuvent être lus pendant les vacances. Si certains seront étudiés en classe de sixième, il est également important de prendre l’habitude de lire régulièrement chaque soir avant l’heure du coucher (Les vacances peuvent être un bon moment pour lire). Vous trouverez cette liste au dos de ce courrier.

Le collège Brassens a développé une politique d’accompagnement de tous les élèves. Grâce à l’engagement financier de l’Europe, nous sommes en mesure de proposer une aide pour répondre aux besoins particuliers de chaque enfant : prises en charge pédagogique, éducative, et psychologique. Vous trouverez sur le site www.uprc.fr le contenu de ce projet.

Côté matériel, toutes les salles sont maintenant équipées de vidéoprojecteurs et/ou de tableaux numériques interactifs. A la rentrée de septembre, nous disposerons d’une salle de danse, d’une salle de cinéma et de spectacle. Dans le courant de l’année, l’aménagement de la cour sera repensé et du mobilier urbain installé.

Enfin, notre Espace Numérique de Travail permet aux familles de suivre régulièrement la scolarité de leur enfant.

Il n'est plus nécessaire de vous convaincre que nous mêlons étroitement les cours, nécessaires à l’acquisition des compétences du socle, aux projets d'ouverture culturelle et sportive. Les deux sont indispensables et complémentaires.

L’année scolaire  2016-2017 se termine, une nouvelle rentrée se prépare. Je vous souhaite d’excellentes vacances. L’ensemble du personnel éducatif et administratif du Collège Brassens vous attend, vous et votre enfant, le lundi  4 ‍septembre à 9h30 pour la rentrée scolaire.  Les parents seront accueillis par l’équipe de direction après la prise en charge des enfants par les professeurs.

Avec mes salutations les plus cordiales.

Laurent Housset, principal

 

 

CONSEILS DE LECTURE – VACANCES ETE 2017

 

- Contes de Perrault, Grimm, Andersen

- Contes et histoires vraies de Russie, Tolstoï

- L’oiseau de feu sept contes de Russie, Jacques Cassabois

- Contes à l’envers, Dumas-Moissard

- Le Petit chaperon rouge à Manhattan, Carmen Martin Gaite

- Debout sur un pied, Nina Jaffe et Steve Zeitlin

- Le conteur de la nuit, Rafik Shami

- Les Mille et une nuits

- Contes d’un royaume perdu, Erik l’Homme

- Tous les livres de Roald Dahl : Sacrées sorcières, Le Bon Gros Géant, La Potion magique de George Bouillon, Charlie et la chocolaterie

- Cabot-Caboche et L’œil du loup, Daniel Pennac

- Kamo et moi ; Kamo, l’idée du siècle ; Kamo, L’agence Babel, Daniel Pennac

- La Bibliothécaire, Gudule

- Comment écrire comme un cochon, Anne Fine

- Journal d’un chat assassin, Anne Fine

- Lettres d’amour de 0 à 10 ans, Suzie Morgenstern

- Artemis Fowl, Eoin Colfer

- Les Royaumes du Nord, Philip Pullman

- Verte, Marie Desplechin

- Le Livre des Etoiles, Erik l’Homme

- L’Ecole qui n’existait pas, Gudule

- Le Faucon malté, Anthony Horowitz

- Le Professeur a disparu, Arrou-Vignod

- Le Perroquet qui bégayait, Alfred Hitchcock

- Brouillard d’Ecosse, M. Tabachnik

- L’Assassin est au collège, Marie-Aude Murail

- Mon bel oranger, José Mauro de Vasconcelos

- Mon ami Frédéric, Hans Peter Richter

- La Gloire de mon père, Marcel Pagnol

- la série des William, Richmal Crompton (William au musée de cire, William le vengeur, Le Noël de William, William agent secret…)

- Un sac de billes, Joseph Joffo

 


Le mot du principal

Madame, Monsieur, Chers parents,

Une nouvelle année scolaire débute. Pour l’ensemble du personnel du collège George Brassens, une rentrée représente à chaque fois un nouveau défi.

La mission première du collège est la transmission des fondamentaux regroupés dans le socle commun des connaissances et des compétences.  Car maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans sa poursuite d’études puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, la nécessité de la protection de la planète. En un mot, c’est devenir un citoyen.

Cette année, dans le cadre de la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé est suivi par toutes les classes. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)  permettront de travailler différemment autour de projets scientifiques, humanistes, linguistiques, sportifs… L’ouverture culturelle, par l’importance des  ateliers artistiques reste également notre priorité.

 Le collège Brassens a montré, depuis plusieurs année, sa capacité à faire réussir tous les élèves, qu’il soit à haut potentiel ou avec des difficultés d’apprentissage, en adaptant sa pédagogie à leur besoin. Nos dispositifs d’accompagnement sont soutenus financièrement par le fonds social européen (FSE).

 La tâche qui nous incombe demande de la part de l’ensemble de la communauté éducative beaucoup d’efforts. Cependant, nos efforts ne peuvent porter leurs fruits que si nous pouvons compter sur votre entière collaboration. Votre rôle éducatif est primordial.

 Le collège Brassens est un lieu de vie pour environ 600 élèves. Le respect des règles de vie contenues dans le règlement intérieur est nécessaire pour garantir à chacun un espace harmonieux, propice au travail et à la réussite. Je vous demande de le lire avec attention et de le faire appliquer par votre enfant.

 Je souhaite à votre enfant une année scolaire couronnée de succès. Qu’il trouve sa place dans notre établissement, qu’il s’épanouisse et plus que tout, qu’il prenne plaisir à apprendre.

 Laurent HOUSSET, Principal

europe fe


mis à jour le 03/07/17

Dates de rentrée scolaire 2017 et liste des fournitures

mis à jour le 18/06/17

22 juin 2017

mis à jour le 30/05/17

Résultats

mis à jour le 31/01/17

Nouvelles sous contraintes

mis à jour le 24/01/17

Dossier de candidature des classes arts et sports 2017-2018

Coordonnées X  
Le jounal du collège X  
Applications X  
Liens utiles X  
Téléchargements X  
Mathieu Scripzac mis à jour le 07/09/16
Journal décembre 2014 (3,15 Mo)   13/12/14
Laurent Barthes mis à jour le 13/12/14
Journal de mars 2014 (4,47 Mo)   21/03/14
Mathieu Scripzac mis à jour le 21/03/14
Journal Janvier 2014 (7,8 Mo)   13/01/14
Mathieu Scripzac mis à jour le 13/01/14
Laurent Barthes mis à jour le 04/11/13