CLASSE DE TROISIEME PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES

POUR QUI ?

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Afin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés.

La troisième prépra pro permet de suivre les cours de deux langues vivantes : anglais et espagnol comme dans toutes les troisièmes.

QUELS OBJECTIFS ?

1  LA REUSSITE DE l’ELEVE

L'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent.

Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

2 – L’ORIENTATION

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

A)    L’élève va découvrir des formations :

-          des mini-stages de 6h sont prévus dans des lycées professionnels parisiens (Lycée Abbé Grégoire, lycée Chennevière-Malézieux, lycée Bachelard)

-          chaque élève participe à des mini-stages individuels (découverte de tous les lycées professionnels parisiens)

-          entretien individuel avec la conseillère d’orientation psychologue de l’établissement.

-          Des séances hebdomadaires au CDI sur les métiers.

 

B)    L’élève va découvrir des métiers :

-          Interventions de professionnels (Centre d’information et de recrutement des forces armées, SNCF, EDF, interviews de parents d’élèves…)

-          Deux semaines de stage en milieu professionnel (entreprises, associations, services publics …) avec réalisation de portfolio

 

3 – LE PROJET PEDAGOGIQUE DU LYCEE PIERRE LESCOT

Un choix pédagogique basé sur la personnalisation et la découverte culturelle :

-           A) LA PERSONNALISATION DE L’ENSEIGNEMENT

-          3 journées d’intégration (rallye culturel, pique-nique …)

-       Travail en ateliers (« je découvre les métiers du lycée », « je prépare mon stage », « je crée un produit »)

-          Une heure d’accompagnement personnalisé hebdomadaire

-          Tutorat d’élèves volontaires

-          Cérémonie de remise de diplômes de stage

 

B) L’OUVERTURE CULTURELLE

-          Classe à Projet Artistique et Culturel : exposition Dali à Pompidou en 2013, Babel France en 2014

-          Ateliers philo (théâtre de la marionnette: « Ahmed le philosophe »)

-          Participation au projet « journalistes en herbe » : découverte de la Tunisie et du métier de journaliste

-          Opération « Enfants du patrimoine »

 

C)    LES METIERS DE LA VENTE

Les professeurs de vente du lycée Pierre Lescot assurent les cours de découverte professionnelle et font découvrir aux élèves les formations dispensées dans le lycée (bac pro commerce et bac pro vente) et réalisent une initiation aux métiers de la relation aux clients et aux usagers 

-          Participation à la création du laboratoire de vente coca du lycée

-          Réalisation d’un produit avec choix de la marque et du logo

-          Journée de tenue professionnelle

-        Découverte du métier d’hôte (sse) d’accueil lors de divers événements (colloque, cérémonie, journée portes ouvertes…)

 Sortie au Panthéon.

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