Les sections européennes

etsForEurope

Les élèves de section européenne anglaise en stage en Angleterre 

 

Pays partenaire : Royaume-Uni
Partenaire :
en fonction du dossier monté 
Ville :
 en Angleterre
Cadre du partenariat 
: dans le cadre de la mobilité européenne

 Des stagiaires lors de leur mobilité européenne

L’organisation et les objectifs du projet :

Résumés, les objectifs sont :

- l’insertion professionnelle ;
- l’acquisition linguistique ; 
- l’enrichissement culturel ;
- la formation professionnelle diplômante.

En effet, à l’issue de la mobilité, les élèves doivent :

- s’être enrichis des différences culturelles et professionnelles ;
- avoir partagé leurs propres pratiques ;
- transférer et réinvestir leur expérience.

Ceci a pour but de rendre leur pratique commerciale adaptable en toute circonstance, quelle que soit l’origine culturelle du client. Ils doivent avoir bénéficié d’une formation variée et pluriculturelle pour optimiser leurs compétences professionnelles et linguistiques.

Nous soumettons une demande de certification Europass pour l’effectif.

Le contenu du projet peut se décliner :

En phase amont du séjour :

- les élèves travaillent sur la connaissance du tissu commercial et des habitudes de consommation des pays de séjour ;
- ils sont imprégnés de la culture anglophone. Ceci est renforcé par la présence des assistants de langue ; – ils étudient l’environnement culturel et économique du pays, de la région et de la ville de leur séjour, Plymouth, aidés d’Internet.

Voici,un exemple de  dossier culturel élaboré par une élève de première.

 

Les élèves de section européenne espagnole en stage à Salamanque

 

Pays partenaire : Espagne
Établissement :
Échange franco-espagnol
Ville : Salamanque
Cadre du partenariat : Leonardo

Le projet:

classe : première bac pro-vente – section européenne espagnol

âge des élèves : entre 17 et 19 ans

études menées : les élèves étudient la vente c’est-à-dire la prospection, la négociation, la vente du produit ou service, la fidélisation et le suivi de clientèle

objectifs du projet : acquérir une expérience professionnelle en situation réelle dans une entreprise espagnole (à Salamanque) d’une durée de 4 semaines

Insertion professionnelle favorisée par des stages professionnalisants de 4 semaines en entreprise : PME espagnoles

•          acquisitions linguistiques grâce à un enseignement renforcé de 11 h en langue espagnole, complété par la pratique de l’espagnol dans le cadre professionnel (stages) et dans le milieu familial en soirée et durant les week-ends (bain linguistique)

•          enrichissement culturel et constitution d’un dossier culturel sur Salamanque et sa région, prises de vue destinées à la préparation d’un diaporama au retour de stage

•          formation professionnelle diplômante : certification par le stage en Espagne, selon la grille de compétences du baccalauréat professionnel – préparation poussée à l’obtention de la mention européenne sur le diplôme ; délivrance de l’EUROPASS mobilité

•          communication et utilisation des TIC dans la recherche documentaire, les contacts avec les entreprises d’accueil, la préparation aux entretiens de recrutement… ainsi que les compte-rendus et dossiers constitués après le retour (insertion de photos et vidéos dans les diaporamas…)

 

Les diaporamas et l’organisation du projet sur le site http://www.echangefrancoespagnol.com

Mai 2016 : en route pour une expérience à l'étranger : Seville et Bristol.
    Cette année grâce au programme ERASMUS+, 25 élèves de tous les bac du lycée ont pu réaliser leur Période de formation en entreprise, en Europe pendant un mois:
au programme : accueil, vente, conseil, réalisation de vitrines, communication sur les media sociaux ,tenue de caisse et. découverte d'une autre culture en famille d'accueil, entre collègues, entre amis !

 IMG 1753

IMG 1731

IMG 1732

IMG 1737

IMG 1783

IMG 1790

IMG 1792

IMG 1803

IMG 1825