EPS : hommage à Nelson Mandela

Mandela

 

Vendredi 6 décembre, lendemain de sa mort, les enseignants d'EPS du collège ont souhaité rendre hommage avec leurs élèves à Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du sud, et prix Nobel de la paix 1993.


Alors qu'il représente le symbole de la lutte pour l'égalité des Hommes, sans distinciton de couleur de peau, d'origine sociale, de religion ou de couleur politique, peu d'élèves connaissaient N. Mandela. Son récent décès était ainsi une opportunité réelle de sensibiliser les élèves à cette figure historique, et aux valeurs qu'il a transmises.


Un résumé de son combat

A chaque cours, après l'appel, les enseignants d'EPS ont regroupé leurs classes afin de leur proposer une brève chronologie et des explications sur la lutte menée par N. Mandela, sur son contexte sociétal très difficile - le régime de l'apartheid, et sur ses réussites et échecs.

L'accent a été mis notamment sur son arrestation lors d'une tentative de sabotage d'un immeuble, sur ses 27 années de prison à Robben Island - 2 mètres sur 2 mètres , sur son refus catégorique de se plier au diktat du gouvernement Blanc lorsqu'après 15 ans de détention il aurait pu sortir s'il reniait son combat, sur son prix Nobel de la paix reçu avec le président blanc De Klerk, son triomphe aux élections qui suivirent, et son pardon envers ceux qui l'ont fait souffrir.


Quel lien particulier avec l'EPS?

N. Mandela, après son élection, a pour priorité de rassembler les Sud Africains, Blancs et Noirs. Il s'appuie alors sur le sport, fait social total, et la coupe du monde de rugby de 1994 - que son pays remporte.

Les valeurs qu'il transmet, par sa lutte finalement pacifiste, et par le sport qui encourage le partage, mais aussi le dépassement de soi pour la collectivité, sont essentielles à un vivre ensemble en Afrique du sud...et dans le quotidien des élèves du collège Besson.


France-Afrique-du-Sud


Une minute de silence

A la suite des explications, les enseignants d'EPS et les élèves ont observé une minute de silence en hommage à N. Mandela. Soulignons que tous les élèves de 4e1, 4e3, 5e3, 5e2, 6e3 et 6e4 ont fait preuve d'une attitude digne et respecté ce moment solennel.


Se dépasser, pour moi, pour les autres

Les élèves de l'AS tennis de table se sont appliqués, eux, à tenter un record de frappes en 6 minutes. Enthousiastes à l'idée d'incarner l'une des valeurs transmises par Nelson Mandela, le dépassement de soi pour la collectivité, nos apprentis pongistes ont rendu une belle copie : 3200 frappes ! Bravo !


Espérons que N. Mandela aura marqué les esprits des élèves, et leur aura montré la voie pour un vivre-ensemble paisible dans leur scolarité au collège Besson.