Sciences physiques et socle commun

Quelles compétences?

Les sciences physiques trouvent leur place dans la compétence 3"Les principaux élèments de mathématiques et la culture scientifique et technologique". Cette compétence est divisée en 4 domaines:

-Domaine 1: Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes.

-Domaine 2: Savoir utiliser des connaissances et des compétences eb mathématiques.

-Domaine 3: Savoir utiliser des connaisssances dans divers domaines scientifiques.

-Domaine 4: Environnement et développement durable.

DOMAINE 1:

Le premier domaine est très travaillé en sciences physiques. Il est décliné en 4 items:

  • Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté.

DOMAINE 2:

Ce domaine est travaillé en mathématiques. Les sciences physiques interviennent dans le dernier item "grandeur et mesures".

DOMAINE 3:

Les sciences physiques interviennent pour les items:

-L'univers et la Terre.

-La matière.

-L'énergie.

 Les élèves sont formés dès la 5ème.

A travers quelles activités?

Les élèves sont entraînés et évalués à travers différents types d'activités:

-En classe entière: lors d'activités tels que démarche d'investigation, étude de document........

-En demi-groupe: Travail en salle informatique,, séances de travaux pratiques.......

L'évaluation se fait parfois à travers des activités dites "simples" mais le plus souvent les élèves seront confrontés à des tâches dites "complexes".

 

Tâche complexe

 

Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche dite « complexe » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples non précisées, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d'identifier le champ disciplinaire concerné ou lorsqu'il est « caché » dans un cas concret de la vie courante.
 
  Lors d'une tâche complexe, l'élève va mobiliser plusieurs connaissances, capacités et (ou) attitudes.
 

Une tâche complexe est un activité laissant suffisamment d'autonomie à l'élève pour qu'il puisse monopoliser des ressources internes (vécu, connaissances, capacités, culture...) et externes (documents, aides diverses, protocoles....)