Procès reconstitué - atelier justice

 

bandeau-4-logos oct 2016 

 

Réservé aux élèves du niveau 3ème 

Module : éducation à la citoyenneté

Professeur référent du collège L.Michel : Y.Carré

 

Co-animation avec P.Lormeau : ancien référent atelier justice, P.Lopez : professeur EPS, et un représentant de l’APCEJ de Bobigny et cela sous l’égide d’un projet rectoral nommé « Passion »

(A.P.C.E.J = Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes)

Atelier co-financé par le Fonds Social Européen (F.S.E).

          

Constat – Problématique – Objectif pédagogique

 Comment faire comprendre à des élèves en risque de décrochage la nécessité de l’apprentissage des fondamentaux  dans tous les domaines de leur vie et les motiver vers la réussite par la découverte de champs nouveaux où ils exerceront des compétences qu’ils ne se connaissent pas. 

Motiver par une approche individualisée des élèves qui veulent s’exprimer par une action pédagogique théâtrale. 

Leur faire approcher d’autres manières d’apprendre. 

Redonner du sens à l’enseignement par une production collective.          

L’objectif est de proposer une approche  civique à des élèves par une approche différente des enseignements.

 

Démarche

Des élèves volontaires (15 à 25 par session) reconstituent, avec l’aide d’intervenants intérieurs et extérieurs à l’établissement, un procès qui sera jugé en fin de session dans les locaux du Tribunal pour enfants de Bobigny sous la présidence effective d’un des juges de cette instance. Les élèves tiendront un ou plusieurs rôles des procès ; assesseurs, procureur, avocats, accusé, témoin….. 

Les circonstances  des infractions commises sont réelles et seuls les lieux et les identités ont été modifiés.

Sur une séquence d’une heure par semaine, les élèves sont mis en situation active d’apprentissage de formes nouvelles de relations sociales dans un environnement sociétal  très ritualisé garant de la pertinence des décisions qui ne doivent léser aucune des parties présentes au procès.

Trois interventions de l’APCEJ sont consacrées à la présentation de l’institution  judiciaire, statut, rôle, actions, acteurs, résultats….

Les élèves s’engagent  dans leur rôle. Ils valident eux-mêmes les éléments de scénario  choisis et les exposent publiquement créant ainsi des situations déclenchantes de réflexions sociales civiques. 

Un suivi hebdomadaire individualisé est mis en place pour évaluer l’impact de l’exercice et une évaluation finale témoigne des évolutions. Elle prévoit les ajustements  utiles et formule des propositions d’amélioration. 

Un bilan final sert  de boîte à outil pour l’analyse  des résultats immédiatement significatifs du présent module.

 

Dates des sessions

 

Cet atelier se fera le jeudi de 12h30 à 13h30 au sein du collège, salle B21 du collège, du 14 mars 2019 au 11 juin 2019.

Les interventions de l’APCEJ  se feront sur trois mercredis de 13h30 à 15h30 et le déroulement du « procès reconstitué »se fera un matin de 9h à 12h au Tribunal de Bobigny.

Les dates retenues vous seront communiquées ultérieurement. La première intervention de l'APECEJ se fera le mercredi 20 mars 2019 de 13h30 à 15h30 en salle B 21 du Collège Louise Michel.

Des extraits des vidéos des « Procès reconstitués » des années précédentes sont visibles sur le site  du Centre d'Accueil Réussite Educative Pelleport : http://accueilpelleport.fr et sur celui du projet « Passion » : http://www.projets-passion.fr

Documents à fournir aux responsables du projet, renseignés et signés par l’élève et les parents, en pièces jointes : Autorisation de filmer, la feuille d’engagement et apporter une photo d’identité.

             

Contenus liés