Qu'est ce que MathenJeans

logo mathenjeans

Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l'intérieur. "MATh.en.JEANS", c'est un slogan - des mathématiques décontractées, pour le plaisir - c'est aussi, acronyme aidant, une

"Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques

                                                            en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir".

- Quelle forme minimale projetterait, quelque soit la direction de l'éclairage, la même ombre qu'un cube ?
- Un bouchon flotte-t-il debout ou couché ?
- Quelles figures peut-on carreler avec des dominos ?
- Tous les infinis sont-ils équivalents ?
- Où choisir un lieu de réunion pour minimiser les trajets ?
- Peut-on faire des cartes géographiqu
es justes ?
- ...

En mettant les élèves aux prises avec d'authentiques problèmes, "MATh.en.JEANS" inverse la tendance courante de la classe de mathématiques et assigne à l'enseignant un rôle différent.

Pour se lancer dans l'étude, il n'est plus nécessaire de posséder tous les outils et la démarche de résolution n'est plus détenue par le maître. Certitudes et réponses cèdent la place au doute et au questionnement.

Loin d'être réservée à une élite, l'activité s'adresse à tous : c'est par la représentation, la formulation, le débat et la critique que se forgent les connaissances et s'affirment les capacités créatrices.

Ils apportent aux élèves, y compris aux plus démotivés ou à ceux qui sont scolairement faibles, un lieu de découverte, de création et d'investissement possible, un environnement qui encourage et valorise leur initiative.

 

Les ateliers MATh.en.JEANS fonctionnent en lycée, en collège mais aussi au primaire et à l'université.