L'EPS au collège Louise Michel

Organisation de l'EPS au collège Louise Michel

Les classes de 6ème ont 4 heures d'EPS par semaine, soit deux séances de deux heures. La séance du vendredi après-midi est réservée à l'apprentissage de la natation toute l'année. Pour cet enseignement, à chaque créneau horaire, et à l'issue de tests, deux classes sont réunies afin de composer trois groupes de niveaux.

Les classes de 5ème, 4ème et 3ème ont trois heures d'EPS par semaine, soit une séance de deux heures toutes les semaines et une autre séance de deux heures toutes les quinzaines (semaine A ou semaine B) 

Les installations sportives

  • intra-muros

Le collège dispose d'une petite salle d'EPS (sous-sol bâtiment B) où les élèves pratiqueront certaines activités physiques (Tennis de table, lutte, boxe française, arts du cirque, acrosport)

  • extra-muros

Selon la programmation et la répartition générale des installations sportives, les classes se déplaceront avec leur professeur d'EPS dans différentes installations de la ville de Paris

- Gymnase et piscine Parmentier

- Gymnase Jean Verdier

- TEP et gymnase de la Grange aux Belles

- Parc des Buttes Chaumont

Règlement

Un règlement EPS est distribué en début d'année à chaque élève. Il complète le règlement intérieur du collège. Vous le trouverez en pièce jointe.

Dispense

Les certificats de "dispense" d'EPS n'existent plus. En cas d'inaptitude physique partielle ou totale, l'élève assiste au cours d'EPS et doit fournir à son professeur d'EPS un certificat médical détaillé permettant une adaptation des contenus aux possibilités de l'élève