Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

L'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre

Les enseignants :

 Pour cette année 2014/2015, l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre est assuré par deux enseignants : Mr KARPP et Mr RICHARD. La répartition des classes est la suivante :

  • Mr KARPP : 6ème1, 6ème 2, 6ème4, 5ème1, 5ème2, 5ème3, 5ème4, 3ème1, 3ème4
  • Mr RICHARD : 6ème3, 4ème1, 4ème2, 4ème3, 4ème4, 3ème2, 3ème3

 

Les horaires d'enseignement :

L'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre est principalement basé sur l'observation des phénomènes étudiés. A ce titre, les élèves bénéficient à tous les niveaux d'une heure de cours hebdomadaire et d'une heure par quinzaine en demi-groupes.

Ces heures dédoublées sont l'occasion de mettre une pédagogie différente et différenciée (expérimentations, dissections, modélisation, utilisation d'outils informatiques). Ces Travaux Pratiques permettent aux élèves de mieux comprendre les phénomènes étudiés en cours.

 

Les manuels :

L'enseignement par tâches complexes (où l'élève est acteur de son apprentissage) développé de plus en plus en Sciences de la Vie et de la Terre oblige l'équipe pédagogique à varier les supports et les documents en fonction des élèves. Aussi est-il apparu que les manuels n'étaient pas indispensables.Cela a aussi contribué à alléger le cartable des élèves.

 

Evaluation par compétences :

A la rentrée 2014/2015, l'équipe pédagogique de Sciences de la Vie et de la Terre a choisi de poursuivre et d'étendre l'expérience menée l'année dernière en classe de 6ème. Ainsi, les élèves seront évaluées selon les différentes compétences travaillées en classe. Ce mode d'évaluation permet d'établir une synthèse plus précise des capacités et des lacunes des élèves. Par ailleurs, elle s'inscrit dans l'obtention du livret personnel de compétences en fin de scolarité obligatoire (fin de 3ème).