Un collège mobilisé pour aider les élèves à réussir

05 oct. 13

Depuis quelques années, le collège Rouault renforce sa capacité à accompagner les élèves, dans la diversité de leurs besoins. 

Les moyens importants permettent de déployer une action attentive à chacun. 

L'organisation de l'année vise aussi à permettre aux élèves de comprendre le sens de leur scolarité et de réunir les atouts pour aller vers leur réussite. 

Voici quelques exemples : 

 

L'entrée en 6e 

Les élèves de CM2 ont plusieurs occasions de visiter le collège, lors d'actions communes avec les professeurs du collège (Prix des Incorruptibles, atelier sciences...).

En juin, les inscriptions pour l'entrée en 6e se font un samedi matin : tous les personnels du collège sont présents, les familles sont reçues en entretien par deux professeurs et des visites du collège sont organisées.

 

La rentrée de septembre

Dès les premiers jours, tous les élèves de 5e, 4e et 3e sont reçus en entretien individuel par deux professeurs pour se présenter et poser les objectifs de l'année. 

Les élèves de 6e débutent les cours les premiers, pour passer une matinée en étant les seuls présents au collège. Puis des actions éducatives sont conduites les après-midi de la première semaine. Les cours commencent ainsi progressivement. 

 

Les épreuves communes

En 3e, deux brevets blancs sont organisés pour préparer à l'examen de fin d'année. 

Dans les autres niveaux, des épreuves communes sont organisées à différents moments de l'année, les professeurs d'une même discipline travaillant ensemble pour harmoniser leurs pratiques et leurs attentes. 

 

L'histoire des arts

L'épreuve orale d'histoire des arts en fin de 3e est préparée avec un oral blanc. 

En 6e, 5e et 4e, un oral d'histoire des arts est passé par chaque élève au printemps. 

 

L'orientation

En 3e mais aussi en 4e, les professeurs principaux, épaulés par le professeur coordonnateur de niveau, aident les élèves à s'informer sur les formations et les métiers. Un entretien d'orientation est également conduit en 4e et en 3e. Le projet d'orientation se construit dans la durée. 

Pour les élèves boursiers en réussite, un partenariat avec l'Institut Télémaque permet d'accompagner des élèves à partir de la 5e jusqu'à leur baccalauréat, afin de stimuler leur ouverture culturelle. 

En 3e, les élèves boursiers en réussite peuvent participer aux Cordées de la Réussite avec les lycées Henri IV et Louis Le Grand, afin de se préparer à une poursuite d'études ambitieuse et exigeante. 

 

Les aides

Quatre professeurs coordonnateurs de niveau interviennent, chacun à un niveau, pour aider les professeurs principaux et pour organiser les aides dont chaque élève a besoin. 

Les assistants apportent une aide aux élèves en petits groupes en dehors des cours, selon des besoins définis par les professeurs. 

L'Accueil Pelleport travaille avec le collège pour proposer aux élèves en difficulté des activités éducatives hors temps scolaire. Un médiateur est présent deux demi-journées par semaine pour suivre ces élèves. 

D'autres partenariats permettent au collège de rechercher des solutions face aux difficultés de certains élèves. 

 

L'information

Les élèves et les familles sont informés sur la vie de l'établissement, par affichage au sein du collège, mais aussi par le site internet du collège. 

Les notes, absences, et le cahier de texte de la classe sont consultables par les élèves et les familles sur le site Viescolaire.net. Un identifiant et un mot de passe leur sont remis en début d'année. 

Des réunions ont lieu régulièrement : 

  • en début d'année  
  • en cours d'année de 3e 
  • pour toutes les classes à la moitié du 1er trimestre, puis pour les remises de bulletins du 1er et du 2e trimestre.