L'éducation physique et sportive au collège

07 oct. 11

L’EPS, à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun.

L’EPS garantit aux élèves une culture commune par la pratique scolaire d’activités physiques sportives et artistiques et permet à chacun d’améliorer ses possibilités d’adaptation motrice, d’action et de réaction à l’environnement.

Au cours de leur scolarité, les élèves vont être confrontés à de nombreuses activités avec des objectifs précis qui vont varier selon les niveaux de classe : 

En 6ème et 5ème, les activités vont être abordées en mettant l’accent sur la découverte ( plus de 12 activités différentes ) ; les objectifs seront donc la connaissance des règles, leur application et la compréhension de la logique interne de l’activité.

En 4ème et 3ème, les élèves vont approfondir les acquis et se perfectionner pour ébaucher des projets techniques et tactiques.

La gestion des installations sportives, la mise en place de projets particuliers avec différentes classes… rendent difficile le respect d’une programmation rigide.

Ce sont pour ces raisons que nous nous sommes mis d’accord sur des incontournables à respecter permettant aux élèves d’avoir une base commune d’APSA.

Voici donc la programmation minimale sur laquelle nous nous sommes fixées :

A chaque trimestre, les élèves seront évalués sur 1 à 3 activités selon les niveaux et la période. Pour observer des transformations chez les élèves et donc constater une acquisition motrice, il faut en effet un temps de pratique important.

Chaque activité est suivie d'une évaluation qui porte sur les contenus d’enseignement qui ont été proposés au cours du cycle.

Cette évaluation est commune et permet une plus grande cohérence et justesse pour les élèves dans la mesure où ils seront évalués avec les mêmes modalités et selon le même protocole quelque soit le professeur.

Toutes les évaluations se déclineront à chaque fois en 3 parties :

Une partie performance qui correspond au résultat en tant que tel ( "ce que je fais" ).

Une partie maîtrise d'exécution qui correspond à tout ce que l'élève a appris au cours du cycle ( "comment je le fais")

Et une 3ème partie qui porte sur l'investissement de l'élève et qui comprend l'arbitrage, l'investissement, le comportement, le respect du matériel ( "ce que je sais" )