L'inédiThéatre à Simone Weil

Le principe du comité de lecture propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation, et guide les jeunes vers une posture critique. Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs. À l’image d’un comité de lecture professionnel, le groupe constitué se fixe des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion, et sélection. A chaque séance, les élèves sont invités à trouver leurs « outils », leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ? L’intervenant, accompagné par l’enseignant, incite les élèves à se poser des questions sur la littérature et la théâtralité conjointement, en abordant tous les éléments qui participent d’une pièce de théâtre (notions de fable, personnages, construction, rythme, langue, oralité etc…). Le comité de lecture se présente comme un parcours de sensibilisation au théâtre d’aujourd’hui et aux auteurs vivants.

INEDITHEATRE 2011-2012 17 oct. 2011 (4) 17 oct. 2011 (2)

  Séance du 17/10/2011 : au lycée

2 heures: Présentation du projet, définition des enjeux, présentation des 3 textes et de leurs auteurs, déroulé du projet + mise en voix du début des pièces   

LYCEE S.WEILL - SANCE FEV.2012-11    

Séance du 07/11/2011 : au lycée

2 heures : étude/analyse/discussions autour de La Bande de Xavier Carrar + mise en voix d' extraits 

Séance du 12/12/2011 : au lycée

2 heures : étude/analyse/discussions autour de Pas d'salut d'Anouch Paré + mise en voix d' extraits

Séance du 09/01/2012 : au lycée

2 heures : étude/analyse/discussions autour de Terres Closes de Simon Grangeat + mise en voix d' extraits

Séance du 08/02/2012 :

Théâtre de l'aquarium (2)

Comité de lecture : nos élèves ont choisi : "Terres closes" de Simon Grangeat

quelques arguments pour Terres closes :

1 – La pièce laisse de la place pour l’imaginaire, pas de didascalies (indications scéniques)

2 – Multiplicité d’histoires qui permet plusieurs points de vue

3 – Ecriture poétique

4 – Usage du « tu » pour faire entrer le lecteur dans les histoires.

5 – Allure accélérée/ maintenant ou jamais / urgence

6 – Phrases courtes : force de l’écriture directe

etc …..

Séance du 06/04/2012 : au théâtre l'Aquarium

2 heures : comité de lecture final - 8 classes réunies

vainqueur : "La bande"   de Xavier Carrar

 

Comité final Avril 2012 (5)inédit 2012

Les textes sont disponibles au CDI si vous souhaitez les consulter…. Nos élèves ont  apprécié cette expérience mais sont un peu déçus que leur texte ne soit pas retenu…

mais nous prévoyons d’organiser une  rencontre avec l’auteur de « terres closes » même s’il n’a pas gagné le prix.

 1er juin 2012 :  remise de prix au théâtre de l'Aquarium

le livre sera édité par l’éditeur partenaire : les éditions Lansman , chaque élève s'est vu remettre un exemplaire du livre.

P1080582P1080585

Le théâtre c’est d’abord l’écriture d’un texte (quelle que soit sa forme), puis son partage avec le public, sous la forme d’une pièce éditée et d’une mise en scène portée sur un plateau de théâtre.

 

C’est pourquoi L’inédiThéâtre réunit autour des classes participantes, 3 partenaires qui représentent ce parcours. Postures, qui accompagne les lycéens dans leur découverte du texte théâtral contemporain, Lansman éditeur qui publie la pièce choisie par les élèves et le Théâtre de l’Aquarium, qui permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux d’une représentation théâtrale.

 

 

LYCEE S.WEILL - SANCE FEV.2012-11

L’inédiThéâtre est un prix décerné par les lycéens de différents établissements à la pièce de théâtre qu’ils choisiront parmi les trois qui leur sont proposées.

Il aboutit à la publication de la pièce lauréate chez Lansman éditeur.

 

Le Prix sera remis lors d’une soirée avec lecture publique du texte au Théâtre de l’Aquarium.

 

Parallèlement, aux différentes étapes du comité de lecture, les classes participantes pourront découvrir au moins 2 spectacles de théâtre contemporain choisis dans la programmation du Théâtre de l’Aquarium, visiter le théâtre et rencontrer les équipes artistiques. Ce lien avec un théâtre prolongera la découverte du théâtre par les élèves, en leur permettant d’appréhender les enjeux de la représentation théâtrale d’une pièce.

 

En fonction des possibilités et des souhaits des différents partenaires, des ateliers de mise en voix de la pièce lauréate pourront éventuellement être proposés aux classes participantes par des artistes attachés au Théâtre de l’Aquarium.

INEDITEATRE 1

 

Théâtre de l'aquarium (6)                  Théâtre de l'aquarium (2)

 

Théâtre de l'aquarium (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

Théâtre de l'aquarium (9)

Inédit+3+..              Inédit+3+..[1]

LYCEE S.WEILL - SANCE FEV.2012-08

Comité final Avril 2012 (4)

Comité final Avril 2012 (5)             P1080580

 

P1080582

P1080578

P1080587

P1080569

P1080573

LYCEE S.WEILL - SANCE FEV.2012-07

A l’issue de la séance du comité de lecture du 8 février, c’est le texte « Terres closes » de Simon Grangeat qui a été choisi parmi les 3 manuscrits après un vote au nombre d’arguments. En deuxième position, juste derrière  « Pas d’salut » d’Anouk Paré et en 3ème « la bande » de Xavier Carrar.

Prochaine étape le vendredi 6 avril, comité de lecture final avec les 8 classes qui participent à l’inédit théâtre, quelques représentants de notre classe de 1ère STG G participeront à ce comité final qui se tiendra au théâtre de l’aquarium.

Un seul texte sera élu !

La remise du prix à l’auteur aura lieu le vendredi 1er juin